mercredi 6 janvier 2010

MAJE Stock : Initiative rusée, ou réaction de crise ? Peut être bien les 2, mon capitaine !



Cela fait déjà quelques semaines que je veux vous en parler.
Lors de ma dernière visite chez MAJE rue de Marseille (j’en profite pour vous avouer honteusement que j’ai fini par acheter le pull poncho…et j‘en suis toujours aussi fan ! ça va.), j’ai fait une découverte.

Collé à MAJE « normal » (vous allez comprendre), voila qu’ouvrait justement l’après midi même de cette visite un « autre » MAJE : le « MAJE Stock » !
Sans même que j’ai a demander, toutes les personnes qui rentraient dans le MAJE « normal » questionnaient la vendeuse : « ca ouvre quand ? » - « ca ouvre quand ? » - « ca ouvre à quelle heure ? » etc. ! Un vrai défilé ma bonne dame !
La pauvre avait à peine rechargé sa salive qu’une nouvelle personne entrait avec les mêmes mots à la bouche !
J’entends alors : « cet après midi à 14H » - Merci.

Après avoir payé mon pull poncho une blinde, me voilà qui apprend par cette jeune femme que MAJE Stock c’est : « les collections de l’année ou de la saison précédente vendues à -30 ou -40 voire -50 et même sur quelques pièces disséminées jusqu’à – 80% de réduction ».
Je m’en suis mordu la joue intérieure ! God ! Si j’avais su…

Bon. Forcément, y aurait pas eu le pull poncho, on est d’accord. Mais tout de même, ca fait un peu réfléchir…
C’est exactement ce que la fille me confiait dans la foulée : que cela allait sans doute effectivement créer une concurrence assez directe avec « son » magasin (était-elle objectivée sur les ventes ? est ce que cela promettait donc pour celle-ci des primes bien amochées ? je ne sais pas).
En tous cas, à voir toutes ces personnes qui entraient pour en savoir plus sur le voisin MAJE Stock sans même entrer pour regarder la collection du moment…on pouvait en grincer des dents à sa place !
« Les Offres Privées à -30% n’ont pas bien fonctionné cette année » ajoutait-elle. « Ca va conforter ce mouvement là ».
Tu m’étonnes John ! D’ailleurs…

Je suis allée déjeuner en face – au Mem’ : très très bon -. J’avais envie d’en savoir plus.
MAJE Stock : un délirium de fringues top à pas cher et bon plan à ne glisser qu’aux copines, ou une astuce marketing bien ficelée ?

Verdict à 14H : il y avait 4 personnes qui attendaient déjà dehors ! C’est dire !

Je n’ai jamais trouvé les « quelques » pièces à -80% ! Même en les regardant une à une à la loupe ! Bon.
Par contre, un tas de -30%, ça c’est vrai. Et des pièces très chouettes ! Pas mal de manteaux en peau, en fourrure, des pulls et gilets type, des chemises que j’aime pas mal, etc. ! De tout. Très bien, et donc moins cher.

Pas cher ?! Faudrait pas déconner quand même… Ca reste du MAJE et les prix avec. On débarque pas chez Pimkie non plus, hein ! Ne vous emballez pas si vite mes jolies !

Conclusion ?
Perso, j’ai pris 2 articles à -30%
: ces T Shirts si fins qu’on se demande pourquoi on les achète chez des marques aussi chères, mais pourtant on les adore ! (allez savoir… !) Avec un débardeur Amercian Apparel en dessous, ça fait tout ce qu’on aime dans le genre « cool, habillée, parisienne, bien dans ses fringues, tranquille mais féminine ». Ou un truc dans l’genre, quoi ! Bref.
Il m’en a couté 40 € le T Shirt quasi transparent : 1 bleu lavande et 1 gris. Et je les aime, oui.

Conclusion plus générale ? Ben… C’est toujours mieux que rien !
-30% c’est -30% ! et si on aime la marque et les collections, si on sait que de toutes manières on risque de craquer sur des trucs car on a l’habitude d’y mettre les pieds en ressortant avec un sac au petit cordon taupe alors, mieux vaut faire du shopping coté « Stock » !
En tous cas, depuis que la version Stock à ouvert, j’avoue être plus tentée d’y aller que de me risquer, carte Gold en poche, coté « standard ».

Une initiative intéressante ? De crise ? Ou pas ?
J’imagine qu’ils ont du faire leurs calculs dans tous les sens ! Ils sont pas fous non plus ! (je leur fait confiance pour ça). Mais je reste intimement convaincue que Stock à du cannibaliser « sévère » le pauv’ magasin du même nom et de la même rue.

A vérifier à une prochaine visite.
Keep you posted, guys !

Et au fait : Bon Soldes !

4 commentaires:

Unknown a dit…

le stock à une encablure du shop, c'est franchement bizarre, cette stratégie... mais bon, en bonne addict : c'est où ? c'est où ?
Très belle année à toi ! continue de nous abreuver d'infos de filles !
bye

soum a dit…

@ Charlotte : :) C'est rue de Maseille dans le 10eme arrondissement (Paris), juste à Cote du Canal St Martin. Mais je crois qu'il y en a 2 autres dans Paris (que je ne connais pas).
Bon Shopping !! :)

Elodie a dit…

Parmi les deux autres, il y en a un à Mouton Duvernet. Il est plutôt pas mal. A l'extérieur (sans essayage) il y a des pièces vraiment pas chères et à l'intérieur des pièces à -30 -50%.

soum a dit…

@ Elodie : thxs ! ;)