mardi 26 février 2008

Des cheveux lisses : le challenge de demain






Souvent, on ne mesure pas à quel point le monde de la beauté est révélateur des valeurs, des aspirations et des motivations des femmes de ce monde.
Il est toujours bon de décoder les mouvements et tendances de ce secteur car il évolue souvent en fonction des mentalités, des normalisations (mondiales).

Plus mince aujourd’hui qu’auparavant, il fallait être bien en chaire pour montrer que l’on ne manquait de rien, et, aujourd’hui, la maigreur est synonyme de moyens ! Autre exemple classique : avant il fallait être très blanc car seuls les paysans pouvaient être bronzés, travaillant dans les champs, au soleil, laborieux et pauvres ; aujourd’hui, être bronzé c’est St Tropez et Ibiza, vacances et maison secondaire…

Le cas auquel je pense aujourd’hui, est celui du « Lisse ». « Du lisse ??? », me direz vous. Petit point auparavant, pour donner le ton… :

Je ne vais pas ici m’attarder sur le constat que l’on peut faire d’un retour à l’image de la « féminité ». N’avez-vous pas noté que la « femme » digne de ce nom, belle, élégante et au charme provocateur avait les cheveux LONGS, telle une crinière ! Souvent lisses, oui, mais surtout longs.
Or, vous le savez : les hommes aiment se perdrent dans ce signe extérieure de la féminité « traditionnelle » ! Ce retour flagrant – malgré quelques idées que le court était de retour, sur les podiums de défilés - est visible, comme toujours, en priorité chez les people : de Gisèle Bunshen à Pénélope Cruz, Eva Mendes, ou encore Angelina Jolie… Elles ont toutes une « crinière » et fière d’elle : vamp’ ou pas, la femme fatale séduit et envoûte notamment grâce à ses cheveux !
Quelle signification (brève) peut on en faire ? Que la guerre des sexes à évoluer !
Avant la femme se battait pour prendre la place de l’homme ! Son poste de DG, ses moyens, son exposition médiatique, ses opportunités politiques, …
La femme s’est coupé les cheveux, après avoir depuis un certain temps appris à porter avec allure tous les tailleurs YSL ou Chanel !
Aujourd'hui, cela a bien changé. Bien dans sa peau, ayant conquis de nouveaux droits, un nouveau statut, ayant imposé ses valeurs désormais au top de la modernité, la femme se réaffirme. Notamment par des signes aussi typiques que sa chevelure !
Non pas que je veuille faire des raccourcis impossibles ou idiots, mais je pense que cette tendance capillaire ne fait que confirmer certains constats plus finement analysés sur l’évolution actuelle des relations entre hommes et femmes…

ET LE LISSE dans tout ça ? Minute papillon… J’y viens.

Si ce constat est celui qui est le plus proche des aspirations et de la place sociale de la femme dans nos sociétés modernes, il en est un autre qui, lui, est plus directement en rapport avec un mix de choses qui concerne la planète entière… (rien que cela !)

L’idée de fond ? Le « Lisse », c’est le challenge de demain pour tous les acteurs des produits capillaires. Pourquoi ? Question de météo et de styles.
Lumière :

Si mesdames ! Que vous arrive t il comme à toutes le femmes de cette terre quand il fait humide et chaud ??? Ces « frisottis » !!! Satanés frisottis qui gâchent toute coiffure potentielle - à moins d‘avoir les cheveux courts et plaqués - !
Quant au style, nous en avions déjà discuté dans un post précédent mais en synthèse : les blacks du Brésil, des USA, de France et autres se raidissent pour la majorité les cheveux pour des raisons « héritées » de sous entendus liés aux périodes sordides de l’esclavage.
De plus, le tout bien mélangé avec la dictature des codes de la beauté standard qui veut que les cheveux doivent être disciplinés et souples, beaux et sains, nous voilà dos au mur et déjà bon gré mal gré sur le pas de porte de notre coiffeur le plus près !
Alors, vous imaginez le décor ?

Nous allons tout droit vers une planète où, du fait de cultures et de mondialisation des styles et de la mode, ajoutez y le réchauffement de la terre et tous ces phénomènes mécanico-météorologico-biosphériques, vers une planète où frisottis et cheveux rebelles auront définitivement le rôle du « grand méchant » !!!

C’est pour cela que vous voyez fleurir tout partout des tas de programmes et produits lissants !!!
- En Europe : les coiffures comme vu plus haut sont celles d’une Jennifer Aniston ou d’une Avril Lavigne !
- En Asie, le système de beauté « Kawai » - qui est une obsession ! - implique des cheveux brillants, lisses et bien raides et surtout SAINS, aux pointes bien hydratées !
- En Afrique : entre cheveux raidis de force et brushing, le diktat de raideur est le même !
- Aux USA, Brésil et autres territoires métissés, ceux qui ont des cheveux les plus frisés ou crépus font tout pour masquer cette héritage de commerce des hommes et désirent aux aussi « baguettes » et compagnie !

Bref. Le monde de la raideur est roi ! Le lisse, partout, est devenu consigne et règle du jeu ! Et ceci est loin d’être anecdotique.
Si vous saviez le budget qui est dépensé chaque année dans les plus grandes entreprises pour trouver les molécules les plus efficaces pour vous donner cheveux raides, lisses et brillants A LA FOIS à souhait… vous en pâliriez de stupeur…

Quelles conséquences sur le marché ? Les versions « Lissantes » pullulent !
La dernière gamme en date ? Nivéa et son programme LISSANT ! Toute une histoire à raconter à ses clientes friandes de nouveautés peut être enfin efficaces !
Mais ils ne sont pas seuls, bien sûr. De John Frieda et Frizz control, en passant par Fructis lissant, ou la crème Dove également en lice ! Impossible d’en faire la liste exhaustive…
Pas de terrain à perdre : ils sont tous bien de la partie… (voir visuels en en tête)

Voilà pourquoi et comment, de phénomène de réchauffement planétaire, de fonte des glaces en passant par les histoires de notre « Histoire » de traite de blanches aux migrations des populations, la beauté nous enseigne tout l’ « effet papillon » qui peut se cacher derrière tout cela de manière un peu surprenante.
Vous saisissez ?

En tous cas, moi, c’est aussi pour cela que je m’y intéresse, bien au delà des flashs et des paillettes. Etre belle pour une femme, c’est tout un peuple et une civilisation qui parle. Ca vaut le coup d’écouter et de comprendre, je crois…
Non ?

Aucun commentaire: