COMPTE RENDU - Partie 1 de la conférence :
WHITE SPIRIT - Françoise DASSETTO :
"Notre monde à besoin de réassurance (SRAS, Grippe aviaire, …) et se préoccupe fortement du devenir de notre environnement (marées, changement climatique, OGM…).
De ces craintes, se créé un phénomène d’idéologie :
- DE LA SCIENCE
- DE LA PURETE
- DE LA NATURE
WHITE SPIRIT - Françoise DASSETTO :
"Notre monde à besoin de réassurance (SRAS, Grippe aviaire, …) et se préoccupe fortement du devenir de notre environnement (marées, changement climatique, OGM…).
De ces craintes, se créé un phénomène d’idéologie :
- DE LA SCIENCE
- DE LA PURETE
- DE LA NATURE
- De l' idéologie de la SCIENCE nait un mouvement d’attraction vers la médicalisation avec la montée des alicaments, et le recours plus systématique à la caution blouse blanche
- De l'idéologie de la NATURE nait la montée de la consommation Bio, avec cette forte orientation vers la nature en qui l’on peut avoir confiance, vers qui l'on revient.
- Ces idéologies pour la SCIENCE et la NATURE visent toutes deux, aux yeux du consommateur, à se rapprocher au plus près de RISQUE ZERO.
Autre élément qui a changé et continue : le rapport au CORPS.
- Avant, notre corps avait une fonction PRATIQUE : se déplacer, nous permettre de, etc.
- Aujourd’hui : la primeur est donnée au SOIN, à l’APPARENCE car nous sommes dans un monde/une société où la crédibilité (le pouvoir et l’ascension) passe par la SEDUCTION, la LEGITIMITE APPARENTE.
Enfin, troisième et dernier mouvement de fond : la course à la LONGEVITE.
Le chiffre qui enregistre la plus forte croissance est l’espérance de vie des + de 65 ans SANS INCAPACITE MAJEURE.
Or, la LONGEVITE étant directement reliée à la SANTE (surtout « sans incapacité majeure), la sante est au cœur des attentes et des recherches des populations.
Ainsi pouvons-nous résumer cela :
1/ MAITRISE DE SOI :
SANTE
DISCIPLINE
BEAUTE/SANTE
CORPS SAIN
MEDIC-ALIMENT
2/ IMAGE DE SOI :
BEAUTE / BELLE
HOLISTIQUE SANTE / BEAUTE
A propos de « HOLISTIQUE SANTE BEAUTE » :
- Avant : Le corps parfait et beau / sain passait par l’EFFORT
- Aujourd’hui : Un corps sain passe par la douceur et le SOIN, et la PREVENTION (désormais dés 30 ans)
- Exemple : Peeling & Botox VS Lifting, Pilates VS jogging …
- Chiffres :
"85% des Français pensent que manger sain est la clé d’entrée de la Beauté "
"42% en Europe et aux USA déclarent que la Beauté doit nourrir la peau comme un produit alimentaire nourrit le corps. "
La conséquence ultime de cette tendance est la POROSITE des codes et signes entre BEAUTE et ALIMENTAIRE :
A propos de « HOLISTIQUE SANTE BEAUTE » :
- Avant : Le corps parfait et beau / sain passait par l’EFFORT
- Aujourd’hui : Un corps sain passe par la douceur et le SOIN, et la PREVENTION (désormais dés 30 ans)
- Exemple : Peeling & Botox VS Lifting, Pilates VS jogging …
- Chiffres :
"85% des Français pensent que manger sain est la clé d’entrée de la Beauté "
"42% en Europe et aux USA déclarent que la Beauté doit nourrir la peau comme un produit alimentaire nourrit le corps. "
La conséquence ultime de cette tendance est la POROSITE des codes et signes entre BEAUTE et ALIMENTAIRE :
Communication :
- Communication Nescafé CARTE NOIRE sur les antioxydants
- Communication CLINQUE Fruits et Légumes en réponse
- Communication GARNIER NUTRITIONIST « La peau qui mange bien »
Signes et codes :
MEDICAMENTS et COMETIQUES : brouillage, se confondent
- Crèmes cosmétiques : HYLEXIN, STRIVECTIN, TRI AXITILINE vs codes médicaments
- Gommage Corps et Sorbets : BODY SHOP vs PICARD
- Eaux : VICHY CELESTINS vs codes anti âge tels que BIOTHERM, ESTEE LAUDER ou RENOVIST L’Oréal, CAPTURE Dior
Point d’ATTENTION (& conclusion) :
Cette tendance doit cependant être appliquée de manière CUSTOMISEE vs :
- La marque et son univers, son identité et son ADN
- Les Ingrédients, traités en cohérence avec les bénéfices et l’Univers de consommation
et la crédibilité RESTE AU CŒUR de cette DEMARCHE, et s’accorde au NOUVEAU REGARD DU CONSOMMATEUR."
A méditer.
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