jeudi 30 octobre 2008

Théâtre - "SANS MENTIR" : la tête et les zygomatiques en mode "ON" !

Un Petit break culturel qui fait du bien à la tête et aux zygomatiques ?!

La pièce « SANS MENTIR » est un délice acidulé qui nous rend de bonne humeur.

Sur les bons conseils de ma « bible de transport » A NOUS PARIS, j’ai tenté l’essai… et celui-ci s’est transformé, presque comme par magie.

Petit endroit bien cosi du 17eme (métro Villiers), mon cher et tendre et moi même nous sommes rendus au Théâtre TRISTAN BERNARD pour voir la pièce «SANS MENTIR».

Ambiance « gérontologique » (pardon pour le « pas politiquement correct », mais là, … je n’ai pas pu me retenir) : un public déjà plus « blanche neige capillaire » que « poivre et sel », mais une ambiance douce et agréable. Bon. Sans rancune aucune !
Et puis, un billet qui augmente très légèrement vos attentes : 34 Euros pour un 7eme rang. « Bien placé, bien payé ! ». Bon...

Et puis le Rideau s’ouvre…

Un décor sobre mais efficace, un ton « moderne » et détendu, des effets « confidences », des rebondissements multiples et pourtant définitivement inattendus, opportuns, comiques.

Et surtout : on a tous ri. Les gens, nous, les gens puis nous, et tous ensembles !
Des « bonnes blagues » comme on les aime, simples et efficaces, « marrantes ». Fines malgré un jeu d’un « naturel » déconcertant, dans un langage simple, parlé. Une très belle mise en scène des émotions, et des situations, les plus folles! Mais : toujours crédible !!
(Aperçu (très!) rapide : « Les filles se fichent des mecs romantiques. Elles disent aimer les hommes qui pleurent devant Belle du Seigneur, mais finalement, c’est le gros lourd qui lit l’EQUIPE qui s’la fait ». Aperçu raccourci !! mais…)

Les acteurs, tous excellents, ne laissent personne sur sa faim. Pas un seul «à la traine» ou «performance en deçà des autres» : harmonie de groupe, personnalités entières. Un vrai délice, je vous le (re)dis.

Un grand bravo à tous : c’est sans doute une des meilleures pièces que j’ai vu depuis un petit bout de temps… Alors : merci !

INFOS : Aux côtés des metteurs en scène José Paul et Stéphane Cottin, Lysiane Meis, Eric Savin, Caroline Maillard, Isabelle Cote interprètent cette pièce dont Sophie Jacob a réalisé les décors, Aurore Popineau les costumes et Laurent Béal les lumières.

Résumé (à ne pas forcément lire pour ceux qui aiment les surprises) - Belle pièce drôle garantie, allez y, les yeux fermés :
« Dans la pièce Sans Mentir, Serge enchaîne les mensonges: célibataire, il veut séduire une femme qui dit n'être attirée que par les hommes mariés. Il s'invente une épouse, dit habiter le superbe duplexe qu'il garde pendant les vacances. Nouvelles affabulations catastrophiques, étonnantes vérités: la vie professionnelle et sentimentale de Serge en sera bouleversée, entraînant dans son tourbillon ses meilleurs amis. La seule certitude de cette histoire, c’est que, sans mentir, rien ne serait arrivé. »

RENSEIGNEMENTS :
Théâtre Tristan Bernard
64 rue du roche75008 Paris
01.45.22.08.40

Et pour la forme :
www.anous.fr/

Aucun commentaire: