mercredi 9 janvier 2008

Ma santé pour plus de mode... Viva Fashion...




Cela fait déjà quelques mois que nous devions l’installer : cette fameuse TV numérique, par le biais de Orange. Nous avons bien Internet mais la TV posait problème à cause des fils qui devaient courir en plein dans le salon pour rejoindre la box ! Pourtant, oui : nous avions bien eu écho de la fameuse prise Live Plug qui fait tout ça très bien en WIFI ! Mais voilà… : cela faisait presque 6 mois que la prise attendait d’être achetée, et 3 semaines qu’une fois achetée, elle attendait encore dans son carton tout beau tout neuf !!! Flemme ? Oui. Et puis, on avait déjà 22 chaînes. Donc franchement… pourquoi en avoir encore 30 de plus ??? Mais c’était le package : on avait dit « oui », quasi machinalement…

Finalement, nous avons toutes ces chaînes en question depuis un peu moins d’une semaine. Ce que ça change : pas grand-chose ! sauf peut être 2. La VOD (video on demand) : nouvelle dépendance magique au petit écran qui rattrape le grand en termes de service ! Et puis à l’approche de l’hiver … ça pourrait bien devenir un véritable ami ! Et l’autre chose : c’est……Fashion TV !

J’ai découvert Fashion TV dans les beaux endroits : les bars branchés du 8ème arrondissement, chez mon coiffeur près de Roosevelt, dans les hôtels de luxe où cela passait en boucle, … J’ai toujours adoré voir ces belles filles qui proposent du rêve mais aussi des idées, des créations, des petits moments de plaisir. Je me souviens parfaitement que, lors de mes vacances chez un ami à Buenos Aires où je parlais à peine espagnol – pas toujours extra ou facile car je passais toutes mes journées toute seule car monsieur bossait pas mal – je rentrais en fin d’après midi et je squattais, les yeux exorbités Fashion TV en boucle avec des Argentines splendides qui racontaient leur vie ou faisaient filmer leurs castings aux 4 coins du monde. Les filles étaient vraiment belles … Tellement belles et minces que, à regarder cette chaîne, je mangeais moins le midi et je buvais des litres et des litres d’eau. En une semaine à regarder cette usine à rêve inaccessible, j’ai perdu plus de 2 kilos ! Rassasiée en partie par les images, et motivée par ces exemples aux jambes si fines, mon appétit avait changé. Mais : sans réel effort ! Vraiment. Juste par le circuit de l’impression sur ma rétine, puis le passage au cerveau, la décharge d’hormones, et enfin, un petit changement de comportement (je n’avais déjà pas non plus un appétit d’ogre, c’est vrai aussi, mais tout de même…).

En retombant devant cette chaîne, chez moi, aujourd’hui, avec mon gros bidon de 7 mois en avant, j’ai repensé à tout ça. Et ces périodes où, un peu comme cette fofolle de Carrie Bradshaw, je préférais acheter le dernier Vogue qu’aller faire les courses pour le dîner. La nourriture : pas un vrai plaisir ; le soin du corps et le « beau » en général alors là « Oui ! ». Ah ! Toute une époque ! Pas toujours très saine, mais bien sympa quand même… Ca m’a fait sourire… jusqu’à ce que je me rende compte que quelque chose avait changé.

Je suis tombée sur le défilé Prêt-à-Porter de Elie Saab. Et là, j’ai scotché ! Les filles ne sont plus toutes belles : la majorité sont maigres. Maigres au point d’en être parfois laides. Des jambes décharnées, des épaules osseuses, anguleuses. Ces filles ne me faisaient pas du tout rêver !!! Elles me faisaient « mal » ! J’avais mal à regarder leurs hanches qui dessinaient le contour d’un squelette. Je regardais les yeux plissés, leurs genoux plus larges que le haut de leur cuisse ! Mais… il s’est passé quelque chose ? Où sont passées ces superbes créatures magnifiques, équilibrées, même si très minces ??? On nous sert des Os sur podium désormais alors ???

Peut être que ce défilé était particulièrement représentatif de la maigreur que l’on rencontre sur ces défilés là ? Mais de toutes manières, je sais, comme tout le monde, que l’époque de Cindy Crawford, de Claudia Schieffer, ou Naomie Campbell, ou même Elle McPherson est révolue. Elles sont encore « belles ». Mais pour réussir un casting, désormais, les critères vous veulent en « squelettor » , de préférence. Pourquoi ? Hé bien… Je ne sais pas très bien !!!

J’ai beau réfléchir, je ne comprends pas pourquoi on pousse le bouchon si loin ??? Les mannequins des années 90 étaient superbes, harmonieuses ! Pourquoi vouloir des os sur pattes ??? Et cela m’a fait penser au témoignage que beaucoup de monde a lu dans Libération sur Isabelle Caro, l’anorexique qui a été photographiée par Toscani pour la marque No-li-ta ! Je suis allée relire sont témoignage pour tenter d’y trouver quelques explications (« Os secours » - Libération du 1er Octobre 07) – à lire absolument - :

http://www.liberation.fr/transversales/portraits/281706.FR.php

Mais je n’y ai rien trouvé de vraiment clair… Alors je suis allée voir les photos du défilé d’Elie Saab pour voir si mon œil avait changé de focale ou pas !


Sur les photos, elles paraissaient légèrement moins maigres – mais tout de même – et je le suis rappelé que la loi est : que l’on fait 5 kilos de plus en moyenne sur une photo par rapport à la réalité… Et j’ai transposé cela sur les photos pour comprendre pourquoi en backstage et sur le tapis noir et les spots elles me sont apparues décharnées… Et je suis enfin retourné regarder la dernière photo d’Isabelle Caro, spectacle d’horreur…

J’ai refermé mon ordinateur. Je me suis dit qu’il fallait tout de même beaucoup de souffrance et de malheur pour se faire autant de mal. Et je me suis surtout dit qu’il fallait beaucoup et beaucoup de bêtise pour forcer ces jeunes femmes à ne plus ressembler à des femmes, tout cela pour vendre des vêtements. Certes : hors de prix ? Est-ce que cela justifie ceci ??? Les fashion weeks qui viennent de s’écouler ont vaguement relancé la polémique. Mais franchement, pas tant que cela. Ok pour les IMC (Indice de Masse Corporelle) en Espagne et en Italie. Mais il semble y avoir autant d’ « effet de mode » que de réel impact, de manière très ironique d’ailleurs !

Et la prévention dans tout ça ? Celles qui doivent être averties et soignées, convaincues et délivrées, le plus grand nombre n’est pas sous les projecteurs mais devant des posters dans leur chambre d’adolescente, qui voient leurs seins pousser et leurs hanches changer. C’est à elles aussi que le message doit parvenir. Je ne sais pas si tout cela fonctionne.

En tous cas, je me dis que notre époque est folle ! « Tout ça, pour ça » ! Pourtant, j’aime la mode. Mais là… Je trouve les créateurs légèrement irresponsables parfois. Ils ont les pleins pouvoirs sur ce coup là. C’est aussi à eux de bouger !!! Impuissante, j’attends de voir. Peut être que seule la force de la mode, finalement, au sein de son propre monde, aura raison de la loi écrasante de la maigreur, redonnera ses galons à la santé et à la « femme », la vraie, belle par nature

Aucun commentaire: