En ce moment, le mot à la mode dans les boites (et soirées) de Marketing c’est « OPEN INNOVATION » !
Pas plus tard que ce matin, je conversais très sérieusement, en agitant les bras mais aussi neurones et synapses pour tenter de mettre en place un de ces sujets et projets passionnants au sein d'une entreprise à leur demande (...).
Qu’est ce ?
Très simple (et pas si simple à la fois !) :
- c’est LEGO qui valorise les réalisations de ses consommateurs (par un concours) et la meilleure idée est commercialisée et vous récupérez un mini bout du pactole !
- ou encore Orange Lab qui demande son avis aux geeks des nouvelles technologies pour en extraire les idées d'outils et appareils de demain,
- ou encore Lesieur qui a lancé Primarelle (1ère tagliatelle de légumes focus enfants) après avoir demandé à ses clients de se creuser les méninges et de trouver ce qui manquait sur le marché,
- ou encore ce concept très branché et innovant de « Lab en direct » chez Danone ou Phillips où le consommateur donne son avis et du coup, hop, ni une ni deux, l’industriel accommode le nouveau produit aux gouts et caprices de celui-ci !
Super dites-vous ?...
Oui et Non.
Evidemment OUI : car vous vous retrouvez avec plein d’idées, et qui sont sensées marcher au lieu de répandre sans limite des trucs de « non besoins » inventés et re-designés en « besoins », qu’on vous fait ensuite avaler comme « indispensable » à coup (ou couts) de GRP et de promotions… ?
Peut être. Certes.
Mais NON car : je pense que les marques se « perdent » en partie dans cette démarche.
N’est ce pas leur rôle à elles aussi de « créer la surprise », de trouver « l’objet de vos désirs inavoués » - qu’on appelle beaucoup plus vulgairement les « Insights (par définition cachés) » -, vous les faire verbaliser sans que vous vous en rendiez compte et ‘PAF le chien’, mettre tout ça sur le marché pour votre plus grand plaisir ?!
Ou encore, plus directement : n’est ce pas aussi le boulot du marketing de s’armer des outils nécessaires à la découverte de ce que les clients leur disent désormais en face-face ?..
Ne jetons pas la pierre à Pierre mais réfléchissons. Ensemble.
Mon avis n’est que mon avis. Et moi, ce que j’attends d’une marque, le summum du summum,
- c’est cet effet « WAHOUH » d’un truc que j’attends sans attendre mais qui me ravit (exemple inégalé de l’I POD)
- ou encore un truc super méga pratique simple et utile que personne n’ait encore mis sur le marché (cf. la pastille à chiottes de Canard et ses victoires ! qui m’évite désormais de changer avec mes petites mains douillettes le truc qui fond sous l’eau de la cuvette et qui sent bon le WC propre et la lavande - synthétique - de Provence !).
Voilà ! Je suis juste sceptique sur le fait que les marques se mettent officiellement en grève (partielle) de réflexion et (surtout !) d’initiative, de curiosité et (principalement, hélas) d’audace.
Je suis perplexe sur le rôle du marketing, mais aussi sur la force d’une "identité de marque" si toutes peuvent désormais faire la même chose puisque ce ne sont plus elles mais leur public qui invente et décide !
Non ?... Je me trompe alors ?... Éclairez-moi, Sir.
Toujours est il que le cote ultra malin de la démarche reste que ces marques, intelligentes comme elles le sont, ont trouvé encore une fois une manière habile et futée de reporter les couts et les investissements sur le consommateur final qui paiera en plus au final la facture à la sortie des magasins !
Comment ?
Après Mc Donald qui vous utilise pour aller déposer vos plateaux et chercher vos condiments, voici la nouvelle mode de l'Open Innovation qui fait bosser les têtes de ses consommateurs finaux pour leur trouver à elles de quoi remplir leurs escarcelles !
Trop fort, hein…
Besoins d’idées ingénieuses ? Tapez 3615 ‘Brands & Marketing’ ! Pardon ! ‘www.brandsandmarketing.com’!
Attention, « à vos 'marques', partez » !!!
J’attends de voir ce que cela donne. Peut être que les prochaines vraies innovations terribles et extraordinaires me donneront tord.
Je n’ai pas l’amour propre mal placé à vouloir avoir à tous prix raison, et j’observe.
Je me demande simplement comment dans une logique ultra compétitive,
- où les MDD gagnent quasiment tous les jours du terrain,
- où la crédibilité de marques souffre,
Pas plus tard que ce matin, je conversais très sérieusement, en agitant les bras mais aussi neurones et synapses pour tenter de mettre en place un de ces sujets et projets passionnants au sein d'une entreprise à leur demande (...).
Qu’est ce ?
Très simple (et pas si simple à la fois !) :
- c’est LEGO qui valorise les réalisations de ses consommateurs (par un concours) et la meilleure idée est commercialisée et vous récupérez un mini bout du pactole !
- ou encore Orange Lab qui demande son avis aux geeks des nouvelles technologies pour en extraire les idées d'outils et appareils de demain,
- ou encore Lesieur qui a lancé Primarelle (1ère tagliatelle de légumes focus enfants) après avoir demandé à ses clients de se creuser les méninges et de trouver ce qui manquait sur le marché,
- ou encore ce concept très branché et innovant de « Lab en direct » chez Danone ou Phillips où le consommateur donne son avis et du coup, hop, ni une ni deux, l’industriel accommode le nouveau produit aux gouts et caprices de celui-ci !
Super dites-vous ?...
Oui et Non.
Evidemment OUI : car vous vous retrouvez avec plein d’idées, et qui sont sensées marcher au lieu de répandre sans limite des trucs de « non besoins » inventés et re-designés en « besoins », qu’on vous fait ensuite avaler comme « indispensable » à coup (ou couts) de GRP et de promotions… ?
Peut être. Certes.
Mais NON car : je pense que les marques se « perdent » en partie dans cette démarche.
N’est ce pas leur rôle à elles aussi de « créer la surprise », de trouver « l’objet de vos désirs inavoués » - qu’on appelle beaucoup plus vulgairement les « Insights (par définition cachés) » -, vous les faire verbaliser sans que vous vous en rendiez compte et ‘PAF le chien’, mettre tout ça sur le marché pour votre plus grand plaisir ?!
Ou encore, plus directement : n’est ce pas aussi le boulot du marketing de s’armer des outils nécessaires à la découverte de ce que les clients leur disent désormais en face-face ?..
Ne jetons pas la pierre à Pierre mais réfléchissons. Ensemble.
Mon avis n’est que mon avis. Et moi, ce que j’attends d’une marque, le summum du summum,
- c’est cet effet « WAHOUH » d’un truc que j’attends sans attendre mais qui me ravit (exemple inégalé de l’I POD)
- ou encore un truc super méga pratique simple et utile que personne n’ait encore mis sur le marché (cf. la pastille à chiottes de Canard et ses victoires ! qui m’évite désormais de changer avec mes petites mains douillettes le truc qui fond sous l’eau de la cuvette et qui sent bon le WC propre et la lavande - synthétique - de Provence !).
Voilà ! Je suis juste sceptique sur le fait que les marques se mettent officiellement en grève (partielle) de réflexion et (surtout !) d’initiative, de curiosité et (principalement, hélas) d’audace.
Je suis perplexe sur le rôle du marketing, mais aussi sur la force d’une "identité de marque" si toutes peuvent désormais faire la même chose puisque ce ne sont plus elles mais leur public qui invente et décide !
Non ?... Je me trompe alors ?... Éclairez-moi, Sir.
Toujours est il que le cote ultra malin de la démarche reste que ces marques, intelligentes comme elles le sont, ont trouvé encore une fois une manière habile et futée de reporter les couts et les investissements sur le consommateur final qui paiera en plus au final la facture à la sortie des magasins !
Comment ?
Après Mc Donald qui vous utilise pour aller déposer vos plateaux et chercher vos condiments, voici la nouvelle mode de l'Open Innovation qui fait bosser les têtes de ses consommateurs finaux pour leur trouver à elles de quoi remplir leurs escarcelles !
Trop fort, hein…
Besoins d’idées ingénieuses ? Tapez 3615 ‘Brands & Marketing’ ! Pardon ! ‘www.brandsandmarketing.com’!
Attention, « à vos 'marques', partez » !!!
J’attends de voir ce que cela donne. Peut être que les prochaines vraies innovations terribles et extraordinaires me donneront tord.
Je n’ai pas l’amour propre mal placé à vouloir avoir à tous prix raison, et j’observe.
Je me demande simplement comment dans une logique ultra compétitive,
- où les MDD gagnent quasiment tous les jours du terrain,
- où la crédibilité de marques souffre,
- et où les consommateurs associent marketing et pipo (à mon plus grand désarroi!...),
=> oui : comment les marques n’ont-elles pas encore compris qu’il allait falloir poser ses tripes une bonne fois pour toutes sur la table et accepter de prendre quelques RISQUES – mot banni depuis les 90’s !!! - pour gagner la course accélérée à la PDM ?
Heureusement … « il y a Findus » ?! Non : heureusement, il reste quelque marques – et souvent, pas les plus grandes et grosses, loin de là… – qui ont vu le vent tourner.
Ce sont elles qu’il faut garder dans la rétine pour entendre frémir les idées de demain…
A suivre et RDV dans 5 ans…
=> oui : comment les marques n’ont-elles pas encore compris qu’il allait falloir poser ses tripes une bonne fois pour toutes sur la table et accepter de prendre quelques RISQUES – mot banni depuis les 90’s !!! - pour gagner la course accélérée à la PDM ?
Heureusement … « il y a Findus » ?! Non : heureusement, il reste quelque marques – et souvent, pas les plus grandes et grosses, loin de là… – qui ont vu le vent tourner.
Ce sont elles qu’il faut garder dans la rétine pour entendre frémir les idées de demain…
A suivre et RDV dans 5 ans…
Lien : Plus d’infos sur l’OPEN INNOVATION
Définition Open Innovation sur Wikipedia
L’Usine Nouvelle en parle aussi ici.
NB : en image en tête = liste des entreprises reconnues pour en faire déjà usage significativement.
1 commentaire:
Bonjour,
Attention aux confusions ! Les critiques formulées sont dirigées contre le Marketing Participatif (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_participatif) et non l'open innovation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation_ouverte )
Bien cordialement
Fabien
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