lundi 5 octobre 2009

Insomnie, mon amour


Réveil 1H20. Réveil 3H40. Réveil 6H47.
Je me lève. Ras le bol ! je suis trop réveillée pour ne pas aller faire un tour dans l’appart.
Je dessine un truc, en note un autre.
Je reviens me coucher. Je caresse la tête de mon chéri qui dort et sourit. Bien. Moi : toujours réveillée.

Insomniaque !

Depuis quelques semaines, ce qui pouvait avoir été de l’insomnie de grossesse – voire précédemment une insomnie de ‘soucis’ – s’est transformé en insomnie de production !
J’ai des projets plein la tête, des idées qui fusent, des concepts qui tournent en boucle, des envies qui surgissent de partout !!! Un vrai feu d’artifice !
Souci : c’est toujours la nuit – ou sous la douche ! exact ! -. Mais là, c’est plutôt la nuit.

Je me souviens alors de cet article, assez ancien, d’un personnage (reconnu : psychologue ? médecin ? écrivain ? psychiatre ??? je ne sais plus du tout !) qui vantait les mérites du « ne rien faire » pour « mieux et plus faire ».
Comment, comment ?
Il apparaitrait et serait vérifié que le fait de prendre des vacances, de glander, de ne rien faire, permettrait de structurer nos pensées et d’en tirer par la suite la substantifique moelle ! Si. Vous avez bien lu : SE PO-SER ! Le vide avant le plein, en quelque sorte.

Vous avez tous déjà entendu que la nuit, on assimile bien ce qu’on a lu juste avant de dormir. Les choses se mettent dans les bonnes cases, et les idées s’organisent par sous groupes. Bref. Vous faites le boulot d’analyste sans effort et sans vous en rendre compte dans votre jolie caboche.
Rappelez vous : les plus futés et fainéants d’entre vous lisaient les leçons d’histoire géo juste avant un gros dodo, histoire que les infos se collent au cerveau plus vite ! Moi oui.

Idem dans la vie. Et je pense que ce n’est pas faux.
En tous cas, c’est bien souvent que se vérifie que "la nuit porte vraiment (son) conseil". Et que les idées et les débats qui me/nous pourrissent la vie le jour trouvent leur solution – ou leur début de réponse ! – en pleine nuit.

Le problème aujourd’hui reste que le fait d’entrevoir la lumière à toutes mes questions du moment me réveille en plein sommeil ! Là, j’avoue, ça saoule un peu.
La journée, je ne bouge pas des masses alors je lis, je lis, je lis… Forcément ! Le soir, mon cerveau est en totale ébullition !
Du coup, je prends sur moi et j’essaie de me servir au mieux de ce que cette nouvelle tendance m’apporte – autre que des cernes -.
- Dessin industriel sur des nouveaux types de packs (dernière trouvaille ce jour à 3H40)!
- Idée de nouveaux produits technologiques dans le cadre de la minceur technologique à domicile.
- Nouveau produit autour du capillaire.
Bref ! Un truc de dingue…

Le tout est de savoir si tous ces insights trouveront un jour quelque débouché que ce soit…
J’ai décidé d’aider.
Je déjeune semaine prochaine avec un pote dans le secteur du packaging pour en parler, et prend un thé avec une amie d’une boite de beauté pour échanger.
(Après tout : qui ne tente rien, n’a rien !!!)

Et si la fortune venait en dormant ???
Ah ben ! "Si ça vous aide pas à négocier votre prochaine quinzaine aux Maldives auprès du big boss tout ça, hein ?"
Ne me remerciez pas ! C’est gratuit. La vérité, ça m’fait plaisir !

Aucun commentaire: