samedi 13 mars 2010

Terre d'Oc : "Beauté du Monde", au travers des rituels des 4 coins du monde...


Le maquillage bio commence à prendre un peu de volume…
2 des dernières rencontres bloggeuses (avec des marques) que je viens de faire sont celles de marques de Maquillage Bio.

Les doutes sur le Bio quand il s’agit de « fête et couleur », de « légèreté et grain de folie » sont encore (hélas ?) assez présents dans de nombreuses petites têtes… Faute à eux ! Les bio-revendicateurs ont longtemps été à la traine.

Mais l’heure de la vendetta semble enfin avoir sonné !! Je crois que je peux enfin le dire !!!
Si j’avais très longtemps fait l’apologie des produits Bio 2nde génération qui se « glamourisaient » déjà pas mal, la 3ème génération est plus qu’en marche … : elle déboule en fanfare !!!

Aujourd’hui, je vais me concentrer sur le cas de Terre d’Oc pour Nature et Découvertes.

On nous en a raconté des jolies p’tites histoires qui vont bien sur les rituels de beauté deci delà qui , tel le bruit du ruisseau pendant un pique nique printanier, accompagne la légende du naturel au service de la femme, fleurs dans les cheveux et dents blanches…Sexy en diable si on aime manger de la mâche en buvant du jus de betterave, le tout au cœur du massif central, près d’une ferme auto-suffisante…
« Ouai ouai,… mais non ! » disait on ?

Là, mon oreille ouverte a succombé : déroulé limpide et sympathique d’un lancement en couleur…
Rideau :

Terre d’Oc a su mixer beauté et nature, simplicité et efficacité, bio et durable, plaisir et bénéfice.
Pour l’histoire, on tourne ‘encore’ autour des rituels de Beauté, certes. Mais ...
Sur ce terrain, Terre d’Oc a quelque peu plus de légitimité que d’autres puisque cette idée est au cœur de leur démarche marketing et scientifique depuis le début: aller regarder de près et localement ce que chaque femme dans le monde utilise de naturel pour se rendre encore plus belle.

« Le maquillage est universel » nous disait Audrey de Terre d’Oc. Alors, suivant la même logique, elles sont allées de la même manière écouter, regarder et partager tous ces petits gestes et secrets de beauté aux 4 coins du monde.

Au Maroc, on retrouve l’Huile d’Argan (déjà dans leur gamme beauté crème, etc.). Mais on y ajoute la poudre de Coquelicot que les femmes marocaines pilent et appliquent ensuite sur leurs lèvres. Quasi indélébile, ce pigment est à la base des rouges à lèvre de la gamme ! On y ajoute alors de l’huile d’argan pour hydrater les lèvres et faire de ce geste un rituel de beauté riche et complet.

Pour l’Afrique : le karité reste au cœur des produits ! Mais celui-ci est ajouté aux poudres minérales pour apporter tous ces bienfaits hydratants. On retrouve donc ce petit bijou dans des fonds de teint sans effet desséchant. Onctuosité, soin, hydratation et toucher super agréable. On est tentée…

Les Ombres sont une petite révolution à elles toutes seules : texture crémeuse super surprenante ! On a le choix entre celles à la cire de riz ultra onctueuse (nettement, rien qu’au toucher), ou celles enrichies à l’huile d’argan très fondantes et toutes douces comme du velours.
Côté coloris : pas déçue ! La ligne offre des nuances autour des couleurs « naturelles », type terre, ocre, vert kaki et dégradé, violet et taupe, or, argent, etc. Tous ce que les micas, et autres minéraux purement naturels offrent : une palette très riche qui tient la route aussi bien sur les tonalités que sur la ténacité (réelle) intrinsèque des poudres.

Mais mon plus gros coup de cœur va..au Khôl ! Le packaging est génial.
Un crayon petit, très large et pointu qui se déroule comme un tube de rouge à lèvres. On l’applique aisément tout autour de l’œil. Et pour conserver la forme pointue, on le tourne sur sa main ou un papier pour le « tailler » en continu. Il est gras comme il faut, plusieurs coloris disponibles, et persistant comme un « vrai » khôl !
Mignon, pratique et efficace. A se procurer absolument !

Sans parler de toute la démarche que l’on trouve autour…dont il faut ici parler.

Développement durable et empreinte carbone. Des ingrédients naturels qui viennent (autant que possible) de forêts éco-gérées. De l’huile d’argan de coopératives marocaines de commerce équitable, et idem pour le beurre de Karité du Burkina.
Des packagings minimalistes et minimisés : des rouges qui font la moitié de la taille des rouges habituels mais avec autant de matière (le bâton n’est pas couvert : astuce !), avec des emballages éco-recyclés.
Les infos sont imprimées sur l’intérieur des packs pour éviter les « leaflets » supplémentaires (pas bête), les encres évidemment végétales (of course, my dear !).
Bref : tout est pensé « pour », et stipulé.

Mais loin de moi l’idée de vous avoir tout dit avec ces quelques lignes… Ceci n’est que MA sélection. Mes points d’attention.
Vous avez un nombre bien plus grand de produits, et encore d’autres inspiration : le eye liner inspiré du Japon à l’huile de Camélia, le gloss hydratant à la coco de Bali, le mascara nourrissant d’Inde au beurre de cacao, aloès vera et poudre de grenade (antioxydante), etc.
Un petit tour du monde à découvrir, au gré de vos envies et de vos préférences !

Que du bonheur…Bio ! La nature au cœur de la beauté ! Des histoires bien belles qui font envie ! Des produits design (logo en surbrillance schématique et thématique sur chaque emballage. Léger. Subtil) et performants (qualité et choix)!

Voilà ! Vous me voyez ravie ! vous me voyez séduite !
Une bien belle gamme qui donne envie.

Pas de panique dans l’oreillette : heu…les produits ne sont pas tout à fait immédiatement disponibles…! Sorry sorry les amies !
Alors : pour ne frustrer personne – c’est pas le but ! - ou faire de « faux buzz » - pas le style ! - , je vous mets illico presto un billet dés que j’ai les produits entre les mains et que j’ai passé quelques moments dans ma salle de bain à tester tout cela.

Car, oui : je dois tester le Khôl et quelques autres produits (ahhh ! l’ombre-poudre toute crémeuse, je la veux !!) très vite.
Je reviens vers vous dés que possible pour plus d’infos..terrain, appliquées, prouvées et démontrées !

A très très vite pour plus d’infos…et de teasing ! Yeah !

TERRE D’OC - Maquillage Bio « Beauté du Monde »
Cosmétiques certifiés Ecologique et Biologique par ECOCERT Greenlife
Disponible chez Nature & Découvertes – Mars/Avril 2010





2 commentaires:

So. a dit…

Luv it 2 :) !

Anonyme a dit…

J'ai testé le fard à paupières et le khôl....sublimes...moi qui avait des allergies, je n'en n'ai plus eu aucune avec ces produits!..
Idem pour le gommage visage qui est très doux et très agréable!
Des produits à tester et à renouveler!..