jeudi 17 janvier 2008

KRAMER vs KRAMER - Film culte : la détresse d'un père...


KRAMER contre KRAMER
Résumé : Après le départ de sa femme, un publicitaire apprend son rôle de père et défend ses droits au moment du divorce.

Parce que Meryl Streep et Dustin Hoffman sont… génialissimes.
Parce que le thème du divorce est évoqué une des premières fois à l’écran.
Parce que les personnages sont émouvants à souhait.

Rappelez vous ou re-visualisez la scène où le petit tombe de la balançoire… Regardez les yeux de Dustin Hoffman. Analysez la tension de Meryl Streep, tiraillée et malheureuse à chaque confrontation, les lèvres serrées, l’air sec et l’âme meurtrie… Un je ne sais quoi de « Je ne veux pas ça, pourtant, Je ne le veux pas » si bien interprété !…

Parce que j’ai vu ce film alors que je n’avais même pas 8 ans (sortie 1979), je ne pouvais pas mesurer toutes les dimensions sociales, émotionnelles de ce film, ni le talent de ces acteurs. Aujourd’hui j’en perçois bien les contours.

Le père qui revendique ses droits de paternité contre un droit d’évidence de garde de la mère, encore valable aujourd’hui ; le divorce à l’état brut, c'est-à-dire, à l’état de blessure ; l’enfant dans la séparation.
L’absurdité d’une situation où tout le monde peut se faire mal, devenu banalité de nos jours.

Bref. Un petit chef d’œuvre que vous pouvez revoir et revoir.
Si vous êtes de ma génération, vous hallucinerez sur la modernité de ce film à une époque aussi immature sur le sujet.

Louez le. Emotion et plaisir garantis !

Aucun commentaire: