mercredi 9 janvier 2008

Stella Mc Cartney : Beauté et Nature pour CARE


Comme beaucoup de gens, j’avais entendu parler des produits de Stella McCartney. Entre la promotion chez Sephora et l’aura dont a bénéficié la créatrice sur fin 2006 et début 2007, il était assez simple d’avoir été happé dans la boucle du buzz et des discours emphatiques. Quant à mon avis, je n’en avais pas vraiment. Jusqu’à ce jour où je me suis penché sur la question.

Sensible au Bio, mais aussi à toutes les questions qu’il implique, cette marque était alors dans mon champ de vision et je lui portais un intérêt tout particulier.
Le Bio ? Pourquoi ? Parce que c’est un monde, flou, pourtant plein d’avenir, qui a autant
A- d’opportunités de s’envoler vers des jours heureux voire des sommets !
B- que de voir sa progression freinée par pleins de facteurs : complexité des labels, les mensonges d’industriels, les mesures européennes strictes, l’offre pléthorique qui perd le consommateur en route, et les abus sur les prix.
Ce segment – déjà bien – émergent à pourtant tout pour plaire ! Nous aspirons toutes à avoir une peau de pêche sans compromettre notre santé, sans hypothéquer notre patrimoine cellulaire, et : être belle !

Pour en revenir à nos moutons, je me penche donc alors sur le cas de « Care » de Stella Mc Cartney.

Pour me faire un avis, je me suis renseignée sur les paramètres « autour » de cette ligne !

- La créatrice tout d’abord :
-> Stella est « engagée » dit-elle. Oui. Effectivement! Vraiment engagée : elle check tous les ingrédients de ses formules ; elle tient aux preuves scientifiques et veille au grain quant aux engagements Bio.
-> Au-delà de ça, c’est tout un style de vie ! Elle est « du genre » à entretenir un potager dans sa demeure de rêve en Angleterre pour manger du vrai Bio « fait maison », et vit comme une Bobo obsessionnelle du « naturel » !

Voilà. Elle y croit. Si elle a choisit ce créneau, c’est par aspiration, par conviction même.
- Les produits ensuite ?
-> Pour bien savoir par expérience que « Naturel » est galvaudé comme (entre version « aux extraits de » à hauteur réelle de 0.05% dans le produit, ou « naturel » dont seul le nom de marque est porteur !), je suis assez méfiante, ou du moins critique.
-> Or là, il faut que j’avoue que les arguments fusent : la gamme Stella McCartney a reçu le label Ecocert, ce qui certifie qu’elle est écologique et biologique ; les produits ne contiennent aucun conservateur chimique et sont donc protégés sous vide (condition en conséquence) ; enfin, le parfum est réalisé à partir d’huiles essentielles 100% biologiques également.
Tout est là… Pas grand-chose à ajouter.

Bémol. Je ne dis pas que cette marque est à prendre comme la référence incontestable du marché. Je ne les ai pas toutes étudiées et comparées !

Mais j’avoue que comparée à une multitude de « pseudo arnaques marketing » d’autres grands groupes qui cachent des mélanges chimiques odieux sous des « claims marketing » mensongers : j’ai choisi. Plutôt convaincue.

Et l’essai alors me direz-vous ? C’est ma prochaine étape. Je vais me procurer les produits pour ma peau fragile, et « susceptible » !
NB : Si en plus je craque sur la texture, l’odeur et le résultat immédiat, alors peut être que YSL avec cette marque « Care » auront conquis une nouvelle fan accro !
A suivre…

Aucun commentaire: