lundi 7 novembre 2011

Beauté : attention, Marques Distributeurs abouties en vue !




Les MDD (*) sont en recul sur l’alimentaire.
Cela a beaucoup fait parler ! Les professionnels j'entends.

Alors qu’on atteignait des sommets et que toutes, absolument toues les enseignes, avaient dans leur boite de quoi faire pâlir les marques nationales, personne ne parvenait à imaginer jusqu’à quel % de PDM (parts de marché) elles arriveraient. En copiant, en mimant, en « me too »iant, etc.… Bref, qu’importe. Ça en faisait frémir plus d'un. Focus Prix-qualité de l’époque en décor.

Les Écoles de commerce recyclaient en boucle les exemples classiques d’Ikea, Décathlon ou encore Monoprix Gourmet. Et puis PAF, coup de théâtre ou coup de tonnerre, les voici éloignées, lentement mais apparemment sûrement, des projecteurs.

Ah. Pas tant que ça, concernant notre secteur de prédilection qu’est la cosmétique...

On ne parlera même pas de Sephora, enseigne du domaine plébiscitée par les consommatrices, aussi bien sur l’offre que le concept ou que la relation client (cf. dernière couverture de Cosmétique Mag) qui maîtrise depuis déjà un bon moment le sujet sur le bout des doigts…

Aujourd’hui j’avais plutôt envie de faire un clin d’œil à Marionnaud.
Après le rachat par Watson, ça a été la guerre. Les licenciements en prime. Et ils se sont bien cherchés, pendant une (bien) longue période !
Pour enfin se trouver ? Il faudra attendre fin 2011 pour faire un bilan intelligent.

Ici, je voulais simplement dire que j’ai aimé, oui, aimé (ou du moins beaucoup apprécié), leurs 2 dernières réalisations MDD du moment : Fruit Forever par ID Beauty (ceux qui avaient déjà fait Rexaline pour Sephora ou encore O2D Biotic) ou encore Swiss Apple Formula (qui était exposée au Beyond Beauty – et qui me rappelle « un peu trop ? » Pommarium, pas vous ?).
2 marques qui semblent avoir un territoire d’expression clair, une identité, un positionnement. Pack. Couleurs. Ambiance. Bénéfices. Parti pris. On s’y retrouve.
Ils n’auront peut être pas construit un ADN global ! Mais…le job est fait. Avouons.

Forcément, il aurait fallu les tester (ce que je n’ai pas encore fait) pour voir si MDD rimait bien avec qualité : ce que tant de filles craignent parfois encore. Clichés et « Histoire » obligent.

Mais avec tout le boulot et l’attention portée aujourd’hui sur le sujet par toutes ces enseignes - qui connaissent désormais ultra bien, nos profils, nos attentes et nos faiblesses (carte de fidélité et autre s programmes à l’appui des études) -, à mon humble avis, il va falloir aussi désormais suivre ces MDD là qui nous en diront parfois, long sur ce que nous aimons consommer, comment et pourquoi ?

Après Carrefour et toute la clique, l’ère de la MDD se cherche une vie dans le monde de la beauté.
Gardons les yeux plus ouverts que jamais en longeant nos linéaires…

(*) MDD = Marques de Distributeurs.

Aucun commentaire: