jeudi 23 octobre 2008

SIAL - Food & Beauty : ACTE 3 (Team Creatif)

( Info : ceci sont mes notes. Merci par avance d'en prendre compte vs le discours exhaustif de cette conférence dont je n'ai pas eu de dossier suite à cette intervention).

COMPTE RENDU - Partie 2 de la conférence :
TEAM CREATIF - Laurence BETHINES :

La tendance dont nous allons parler se recoupe avec 2 tendances fortes et transversales :
- LA SIMPLICITE
- L’ESSENTIALITE

Ce retour aux sources passe également par une croyance forte actuelle en des ingrédients d’ « HERITAGE », ancestraux ou régionaux.
Exemples :
- LA PAPAYE VERTE DU VIETNAM
- LA COCO DE L’ILE MAURICE
- L’HUILE D’ARGAN DU MAGHREB
La LEGITIMITE par l’HERITAGE fonctionne bien le contexte actuel.

Par analyse, Team Créatif a également relevé 3 thèmes forts qui seront illustrés ici :
- LA FRAICHEUR
- LE CHOCOLAT
- & Quelques Nouveaux Ingrédients STARS.


FRAICHEUR :
- ICE PULP : le sorbet
- RENAISSENS : Spa STYLE (Paris) avec des massages à base de fruits frais qui mettent en avant AU DELA DU PLAISIR et du SOIN, les BIENFAITS NATURELS DE CHAQUE INGREDIENT (voir Melon, Litchi, Pomme, Framboise, Pamplemousse, Abricot, Tomate…)

CHOCOLAT :
- Bourjois : cela a bien commencé par les gels douche
- Chocolat O lait : gamme cosmétique autour du Chocolat
- NIVEA pour cheveux
- DOVE Galaxy : des tablettes de chocolat enrichies en vitamines qui donne une belle peau => Réponse du consommateur ? En attente pour conclure sur cette extension.
- GIVENCHY : Palette de maquillage désignée par Pierre Hermé, mêlant ainsi les codes les plus esthétiques et beaux de l’alimentaire au monde de la Beauté.


NOUVEAUX INGREDIENTS PHARES/STARS :
- Le CAVIAR
- LES GRAINES ANCIENNES
- LA NACRE
- L’ALOE VERA
- LES MINEARUX
- LES PRODUITS DE LA MER
- Le CACTUS
- L’OR
- LE COLLAGENE

GRAINES ANCIENNES :
- Produits phares = le QUINOA + la NAGE DE SOJA, les GERMES DE BLE
PRODUITS DE LA MER :
- Produits phares = THALASSO avec THALGO ou des TISANES & YAOURTS. (Exemple au Japon : Bains de pieds en Institut dans lequel baignent des petits poissons « mangeurs de peaux mortes » !)
COLLAGENE :
- Produits phares = Collagène Water, TBCQ10 (acteurs : Pierre Ricaud ou L’Oréal). Dosettes de collagène en vente.

Par ailleurs, cette tendance se dévoile également sous forme de RUPTURE DANS LES LINAIRES. Cette rupture visuelle passe prioritairement par le PACKAGING.

Exemples clés :
- CAUDALIE vs LABEYRIE : les bocaux
- SPRAYS CUISINE en fort développement
- LE BERINGOT désormais disponible chez ACTIV 7 JOURS (boisson minceur), dans le sucre chez DADDY mais aussi en BEAUTE avec les recharges Soins ou Parfums comme GIVENCHY ANGE OU DEMON, EAU D’ORANGE VERTE d’HERMES, …
- LA COULEUR ROSE venue des bonbons et gourmandises passe au THE BLANC, MACARONS, Câlins Pont Avons
- Autre : LA TENDANCE « POSITIVE » et gaie dans le Luxe avec PAUL & JOE, STILA, Dr STUART…

Conclusion :
Beauté et Santé : trouver l’offre la plus séduisante et la plus adaptée à la croisée de ces 2 chemins.

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