jeudi 10 janvier 2008

JUPE POUR HOMMES - Nos hommes plus sexys en jupette ?




Nos hommes bientôt tous en jupe ? Pourquoi pas…

En tous cas, sachez que cela n’est pas exclu ! La jupe pour homme existait sous l’Antiquité, François 1er en portait, le kilt démontre, après une coupe du monde bien agitée qu’elle est encore reine en Ecosse ! Mais surtout, il existe plusieurs fronts de défense, actifs, convaincus et … parfois (presque) convaincants.

Toujours est il que chacun peut être pour ou contre, mais le sujet prend chaque jour un peu plus de place dans l’actualité grâce à des personnes comme Bruno Loodts qui dessine de belles collections de mode avec jupes à gogo (http://www.brunoloodts.be/), mais également, plus revendicatif, le mouvement pour les « Hommes en jupe » (http://www.i-hej.com/) avec la « Skirt Attitude » qui compte plus de 240 membres en ligne.

Apparemment, les jupes ne sont ni portées exclusivement par des homosexuels, ni ne sont une provocation. J’ai pu trouver plusieurs sites qui le démontrent.
En passant par ce témoignage sur un blog ou le post de l’auteur à propos des « jupes pour hommes » qui ont le vent en poupe sur 2007 (bon.. quand on s’y intéresse tout de même parce que moi, perso, … j’en avais pas entendu tant parler que cela !) :

« Bonjour, "L'habit ne fait pas le moine", ce n'est pas le port de la jupe qui peut faire des hommes des homos. Mais les préjugés ont la peau dure. Ballades dans les centres commerciaux en jupe, collant et bottes, le haut, veste et chemise très masculin. Différentes réactions de la part des gens, rires ostensibles, sourires, regards désapprobateurs, choqués ou complices insultes homophobes, mais aussi compliments (rares). Il ne faut pas hésiter même si parfois les réactions peuvent mettre mal à l'aise. En ce qui concerne le vêtement par lui-même, les jupes femmes ne sont pas très adaptées à notre morphologie. La silhouette n'est pas la même. En ce moment, je porte leggings et bottes toujours avec le haut très masculin (pas d'ambiguïté). Les gens doivent s'habituer à voir autre chose que l'uniforme que l'on souhaite nous voir porter. »

Ou encore celui-ci qui montre bien qu’il s’agit de goût, de bien être (la forme des jupes seraient, véridique, plus adaptée à la morphologie masculine du fait de leurs « coucouniettes » plus à l’aise ainsi. Pourquoi pas après tout !

« Arachneen : ayé c'est fait j'ai sauté le pas ma première jupe pour homme vient de rentrer dans la garde robe. C'est vrai qu'il y a du boulot pour faire accepter ça par le regard des autres, mais ça j'ai l' habitude, déjà que fin 70’s je portais des léopards rouges ....alors je regard oblique des passant je suis un peu rodé. Et quel confort, franchement je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! »

Bref. Tout cela pour dire que : les revendications vont bon train, que les hétéro – comme les homos – y adhèrent par style, par envie, sincères. Que cela représente visiblement à leur yeux une évolution, un véritable mode qui leur plait et une nouvelle façon de prolonger cette fameuse égalité des sexes, et gagner en liberté d’expression.

Pour ces raisons, et parce que je suis moi-même sensible à l’idée que chacun devrait être libre de porter ce qu’il aime et ce dont il a personnellement envie, je me dis qu’il est bon de se faire un avis, loin des clichs culturels et des à priori faciles.

Dépasser les clichés ! Et pour vous faire réfléchir, regarder quelques images sur la collection de Mr Loodts, ou se rappeler ce que nous offrait comme modèles chics et beaux ce cher génie qu’est Jean Paul Gauthier. Simple avant gardisme ?

Qu’en pensez vous ?!

3 commentaires:

TSM a dit…

La lingerie sublime le corps d'une femme comme celui d'un homme. Aimer la regarder, l'offrir, la toucher, la porter c'est aimer les belles choses. Certains aiment l'Art contemporain d'autres non, d'autres collectionnent des bouts de papier appelés timbres à chacun ses passions du moment quelles ne portent préjudice à personne et nous permettent de vibrer, pourquoi s'en priver ?
Voir un Homme en Jupe ou porter de la lingerie ne permet pas d'en déduire ses préférences sexuelles, simplement de savoir qu'il aime les belles choses. Depuis quelques années, la mode évolue mais elle se heurte à des images négatives créées par l'homme lui même quel dommage ! La jupe masculine reviendra dans les rayons comme la belle lingerie masculine et le collant pour homme, vous êtes juste un avant-gardiste et c'est bien d'oser afficher vos passions. Tout comme les femmes qui se sont battues pour pouvoir porter le pantalon sans faire l'objet de quolibets, des hommes aimeraient porter la jupe sans souffrir de discriminations.
TSM

jeromehej a dit…

Bonjour,

j'ai 33 ans et je suis moi-même porteur de jupe avec femme et enfants. Je vous invite à visiter le site d'informations sur les jupes pour hommes et les hommes en jupe à l'adresse http://jupe-skirt.info .

Jupement votre.
Jérôme

freeman a dit…

Merci pour ce billet sensé et intelligent ainsi que votre ouverture d'esprit.
Je suis un h hétéro de 32 ans, je porte la jupe style kilt depuis qques années avec la béndiction de ma femme.
Je la porte pour le côté bien être, esthétique et volonté de s'extraire aux codes machistes ridicules et anachroniques de notre société.

Merci @ vous de contribuer à tenter d'ouvrir les esprits étroits.