dimanche 4 mai 2008

"L'ère de rien" (?)

C’est lors d’une de ces discussions animées, un soir de semaine, où il fait encore bon dehors et que nos voix portent plus loin que le bord de nos fenêtres, que les débats s’envolent ou fuient vers la ville, encore bruyante, alors que le soleil commence lui, à se cacher…

Avec amis et mari, nous discutions (très sérieusement) de « notre époque » : avec tout ce que cela peut avoir de prétentieux - car nous ne sommes pas de grands hommes de lettres, ni des philosophes aguerris ou reconnus -, mais avec tout ce que cela a de fondamental, dans l’idée que chaque homme fait le monde, à son échelle, tous les jours et dans (presque) chaque acte.

Je ne vais pas vous faire une leçon d’humanisme, ni même vous faire partager toutes les pensées qui sont nées, qui sont mortes aussi, qui ont survécu aux échanges plus ou moins animés, ou encore aux soupçons de mauvaise foi qui sont toujours au rendez vous de ces échanges tardifs…

Mon propos, que je souhaiterais humble, - mais qui est difficile a présenter de la sorte !-, est de vous dire, NON en fait, plutôt de vous demander : « est ce que vous aussi vous pensez que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, une ère anti intellos, ce que j’ai baptisé avec un (sou)rire jaune, l’ère de rien » ????

Car tel est le constat final au final de chez final. Il est interdit aujourd’hui d’être un intellectuel sans avoir peur d’être automatiquement jugé comme (d’abord et avant tout) chiant !
Il est impossible de nos jours de penser ou re-penser (pour ne pas dire re-panser !) les choses sans être taxé de moralisateur, d’impétueux ou arrogant « intellectuel » qui veut poser et imposer un point de vue, vous farcir le cerveau, vous fatiguer, en gros : vous emmerder !

Pourtant, moi, dans cet univers, je ne m’éclate pas.
Non. Je n’ai pas honte de dire que ce qui m’a le plus fait progresser, ce sont ces profs qui m’ont marqué, ces gens croisés au hasard de la vie qui avaient des vraies pensées, des avis à partager, des opinions appuyées de bon sens et d’exemples. Tout ce qui vous rend VIVANT, CONSCIENT, HUMAIN, … Ceux qui vous réveille la cervelle !

Ces personnes qui vous donnent un nouvel angle de vue, une nouvelle approche, ceux qui vous enrichissent de commentaires. Souvent ces gens qui aiment les livres et la littérature, qui lisent journaux et regardent les reportage sur Arte, à l’heure ou grands et petits dorment … ou matent la Star Ac’ ou Nouvelle Star, « J’ai rangé ma maison après 10ans en bazar », ou « J’ai nettoyé l’appart du cousin du porc », ou encore « Ma tante est trans-sexuel depuis 14 ans » !!!

Aie aie … Je me trahis !
J'aime penser. Je trouve que réfléchir c'est bon. Je trouve que l'homme est fait pour sans cesse s'instruire. Remettre en cause quand il faut. Je pense que ne pas se poser de question c'est mourir un peu...
Oui… Sans doute est il bien trop dur pour moi de filtrer le fond de ma pensée ! Parlons-en, tiens :
Toutes ces conneries qu’on nous lâche à la TV, cette gloire du « facile », de la « starification avec moins de 2 neurones » (désolée mais… les stars qu’on a envie d’écouter en interview se compte sur les doigts d’une seule main !!!!!!!!!), cette autoroute de la pensée, valable pour tout et n’importe quoi :
- les fringues par les tendances à suivre de peur d’être « out » (le mot "fashionista" ne trahit il pas quelques adeptes de Panurge ?...),
- les multiplex pour le ciné avec le célèbfe « box office » !,
- les pubs et les têtes de gondole pour la consommation, les crédits pour avoir l’écran plasma ou la dernière mini, …
J'EN PASSE ET DES MEILLEURES...
Bref. Aujourd’hui : tout est pré-mâché.

Et quand on remet les choses en cause intelligemment, avec des mots parfois un peu complexes parce qu’il faut parfois savoir se servir de la langue française et de toute sa richesse pour mettre le doigt exactement là où l’on veut appuyer, décrire avec précision pour que l’idée prenne forme dans l’esprit de ses interlocuteurs :
alors là, tout le monde se lève pour dire NON ! (en plus de prendre une Danette !)

« Non ! Pas de choses compliquées !!! Aie ma tête ! Elle est folle !!! Ils ont fous !!! Ils nous font réfléchir ! Mais je ne sais plus moins réfléchir !!! Au boulot, j’ai des guidelines européennes à appliquer, pour mes enfants j’ai super nounou, pour mes fringues j’ai un coach au Bon Marché, pour mes livres, heu… j’ai les best off pour l’été, et pour mon avis sur la société, je regarde le 20h ou je lis métro en écoutant mon I Pod parce que c’est une super synthèse hypra simplifiée sans parti pris comme ça j’ai tout sans réfléchir ! »

Ohhhhhhhhh my god…
Non ? Ce n’est pas ainsi ?...
Ben si ! Désolée….

Et c’est pour cela que je commence de plus en plus à aimer et respecter ces petits intellos de parisiens qui défilent parfois à heure matinale ou tardive sur Paris Première !!!

Ces « Elisabeth Quin » (& Co : version "Ca balance à Paris" !) qui compare le pétrole de « There will be Blood » au liquide séminal avec un engouement qui lui est collé à la peau (même quand ils en font trop!), ou ces Yves Calvi qui pose des questions intelligentes (Merciiiiiiiiiiiii !!!!) avec une simplicité touchante et un regard qui vous dit, droit dans les yeux « je veux comprendre, explique moi sans entourloupes, on est entre nous », ou encore, ces journalistes de Libé qui utilisent un vocabulaire clair et de qualité et on fait de ce journal mon journal préféré !!!

Voilà ! Je dis : merde !

Qui au juste veut faire de nous tous des cons ?...
C’est vrai que c’est tellement plus simple de faire acheter un produit à des brebis qui ne remettent plus rien en cause, non ? C’est tellement bon pour tout le monde que personne ne vous challenge !!!
Imaginez, un boss qui serait roi, dont la parole serait d’or…

Une dictature ?
Mais voilà ! Enfin ! Enfin une réaction intéressante…

Exactement : vous êtes tout simplement les victimes totalement aveuglées par les strass, la soif de l’argent et du succès, d’une consommation quasi compulsive et d’un ébêtement calculé par tous les acteurs économiques (voire politiques ?...) de notre monde…

L’Opium du peuple…. Tout à fait d’actualité pour un anniversaire des 40 ans de Mai 68…

Penser à tout ça ? Essayez ! Attention ! Vous risquez de commencer à y trouver un certain plaisir ! (...)

Aucun commentaire: