vendredi 5 décembre 2008

SHANTARA: Quand le Bio pénètre enfin le monde des parfums...


« Quand le bio se fait luxe »

Pas plus tard que cette semaine, j’ai eu l’occasion de me voir présenter the first parffffûûûm BIO ! (le tout présenté dans le lieu magique du Hammam « Les Cent Ciels ») - grâce à Bionessence -.
Si, Mesdames. LE BIO arrive dans vos flacons de rêves et les fragrances se prennent au jeu de cette tendance devenue lourde !

De quoi s’agit-il ?
De SHANTARA. Petite leçon d’ethymo ? Shan= précieux, et Tara= Etoile.
Conclusions. 1, 2, 3 « chapeau ! » : Le nom veut dire « Etoile précieuse » ! (un carambar pour Marie !).

Shantara c’est une histoire Suisse.
Nos p’tits suisses, souvent doués d’ailleurs (cf. mon ultra coup de cœur Alchimie Forever…), nous réservent encore une jolie surprise. Je précise.

Un jeune homme, Sébastien MAGNIN, dont la famille fait du bio et de l’écologique, en Suisse donc, depuis 50 ans, suit un parcours marketing dans une multinationale.
Un peu d’observation et de curiosité plus tard, celui-ci se dit : « Le Bio c’est bien, c’est bon. Mais, il n’y a donc aucun parfum qui ne se risque à ce petit jeu tendance ? »

Et voilà. Beaucoup de boulot arrive : trouver des idées de positionnement, des idées aussi de parfums de départ, des pistes de développement. Visuels, claims, univers et identité…
Et puis, il parvient alors à se nouer avec un « grand » du secteur : Jean Claude Gigodot.

L’idée que Mr Gigodot défend ? Intéressante et claire.
En gros, qu’effectivement, le bio c’est sain et cela va dans le bon sens. Toute la difficulté dans le domaine des parfums, c’est que notre nez à été mal habitué depuis de très très nombreuses années!
Grâce à la palette des fragrances synthétiques, on a aujourd’hui un choix beaucoup plus large que ce qu’offre la nature seule. Le travail de rééducation olfactive est immense. Sans parler du risque de déceptivité qui peut y être associé.
Pourtant, cela se peut. Nous pouvons (et devrions ?) revenir à ce que nos parents connaissaient si bien : rose, patchouli, ect. Toutes ces fleurs et plantes qui composent un parfum naturel…
Mais cela va prendre un peu de temps et pas mal de pédagogie sans doute.

Pour aller au bout du concept, Shantara se veut Glamour… Ce fameux bio « 2nde génération » ne nous lâche plus et ne lâche pas ! (et tant mieux !)
Assez capiteuse, la fragrance est un parfum plutôt d’Hiver.
A savoir :
- Note de Base : patchouli, santal, plantes d’Himalaya
- Note de Cœur : Géranium, Ylang Ylang, rose
- Note de Tète : fruitée grâce au pamplemousse et à la mandarine

Chaque note n’est pas un hasard. Si la tenue d’un parfum dépend comme nous le savons de la peau de chacun et de son pH, il existe des règles de base dans la parfumerie.
- 2 basiques : la lavande ne tient pas, alors que dans tous les parfums tenaces vous aurez du patchouli qui est particulièrement costaud.

Pour la partie Bio, tous les standards sont bien conservés, et on essaie d’aller le plus loin.
- Pour les basiques : tests allergènes, par des dermatologues etc.
- Pour les labels, petite info complémentaire : ECOCERT a un nouveau label « ECOCERT Cosmétique Biologique » avec des standards élevés que Shantara respecte. Egalement présent : le label Cosmebio.
A 99% bio, le pack mentionne 98% pour être fidèle à sa promesse minimale.
Les 2% ? Un compromis olfactif, notamment par les roses qui ne sont pas « certifiées ».
L’objectif annoncé étant bien évidemment d’être à 100% biologique assez rapidement si possible.

Dernier détail non sans importance : le packaging.
Dans une idée de développement durable qui va de paire avec le bio, le pack montre ici un max' d’efforts pour être au top.
- Pas de cellophane qui entoure la boite
- Des matériaux recyclables
- Une réduction optimale de la cartonnette simplifiée
- Un bouchon simple mais qui tient
(important pour une substance aussi volatile !)

Dernières infos pratiques tout de même :
- 50ML
- 88 EUROS
(cher hein ?... mais cela devait également refléter tous les efforts de recherche qui ont été mis en place pour ce lancement...)
- Lancement : Janvier 2009

Vous verrez : au niveau de la com’ et des visuels, il n’y a ni femme, ni visage.
Le but étant de mettre l’accent le plus fort sur la caractéristique novatrice : le bio, dans le monde des parfums. Une nouveauté, un must.

Enfin, vous trouverez ce produit sur Mademoiselle Bio.
Mais cela est un point de départ. L’objectif est d’entrer en sélectif, comme cela est le cas en Suisse (drogueries et parfumeries confondues) ou ailleurs. A suivre…

Dernière info que je reprends car c’est peut être celle que je trouve la plus originale, en fait !
C’est que le parfum est avantagé dans le bio vs les cosmétiques qui sont davantage ventilés et où l’on met les doigts etc.
Ici, la durée de vie recommandée du parfum SHANTARA est de 2 ans.
Mais même si cette fragrance est stabilisée, elle continue de mûrir... : comme un vin ! Son intensité baisse avec le temps, et les équilibres bougent. Elle vit !
L’envie que je trouve séduisante et mignonne énoncée par le créateur était d’ouvrir une bouteille chaque année pour voir comment vit le parfum et sa fragrance au cours du temps, des années…
Une cave de Shantara ? So chic dans ma résidence secondaire ! Ca c’est glam’ à block !

Info confidentielle pour finir :
What’s next ? Un parfum pour homme puis un autre pour femme
Shantara sera alors une marque ombrelle pour ces prochains lancements. Ainsi l’idée est d’avoir une nouveauté tous les ans.
A savoir : le parfum homme sera « Amazonie et couleur Verte »…
Shantara est un début qui doit faire ses preuves pour voir naitre sa descendance.
L’idée cœur qui l'anime? « Se déplacer sur le globe et déployer une palette universelle ».

Et voilà MON AVIS : L’histoire est belle. Dommage que le parfum soit si fort. Je ne peux pas en faire le mien. J’aime trop celui que je porte déjà ! et de plus, je suis une jeune femme qui s’identifie au parfum qui l’habille. Et je suis très loin du costaud et imposant… Capiteux et envahissant.
Mais je suis sûre qu’il y aura preneuses. La fragrance est sympa ! Vraiment.
Et j’aime l’idée que le Bio infiltre tous les univers de la beauté.
Alors : bonne chance.

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