mardi 4 mars 2008

"Marque, fais moi ton cinéma !"




Chaque « époque » semble avoir aussi ses tendances de style pour le genre d’égéries que les grands noms de la mode et de la beauté choisissent.

Il y a eu le temps des mannequins qui a duré son temps, habité par des Christie Turlington ou des Cindy Crawford et des Naomie Campbell.
Même si celles-ci sont encore là et bien là (Turlington pour Chanel Eyewear, Cindy pour les montres Omega ou encore Naomie pour Miche Klein il n’y a pas bien longtemps avec un superbe visuel), la tendance a changé de rive

On voit apparaître un peu partout des égéries venues … du cinéma. Oui, le 7ème art rafle tous les trophées !

Tous ce que vous connaissez bien :
- De la fatale Sharon Stone pour Capture de DIOR
- à la belle Monica Bellucci qui illustre la collection de Rouges à lèvres glamour, toujours pour DIOR, et désormais aussi la maroquinerie,
- en passant par la fluette Keira Knightley superbe dans la publicité simple mais impeccable et efficace pour Coco Mademoiselle de CHANEL.
- Nous avions aussi Hilary Swank pour Guerlain, égérie de Insolence, dernier parfum.
Dernièrement :
- La plantureuse Kate Winslet égérie juste et vraie, touchante, pour Trésor de LANCOME.
- Sans parler de la célèbre Catherine Deneuve qui, sur un quai de gare dans la brume n’est pas sans nous rappeler une Anna Karenine nostalgique, et défend ainsi la marque VUITTON dans sa dernière campagne.
Egalement :
- Sachez que nous avons également la souriante Reese Witherspoon qui, depuis mi 2007, représente les cosmétiques AVON.
- et si vous ne le saviez pas encore, également la mystérieuse Mylène Jampanoï désormais dans le giron des égéries (encore) de DIOR Asie
- Mais encore ? Drew Barrymore représente, elle, les cosmétiques – un peu moins grandioses – COVER GIRL.
Et ça continue ? En effet :
- Voilà que la sensuelle Eva Mendes qui cartonne en ce moment sera l’égérie de CALVIN KLEIN ! Côté parfums.
- Apprenez que c’est Isabelle Adjani qui va remplacer Miss Manaudou pour LANCEL !
Encore plus loin ?

Pour les garçons, idem ? Clive Owen pour LANCOME ou Olivier Martinez chez DIOR « L’Homme », ou encore Jude Law pour Dunhill, montre le chemin…

Sacrée liste vous ne trouvez pas ??
Il semblerait qu’il fait bon vivre à Hollywood pour chopper tous les contrats de luxe qui sont encore libres ! ou sur le point de le devenir…

« Pourquoi » ? pensez vous.
Ma petite idée est la suivante.


Le monde des cosmétiques est de plus en plus concurrentiel : chaque marque doit se battre pour s’affirmer sur un territoire, celui qu’elle s’est choisi.
Pour cela, il faut que tous les « éléments du mix » des produits en question appuient ce positionnement, ces valeurs, une image. Que tout cela permette d’ « incarner » avec force et conviction la marque et son lancement.

Or, les mannequins et les sublimes jeunes filles des agences de ce monde ne portent qu’une image plastique, une perfection purement physique.
Pas de valeurs, pas d’idéal, pas de parti pris,
pas de rêve imagé, pas d’ « histoire » derrière tout ça ... en gros : pas de VRAI positionnement revendiqué !

Les stars de cinéma (souvent choisies belles et célèbres, bien sûr), elles, portent plus haut le produit et ce qu’il revendique apporter aux femmes à qui il s’adresse.
En anglais, on utilise le mot « endorsement » : c’est exactement de cela que l’on parle. Incarner au sens d’ « entrer dans la chaire » du produit, personnaliser un univers, faire parler les « valeurs » parfois quelque peu abstraites de ce marketing.
Les actrices jouent, c’est leur métier, leur talent : elles font alors vivre tout cela.

Le parfum à une âme, un regard, une sensation à lui ; un rouge à lèvres est transporté par une aura, mis en scène et porté au jour ; une crème illumine un visage, un sourire même, vous fait enfin concrètement rêver d’être « cette femme là » !
Tout prend un sens…

Eh oui, attention à vos petites fesses bien fermes, mannequins et belles gueules ! A part quelques inconditionnelles de la scène publico-people telles que Gisèle ou la belle Eva Herzigova vous n’êtes donc plus dans les petits papiers de nos créateurs pour le moment.

Mais comme dans ce monde ci la roue tourne, et ne cesse jamais de tourner, tenez vous prêtes, belles plantes, autant que vous êtes… Votre jour (re)viendra peut être plus tôt que prévu ?

Mais il est possible que cette tendance fonctionne encore un petit bout de temps encore.

A suivre sur vos écrans et dans vos magazines préférés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans oublier Eva Green pour Dior et Midnight Poison ! Qui n'aimerait pas être l'égérie d'une grande marque de luxe et se faire bichonner par le top niveau en la matière ?!

J'aime bien ce phénomène, je m'amuse à comparer les marques et leur star pendant les coupures pub :)

Anonyme a dit…

Exact !!! Bien vu !
Et Scarlett Johansson pour Vuitton aussi, ou Charlize Theron pour Dior !
Que d'exemples !!! :)
Quant a etre bichonnée : forcement...
Tant pis ! Hollywood attendra ! ;)