C’est une petite friperie que l’on ne remarque pas forcément tout de suite, quand on passe devant cette devanture un peu sombre, où sont affichés lampadaire habillé d’un foulard, badges folkloriques, ou fumées d’encens qui semblent embaumer toute la rue…
« LA BOUCHERIE ». Elle a ouvert le 5 mars 2007 exactement. C’est un heureux hasard qui a fait atterrir Dominique dans le 10ème arrondissement, bien situé entre Antoine et Lili, Prune ou Agnès B !
Tout un programme ! « J’étais venu acheter ma viande avec un ami » dit il entre 2 cigarettes dans l’entrebâillement de la porte, « On apprend alors que le boucher prend sa retraite ! C’est comme ça qu’on a repris ce local !». Mais en y regardant de plus près, les lieux, originaux à souhait (aller voir la cabine d’essayage avec tous ces petits mobiles et jouets collés tout le long de la grande glace !), on sent qu’il y a eu du ménage ! « 2 mois de travaux, oui ! » Ah… on se disait bien.
Il s’est fait connaître par le bouche à oreille, par des articles aussi « je ne sais plus dans quel magazine, Biba je crois », mais aussi le Nouvel Obs’ ou Elle. « Y aussi un site Internet Japonais ou Coréen où on m’a mentionné visiblement ! Ce sont des gens de là bas qui viennent et me disent ça. Je suis pas au courant ! ».
Après un tour du propriétaire, on y trouve de tout ! Un vrai paradis : du rétro et des créateurs, de Balenciaga à Margiela en passant par Gucci ou du Adidas Vintage, du Marithé et François Girbaud et même du Castelbajac pour ce superbe manteau !
« Mais qui vient ici ? » - « La clientèle va de 18 à 35 ans, mais c’est aussi des femmes du quartier ». Après quelques minutes de discussion, on apprend tout de même que Axel Red est passée par là, ainsi que le (nouveau) guitariste des Rita Mitsouko, et que – « avec une copine qui bosse chez Saint Laurent » - ils se sont amusés à habiller les Jad Wio !
Oui, il y a de quoi s’amuser : du H&M et du Zara flirte avec du Mc Queen, et on retombe sur du Comptoir des cotonniers pour repartir sur des créateurs japonais en début de parcours !...
Le lieu est à l’image d’une ouverture d’esprit et d’une curiosité visibles : le vendredi, il y a 8 heures de Mix par DJ Mister Z (de 16h à minuit), avec parfois des projections au plafond ; à l’étage, on y donne des séances de voyance uniquement sur rendez vous ; et il est prévu des tas d’autres petits événements tous plus sympas les uns que les autres allant de dédicaces de blousons taggés par Miss Tic - « une amie » - en série limitée, séances de signature de bouquins. Les idées sont les bienvenues !
Mais en dehors de la fringue il y a aussi, ici, la musique, comme une inspiration. « Tiens, d’ailleurs, on écoute quoi là. C’est pas mal ». « Ca c’est le CD Do It Yourself, une compil’ de Jazz Record ». Je regarde la jaquette. On sent l’expert. Il aime l’électro. Très minimal si possible. Vous avez lu « Haute Fidélité » de Nick Hornby ? Ben… y a quelque chose de cette ambiance, surtout quand on regarde les platines dans un coin de la boutique et tous ces vinyles à vendre… Ca crée une véritable ambiance, intime et sympathique. Authentique.
Je me re-concentre sur les fringues, rangées par thèmes comme les vestes vintage et les manteaux originaux, ou posées en pagaille telles ces chaussures ou ces bottes.
« Et les soldes ? » « J’ai baissé un peu les prix en ce moment. 20 euros pour les escarpins et 30 euros les bottes. Mais après les soldes, les prix ne bougeront pas tellement ». Bon plan.
Une petite caverne ! Allez y : ça vaut le détour et vous trouverez toujours chaussure à votre pied, au sens stricte ou figuré !
LA BOUCHERIE : 31 Rue Lucien Sampaix 75010 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire