jeudi 26 novembre 2009

Rachat de PATYKA : Laisser s'envoler l'oiseau pour aller encore plus haut...



Info pro et actualité business pour ce post très officiel.

LE FAIT : La marque Patyka, que vous connaissez peut être déjà, vient d’être rachetée par Cyril Jamot.

Kezako ? Lisez ça :

ELLE : la marque Patyka est une marque Bio (Cosmébio, Ecocert) avec un positionnement très éthique (commerce équitable), écolo (développement durable) et bobo (positionnement prix entre premium et luxe) : les détenteurs la qualifient de « Bio, Chic et Quali » ! Elle propose des produits sur les catégories Visage, Corps mais aussi Parfums.
Le créateur Philippe Gounel a évoqué comme raisons de la vente sa volonté de laisser grandir cette marque porteuse et de lui donner les moyens (financiers ?) de proposer d’autres gammes (positionnement et offres complémentaires), et de voyager vers d’autres terres (i.e : distribution et internationalisation)
Dans les projets mis à nu : 2 gammes Premium Biokaliftin et Absolu Patyka, et 1 gamme accessible Ecoloco by Patyka, à quoi s’ajoute le projet de « booster » la partie Parfums de Patyka, déjà précurseur sur les parfums Bio - qui aujourd’hui seulement commencent à trouver une (vraie) place (et une demande naissante) -.
Bilan des ambitions :
- Des changements visibles au premier trimestre 2010
- Plus de 100 nouvelles références à naitre dans les 2 ans à venir
Autant vous dire que, à priori, ça va swinguer dans les bureaux à Noel et pour 2010 !…

LUI : Cyril JAMOT, ex Gucci et Rochas mais surtout Maesa (10 ans), à la tête des missions marketing, commerciales et stratégiques. Parfait connaisseur des Mix produit des marques cosmétiques premium et atypiques à développer, il va mettre son expérience au service de cette marque dont les valeurs défendues lui parlent et lui correspondent davantage aujourd’hui.

Un nouveau duo de choc est il donc né sur le marché ?
A suivre de près car 2 potentiels qui se rencontrent et qui ont l’envie commune de faire quelque chose de grand ça se suit de près !
Avide de vraies nouveautés dans la cosmétique (comme nous le sommes toutes !), personnellement adepte du Bio par essence et par convictions (pourquoi ne pas faire du bien avec du beau ?!), je vais garder effectivement un œil sur ce nouveau couple et tenter de vous tenir au courant !

Bon début, bonne route et plein de bonnes ondes à cette alliance prometteuse pour cette fin d’année qui j’espère, nous prépare un tas de changements alléchants et de surprises séduisantes…
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NB / Ci dessous exhaustivité des infos du Communiqué de Presse :
Rachat de la marque Patyka
Patyka est une marque de cosmétiques bio française, qui prône depuis sa création en 2004 des valeurs 100 % éthiques, 100 % cosmétiques, 100 % holistiques.
Issue d’un délicat et savant équilibre entre tradition et innovation, bio et efficacité, simplicité et technologie, Patyka s’impose naturellement sur le marché des cosmétiques bio comme une marque qualitative, honnête et transparente pour ses consommateurs.


En juin 2009, le créateur de Patyka passe la main à Cyril Jamot.
Le créateur de Patyka a pris la décision de vendre sa marque pour se consacrer pleinement à de nouveaux projets.
Cyril JAMOT, qui connait la marque et ses valeurs depuis sa création, reprend donc la marque Patyka avec un projet concret en assurant la pérennité et lui permettant d’atteindre la maturité, c’est à dire un projet concernant un développement global de la marque (positionnement des gammes, élargissement de l’offre produit, développement de la distribution..) ainsi qu’un développement à l’international.
« Les valeurs que recèle Patyka m’ont attirées, mais aussi son positionnement car c’est la première marque à avoir eu la volonté d’être bio, chic, qualitative et accessible à tous.
On retrouve chez Patyka les mêmes critères hédonistes que dans les marques de cosmétique traditionnelles, à savoir des galéniques agréables, des parfums raffinés mais aussi une efficacité produits très exigeante, dont l’origine se trouve dans la combinaison entre recherche sur des matières premières organiques et anciennes recettes d’apothicaires (d’où l’origine du nom PATYKA, voulant dire Apothicaire en Hongrois).
Par ailleurs le rachat de Patyka est pour moi un challenge car cette marque correspond à mon éthique et à mes envies en matière de culture cosmétique. Après 15 années passées dans la cosmétique (chez Rochas, Gucci, Maesa), reprendre Patyka est une nouvelle étape professionnelle plus proche de mes valeurs personnelles. J’ai aujourd’hui l’expérience et la volonté de concevoir, développer, fabriquer et distribuer des produits pensés ‘différemment’.
J’ai également été particulièrement impressionné par l’équipe qui est très attachée à sa marque. Depuis des années ils « portent » Patyka, ils se sont investis bien au delà de leurs fonctions professionnelles afin de développer la marque et de la faire reconnaître. Nous partageons aujourd’hui un projet commun pour cette marque. Ce projet est marqué par une sensibilité d’attachement très forte à l’ADN de PATYKA de leur part et une vision globale pour moi…et nous nous retrouvons sur tous les sujets !
Notre démarche est avant tout holistique et notre envie celle de rendre les femmes belles en puisant dans les recettes naturelles et saines qui nous sont offertes par la Nature, tout en respectant l’intégrité des femmes et celle de la Nature qui nous offre ses bienfaits.
Défendre des valeurs simples, rendre les femmes belles, contribuer à enrichir un patrimoine, fabriquer de beaux produits au juste prix, le tout en essayant de mettre en place des partenariats enrichissants pour chaque partie, imaginer des solutions prenant en compte notre environnement sans l’altérer, faire des rencontres génératrices de création, mais aussi prendre position, échanger, faire découvrir… en toute transparence.

De nouvelles perspectives de développement pour Patyka.
La première étape pour le nouveau propriétaire de Patyka est de remasteriser la marque en conservant ses caractéristiques tout en renforçant la spécificité des positionnements actuels,
c’est-à-dire :
2 gammes Premium :
‐ Biokaliftin : des produits sélectifs qui bénéficient de la R&D en biotechnologie organique, cette gamme très technique est composée de produits orientés pour les traitements spécifiques, notamment dans l’anti-âge.
‐ Absolu Patyka (nouvelle appellation de Classic) : cette gamme est l’expression de l’ADN de la marque : efficacité et plaisir sont les maîtres mots de ces produits d’usage quotidien, avec des packagings chics et élégants. Elle sera élargie et couvrira les soins visage, soins du corps, produits capillaires et parfums.
1 gamme plus accessible :
‐ « Ecoloco by Patyka » (nouvelle appellation de Family) : afin de rendre le bio accessible à tous. Un large développement de cette gamme verte aux packagings et design impertinents est en cours. ‘Les produits Ecoloco by Patyka’ répondent à des besoins basiques du quotidien pour le corps, le visage, les cheveux.
Cyril Jamot souhaite également valoriser l’offre des parfums de Patyka, qui ont été la première offre de fragrance organique lancée il y a 4 ans. Il désire que la marque raconte de nouvelles histoires olfactives dans le respect de la tradition de la parfumerie française, ce qui est aujourd’hui possible grâce aux avancées technologiques.
La palette olfactive bio offerte aux parfumeurs est élargie, ce qui va permettre le développement de nouveaux parfums.
« Dans l’ADN de Patyka il y a toujours eu de fortes exigences de qualité et de sécurité pour les consommatrices. Nous voulons les renforcer et mettons en place actuellement des processus de Supply Chain répondants aux normes GMP Pharmacie, tout en répondant aux normes imposées par les certifications Cosmébio et Ecocert. Sécurité, qualité, transparence, traçabilité sont nos maitres mots pour le développement et la production. Nous nous orientons aussi sur plus de responsabilité écologique, nous nous engageons à minimiser l’empreinte carbone de nos produits par exemple et systématisons sur toutes les gammes notre participation à ‘One Voice’ garantissant que nos produits ne sont pas testés sur les animaux. Nous venons également de nous inscrire pour participer au programme « 1% For the Planet » par lequel nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des organismes environnementaux. Nous continuons également notre engagement social en poursuivant nos actions aux côtés d’Amnesty Internationale ou en établissant une collaboration à long terme avec nos fournisseurs » déclare Cyril Jamot qui vient de mettre en place un plan de développement
structuré.
Les premiers changements « visibles » auront lieu lors du 1er trimestre 2010 avec le
lancement de nouvelles références sur les 3 gammes.
Dans les 2 années à venir Patyka prévoit de lancer + de 100 nouvelles références.

CV de Cyril Jamot :
Un parcours cosmétique et international depuis plus de 15 ans, associé à une connaissance
exhaustive de la distribution mondiale.
Marqué par une forte culture du luxe notamment après des expériences chez Rochas et Gucci où Cyril Jamot a appris à repositionner des marques et acquis la conviction de l’importance d’une cohérente totale et sincère entre offre produits, réseaux de distribution, communication et l’ADN des marques.
Son parcours de près de 10 ans chez Maesa lui donne la possibilité de développer avec ses équipes des centaines de nouveaux concepts, des milliers de nouveaux produits cosmétiques, à commercialiser sur les différents marchés internationaux, les produits et marques créées pour des enseignes de distributions aux formats et positionnement très divers, à travailler avec des centaines de fournisseurs.
Fort de cette culture de la cohérence du mix entre produit, valeur ajoutée, qualité, juste prix, réseaux de distribution, Cyril Jamot a décidé de défendre des valeurs éthiques plus personnelles et de vivre une expérience cohérente avec celles-ci.
Ouvert sur le monde, observateur et globe trotteur, une prise de conscience de la nécessité de penser différemment et d’agir plus sainement et durablement pour soi, pour ses enfants, pour les autres, il décide d’agir dans un domaine qu’il connait bien : la cosmétique.
Suite à une rencontre avec l’équipe Patyka, il se reconnait dans leur enthousiasme et leur envie à relever le challenge de réussir en agissant différemment.
Une nouvelle page doit s’écrire qu’il veut partager avec cette équipe, ses partenaires et les femmes qui recherchent des produits cosmétiques beaux, chics et efficaces qui les rendent encore plus belles, sans altérer leur santé ou les ressources naturelles de la planète.

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