mercredi 22 octobre 2008

SIAL - Food & Beauty : ACTE 2 (White Spirit)

( Info : ceci sont mes notes. Merci par avance d'en prendre compte vs le discours exhaustif de cette conférence dont je n'ai pas eu de dossier suite à cette intervention.)

COMPTE RENDU - Partie 1 de la conférence :
WHITE SPIRIT - Françoise DASSETTO :

"Notre monde à besoin de réassurance (SRAS, Grippe aviaire, …) et se préoccupe fortement du devenir de notre environnement (marées, changement climatique, OGM…).
De ces craintes, se créé un phénomène d’idéologie :
- DE LA SCIENCE
- DE LA PURETE
- DE LA NATURE

- De l' idéologie de la SCIENCE nait un mouvement d’attraction vers la médicalisation avec la montée des alicaments, et le recours plus systématique à la caution blouse blanche
- De l'idéologie de la NATURE nait la montée de la consommation Bio, avec cette forte orientation vers la nature en qui l’on peut avoir confiance, vers qui l'on revient.

- Ces idéologies pour la SCIENCE et la NATURE visent toutes deux, aux yeux du consommateur, à se rapprocher au plus près de RISQUE ZERO.

Autre élément qui a changé et continue : le rapport au CORPS.
- Avant,
notre corps avait une fonction PRATIQUE : se déplacer, nous permettre de, etc.
- Aujourd’hui : la primeur est donnée au SOIN, à l’APPARENCE car nous sommes dans un monde/une société où la crédibilité (le pouvoir et l’ascension) passe par la SEDUCTION, la LEGITIMITE APPARENTE.

Enfin, troisième et dernier mouvement de fond : la course à la LONGEVITE.
Le chiffre qui enregistre la plus forte croissance est l’espérance de vie des + de 65 ans SANS INCAPACITE MAJEURE.
Or, la LONGEVITE étant directement reliée à la SANTE (surtout « sans incapacité majeure), la sante est au cœur des attentes et des recherches des populations.

Ainsi pouvons-nous résumer cela :

1/ MAITRISE DE SOI :
SANTE
DISCIPLINE
BEAUTE/SANTE
CORPS SAIN
MEDIC-ALIMENT
2/ IMAGE DE SOI :
BEAUTE / BELLE
HOLISTIQUE SANTE / BEAUTE

A propos de « HOLISTIQUE SANTE BEAUTE » :
- Avant : Le corps parfait et beau / sain passait par l’EFFORT
- Aujourd’hui
: Un corps sain passe par la douceur et le SOIN, et la PREVENTION (désormais dés 30 ans)
- Exemple : Peeling & Botox VS Lifting, Pilates VS jogging …
- Chiffres :
"85% des Français pensent que manger sain est la clé d’entrée de la Beauté "
"42% en Europe et aux USA déclarent que la Beauté doit nourrir la peau comme un produit alimentaire nourrit le corps. "

La conséquence ultime de cette tendance est la POROSITE des codes et signes entre BEAUTE et ALIMENTAIRE :

Communication :
- Communication Nescafé CARTE NOIRE sur les antioxydants
- Communication CLINQUE Fruits et Légumes en réponse
- Communication GARNIER NUTRITIONIST « La peau qui mange bien »

Signes et codes :
MEDICAMENTS et COMETIQUES : brouillage, se confondent
- Crèmes cosmétiques : HYLEXIN, STRIVECTIN, TRI AXITILINE vs codes médicaments
- Gommage Corps et Sorbets : BODY SHOP vs PICARD
- Eaux : VICHY CELESTINS vs codes anti âge tels que BIOTHERM, ESTEE LAUDER ou RENOVIST L’Oréal, CAPTURE Dior

Point d’ATTENTION (& conclusion) :
Cette tendance doit cependant être appliquée de manière CUSTOMISEE vs :
- La marque et son univers, son identité et son ADN
- Les Ingrédients, traités en cohérence avec les bénéfices et l’Univers de consommation

Le sujet de COHERENCE est très important pour que l’impact,
et la crédibilité RESTE AU CŒUR de cette DEMARCHE, et s’accorde au NOUVEAU REGARD DU CONSOMMATEUR."

A méditer.

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