jeudi 13 novembre 2008

TROC PARTY : ma première experience du genre. "A quand la prochaine !!"



Je vous vois déjà, petites « early adopters » parisiennes, froncer les sourcils en murmurant de manière suffisamment audible « Meuh on connait, ça ! ».
Oui ! Sans doute ! Car c’est tout simplement une vague qui s’abat sur notre capitale depuis quelques mois déjà !

Crise économique ? Pas crise ? Style ? ou besoin de davantage de communication ? ou simplement plaisir – ou amour ! - de la fringue !! OUI.
Bref. On s’en fiche un peu et le résultat est là : ça troque à tout va !!!

Et "moi 2 tuniques contre 1 echarpe et 1 paire d’escarpins", "ton pull + T shirt Zadig contre mon haut Erotokritos", belle robe H&M cherche échange avec haut ample American Vintage… La danse du troc est « in » !

Bon. Pour les novices : comment k’ça marche cette histoire ?
Simple. Faut juste être dans la bonne boucle !
Facebook, blog et lecture assidue de certains d’entre eux plutôt branchés Mode – of course my dear, on aurait pu parier ! -, ou encore, rencontre de la vie !
Moi ? Facebook version 'groupe de fashionistas amatrices de bons plans’ + Blogs !

Toujours est il que le concept reste presque le même à chaque fois :
Un endroit + 1 heure + Quelques habits à vous.
Le tout secoué bien fort, ça donne une soirée pseudo-histérico-bonne ambiance, 100% gonzesses !
(comme dit mon mari : « bon plan en vue pour un mec qui a pigé comment concentrer 50 potentielles bombasse au même endroit sans effort, et passer une excellente soirée en passant en prime pour le mec ‘qui s’intéresse’! ». Messieurs : à méditer...)

Alors 2 écoles s’opposent cependant (et croyez moi, ça n’a peut être pas l’air comme ça : MAIS CA CHANGE TOUT !).

Soit A : On dépose ses fringues et on repart avec ce qui nous a plu, MAIS on perd de toutes manières les fringues amenées parce qu’elles trouvent souvent preneuses !

Soit B (BEAUCOUP plus logique… et « quali » !) : vous amenez quelques pièces choisies, de marques de préférencec’est pour vous ! pas pour les autres ! sinon, personne ne vous regarde ! exception pour les très belles pièces même sans marque -, et vous troquez Pièce contre Pièce. Et repartez chez vous avec ce que vous n’êtes pas parvenue à refourguer !

Voilà. Moi, j’étais dans la version B (hors de question de faire la A … !!!!) il y a quelques semaines ! Vraiment sympa !

Et croyez moi, on se découvre une vocation de commerciale d’un soir !
5 pièces amenées, 3 pièces troquées (2 sans marques = dead !) et 5 pièces nouvelles !
1 super pull H&M que j’adore que la miss organisatrice (Marie) m’a donné (ben si… cool, hein), 1 haut American Retro, 1 tunique H&M toute mimi, un foulard argent trop bien, un chemisier Gap sympa. Contre ? Une robe saharienne Comptoirs, 1 haut (neuf) Comptoirs, un gilet Zara.

Anecdote ? Allez ! Faut bien décrypter un peu tout ça ! et sourire…

Car, il y a aussi une belle analyse socio à faire… Tous les styles sont dans la nature ? Ouai ! Ben là aussi, je vous le dis !

Des paumées pas fashion qui débarquent avec des T Shirts oranges de l’ été dernier, qui bavent devant plein de trucs ‘trop super’ et qui repartent sans rien n’avoir pu troquer, dégoutées… (Faut dire aussi, Mesdemoiselles que là, fallait pas rêver non plus… Ya des limites à la plaisanterie. C’est pas Guerisol ici !!!)

Des fashionistas gonflées à bloc qui, lorsque vous leur tendez vos pièces préférées, une larme naissante dans le coin externe de l’œil, arrondissent les yeux et vous lâchent un « non mais… non mais… tu vois quoi !… je l’ai payé 400 euros moi ce sac. C’est tout c’que t’as là ?? non mais… pfff, mmm… ca va pas être possible. Désolée. » (et qui s’envoient un Xanax en tournant la tête, agitant correctement leur cascade de cheveux lissés!).

Des fashionistas en herbe qui en font ‘un peu plus pour le style’. Ca donne : « Ah ouai. Sympa le haut Vera Moda. Mais, tu vois, je mets plus de marron ! J’ai trop mis de marron !! Là, je suis dans ma période grise. T’as du gris ? » avec un sourire mi angélique mi démoniaque - avec une copine greffée sur l’épaule droite qui dit comme un écho « Ouai, c’est vrai, elle met plus de marron ! »-. Okay… où est passé MON Xanax ?!!

Et enfin, les « normales » : « j’aime bien ça, viens voir mes pièces ! » - « encore un truc parce que je les adore, moi, ces bottes! Tu m’files la ceinture en plus ? » avec des grands sourires amusés parce que tout ça, CA NOUS FAIS BIEN MARRER !

Conclusion :
ALLEZ Y !!!
Moi, j’ai franchement passé une super soirée !

Et puis, il y a quelque chose de magique…
Comme vous faites le deuil des pièces que vous allez amener avec vous, vous finissez par ne pas les regretter, pour ne pas avoir mal quand elles vont passer entre d’autres mains…
Du coup, quand vous rentrez chez vous, avec encore les images de la soirée dans la rétine : un petit cocktail entre filles, discussions enflammées et bavardages de mode sympathiques, rencontres parfois avec des personnages fort cool, voire un diner par-dessus ça (moi j’ai pas pu : mais la prochaine fois, JE RESTE !)

et là……… vous rentrez chez vous … ET C’EST NOEL !! Pas 1 seul euro de lâché, et un max de belles pièces à enfiler !!!

Dés le lendemain, vous pourrez faire votre cocotte dans les rues de Paname, avec votre robe Sandro, petit blouson Iro et camarguaises Zef !!!

Elle est pas belle la vie !
Si !!! Comme ça : si !!

Et merci Marie !


Aucun commentaire: