vendredi 12 décembre 2008

Chanel + Dassault : en route vers une idée lumineuse ?


J’avais déjà fait un arrêt sur image en lisant ces quelques lignes dans la newsletter de Stratégies il y a quelques jours :

« Chanel et Dassault Systèmes s'associent dans l'innovation :
Chanel et Dassault Systèmes ont signé un accord de partenariat dans l'innovation scientifique.
Les deux entreprises vont conjuguer leurs savoir-faire (cosmétique, 3D et virtualisation) afin de développer des concepts inédits et d'explorer de nouveaux territoires dans les sciences du vivant.
Un premier projet, sur la connaissance de la lumière, devrait être finalisé en 2010.
»

Pourquoi ?
Parce que cela fait un moment que je vois arriver le phénomène de la Beauté par la lumière, en couleur ou pas, flash ou pas, et autres techniques qui font leur petit bout de chemin. Gentiment.
Mais aucun des très grands n’a encore sorti de révolution sur ce marché.
Je me demandais bien si cela voulait dire :
- Que l’investissement de qualité et à grande échelle rendait l’idée non profitable ?
- Que la technologie restait « niche » et ne permettait pas de parier sur l’avenir ?
- Ou simplement que c’était du pipo !…

Cette alliance me laisse penser que la lumière va enfin voir le jour !
Avec Chanel (et Dassault!) aux commandes, je pense que l’innovation va valoir le détour.
Mais dans quel domaine ??
Epilation ? Soin de peau contre les taches et méfaits du soleil ? Humeur et alimentation pour plus de minceur à la clé et sans effort ?

Voici 3 pistes (petit aperçu rapide) trouvées en surfant sur le net qui nous feront réfléchir et méditer en attendant avec GRANDE impatience (2010, c’est long, c’est loin !!!) ce que ces 2 grandes maisons nous réservent…

1/ EPILATION LUMIERE et définitive :

Le système d’épilation pulsée est aujourd’hui un phénomène de société. La plupart des femmes et hommes s’y intéressent et comprennent le confort et la rapidité que cette technique apporte grâce à la performance des résultats actuels.

C’est un dispositif de thérapie à la lumière (photo épilation) spécifiquement conçu pour
éliminer les poils indésirables sur toutes les parties du corps de façon indolore.
Cette technique utilise une lumière pulsée pour épiler et empêcher la repousse des poils.
Les impulsions de la lumière pénètrent la peau en un éclair et détruisent simultanément des centaines de follicules pileux.

2/ THERAPIE D’HUMEUR + ALIMENTATION PAR LA LUMIERE :

Vous êtes accoutumée à la petite dépression du début de l’hiver ? Chaque mois d’octobre vous trouve morose, fatiguée, déprimée ?
Un Français sur dix, souffre de dépression saisonnière.
Un des traitements les plus efficaces est la luminothérapie.

Avec la baisse de lumière, certains d’entre nous ressentent une baisse de forme couplée à une fatigue permanente, une baisse de la sociabilité, un manque de motivation, une baisse de la libido, un sommeil perturbé et une augmentation importante de l’appétit (notamment pour les aliments sucrés).

Utilisée par le milieu médical depuis les années 1980, suite à la découverte du Dr Rosenthal, la luminothérapie tend à se démocratiser.

Le principe est simple : les rayons lumineux influencent notre horloge biologique, bloque la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) et stimule la production de sérotonine (un antidépresseur naturellement présent dans votre corps et en plus est un régulateur d’appétit).
Il s’agit donc d’exposer quotidiennement le sujet à la lumière d’une lampe spéciale dite à « large spectre » et sans émission de rayons ultra-violets ou infrarouges.

La thérapie par la lumière est aujourd’hui utilisée pour lutter contre la dépression saisonnière mais aussi contre un certain nombre d’autres symptômes liés au dérèglement de l’horloge biologique : jet-lag, insomnies, états dépressifs, crises de boulimie liées à l’influence des saisons, etc.

3/ SOINS CUTANEE PAR FLASH :

Photo rajeunissement à la lampe flash : comment ça marche ?

Les taches brunes, la couperose et le vieillissement cutané sont en grande partie aggravés par les expositions solaires.
Les lampes flash dispensent de la lumière intense pulsée (ou Intense Pulsed Light: IPL), d'où leur appellation de "lampes-flash".

Cette lumière intense pulsée, en réchauffant le derme, a pour effet :
- D’estomper les taches brunes ou taches solaires
- D’estomper les petits vaisseaux et rougeurs (couperose...)
- De stimuler les fibroblastes et la production de nouveau collagène, ce qui permet de rendre la peau plus élastique, plus épaisse et plus lisse (traitement des rides)

Les lampes flash ou lampes à lumière pulsée ont donc un
effet de "photo rajeunissement" ou "photoréjuvénation" puisqu'elles estompent les effets du vieillissement naturel et solaire.

Allez ! A vos méninges !!! « Et qu’ça saute » !
A vos flashs, prêtes, partez !

1 commentaire:

Geoffroy a dit…

Dassault + Chanel dans la luminothérapie ? Il y a déjà Philips qui a fait avancé le domaine en le démocratisant depuis 1 an.