lundi 12 mai 2008

Cannes : plus de 60 ans au service du 7ème art, avec amour et glamour





Ahhhh... Cannes, Le Festival !!!...
Mythique lieu de rassemblement vieux de plus de 60 ans.

Il nous laisse à toutes et à toutes un cliché imprimé sur la rétine.

Des plus célèbres artistes Français photographiés en noir et blanc, aux nouvelles stars strassées qui brillent telles que Sharon Stone et son cambré légendaire, Angelina et son Brad, Audrey Tautou et son sourire en demi lune ; puis ses réalisateurs, Wong Kar Wai, El Modovar, Tarantino, aujourd'hui Sean Penn...

Du beau linge, du beau monde et quelques perles, parfois.

Toujours est il que , loin de tomber dans les polaroids qui sentent l'été sur les plages du sud de notre belle France, je vais jouer les intello, pour une fois!, pour la peine!

Voici, en quelques lignes, les dates clé, les moments forts du Festival. Cette liste n'est pas exhausitve. Mais elle retrace fidèlement les grandes étapes.

Le Festival, ce n'est pas que des pailettes et la croisette. C'est un véritable soutien au 7ème art, par amour et aveuglement...

"Le Festival est un no man's land apolitique, un microcosme de ce que serait le monde si les hommes pouvaient prendre des contacts directs et parler la même langue". Jean Cocteau

1939 : le Ministre français de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, Jean Zay, propose la création d'un événement cinématographique mondial en France. La ville de Cannes est choisie pour "son ensoleillement et son cadre enchanteur".
1945 : Dès la fin de la guerre, l'Association Française d'Action Artistique est à nouveau chargée d'organiser un Festival, sous l'égide du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l'Education Nationale et, à partir de 1946, du Centre National de la Cinématographie (CNC).
20 septembre 1946 : Ouverture du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM à l’ancien Casino de Cannes, première grande manifestation culturelle internationale de l'Après-guerre.

DEBUTS : Cela ressemble d’avantage à une manifestation touristique et mondaine ! Tous les participants ou presque sont récompensés ! Mais le FESTIVAL tisse sa personnalité : de plus en plus de participants, importance des films et des enjeux... Le Festival devient le rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma.

1962 : Création de la Semaine Internationale de la Critique
1969 : Création de la Quinzaine des Réalisateurs.
1978 : Création du prix de la Caméra d'Or à l'initiative de Gilles Jacob qui créé également la sélection Un Certain Regard.

1972 : à la demande de Maurice Bessy, Délégué Général, le Président Favre Le Bret et le Conseil d'Administration décident que désormais le Festival choisira dans le monde entier les films qu'il souhaite présenter.

1998 : Gilles Jacob crée la Cinéfondation, sélection de courts et moyens métrages d'écoles de cinéma du monde entier, qui a pour objectif de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents.
2004 : Naissance du Producer’s Network, initiative du Marché du Film qui permet aux producteurs du monde entier d’échanger autour de leur projets.
2004 : Naissance du Short Film Corner, plateforme d’accueil et de promotion du film court
2005 : Création d’une salle dédiée à accueillir le programme Tous les Cinémas du Monde consacré à la présentation par des pays invités de leur production nationale.

2007 : Ce sont les 60 ans du Festival de Cannes ! Gilles Jacob invite 33 des plus grands réalisateurs du monde entier à participer au film anniversaire Chacun son cinéma, en réalisant en 3 minutes chacun, un court métrage sur le thème de la salle de cinéma : Theo Angelopoulos, Olivier Assayas, Bille August, Jane Campion, Youssef Chahine, Chen Kaige, Michael Cimino, Ethan & Joel Coen, David Cronenberg, Jean-Pierre & Luc Dardenne, Manoel de Oliveira, Raymond Depardon, Atom Egoyan, Amos Gitai, Hou Hsiao-Hsien, Alejandro González Iñárritu, Aki Kaurismäki, Abbas Kiarostami, Takeshi Kitano, Andrei Konchalovsky, Claude Lelouch, Ken Loach, David Lynch, Nanni Moretti, Roman Polanski, Raúl Ruiz, Walter Salles, Elia Suleiman, Tsai Ming-Liang, Gus Van Sant, Lars Von Trier, Wim Wenders, Wong Kar Wai, Zhang Yimou.

2008 : Sean Penn préside le Festival.
L’été a commencé ! La vie et belle… Le cinéma est dans nos têtes et dans nos cœurs !!!

Vive Cannes ! Vive le cinéma !

Aucun commentaire: