jeudi 8 janvier 2009

Smoking or not smoking : "Va, je ne te hais point..."


Cela fait 2 ans et 3 mois que je ne fume plus.
Non. Je n’en suis pas fière. C’est moi qui l’ai décidé, j’assume et j’évite d’emmerder les gens avec ça.
Tous ceux qui ont arrêté disent qu’ils sortent ça comme argument à leurs entretiens d’embauche à la question (toujours aussi débile) : « De quoi seriez-vous le plus fier ? »
Et bien, pas moi. Qui cela intéresse ?!

A cela, je n’y pense plus jamais.
J'étais à un paquet par jour... Et une grossesse en vue à tout changé.
Après un peu plus de 3 mois de cauchemar, j’ai cessé d’y penser tous les jours. Après 6 mois, j’ai arrêté de fuir les terrasses en été, après 1 an, j’ai commencé à trouver que ça puait au lieu de sniffer la fumée cachée dans le dos des gens dans la rue. Et après moins de 2 ans, j’ai oublié…

J'ai essayé de me peur une fois : à un anniversaire excessivement arrosé de champagne, j’ai « tiré 3 lattes ». BouhBrrrr… Frissons de bonheur et cris de joie exagérés pour l’occasion n’ont pas entamés ma résolution.
Rien. Pas une seule pensée pour une cigarette n’a suivi. J’étais belle et bien guérie, il faut croire !

Pourtant tous mes amis me disent y penser encore.
Beaucoup d’entre eux pensent même que « toute leur vie » ils auront une pensée émue pour cet accessoire mortel !
Toute une vie, t’imagine ! Même en te mariant, t’es pas aussi sur !!!
Bluffant quand même…
Image ! Lors d’échanges de vœux à la mairie ça donne :
Elle/Lui : « Je t’aime et je t’aimerai toute ma vie mon amour ! »
Lui/Elle : « Je suis aussi sur de t’aimer toute une vie que d’avoir envie d’une ch'tite clope ! »
So romantic baby!...

Tout est bien qui finit bien ?
Oui. Mais il y a toujours un « mais » quelque part.
Mon « mais » à moi est quelque peu étrange (ou pas !).
Ce qui me manque, ce n’est ni le tabac, ni le goudron, ni la nicotine maline…
Non. Ce qui me manquerait potentiellement, c’est le GESTE !

Peut être que ceux qui ont fumé (et fument encore ! ou pas) comprendront.
J’adorais ce geste. Cigarette longue et blanche, encore vierge de toute trace de combustion. Le briquet qui ne marche qu’une fois sur 2. « Je peux ?» au voisin de table. Le cliquetis assassin, le papier qui prend feu, la bouche qui s’accouple avec la dite 'dame noire tueuse'. Le bruit subtil du papier qui se consume, et … la fumée… Impalpable, libre, dansante…

Et puis ces doigts fins qui bougent, avec cette cigarette greffée pour les 5 minutes qui suivent. Et là, spontanément, on donne de l’ampleur à ses gestes.

La cigarette a tous les rôles :
Accessoire d’une discussion, d’un diner en amoureux où l’on partage sa clope, bouche contre bouche, sans se toucher,
Partenaire des premiers matins enneigés, au bord de sa fenêtre, à regarder le monde s’éveiller, seul et pourtant bien accompagné de ce petit « je ne sais quoi » qui vous suit partout,
Et puis, le fameux « On s’en grille une ? » : à un entracte, une pause café, entre collègues, entre inconnus, devant un resto, au boulot…

Accessoire social. Lien éphémère de convivialité partagée.
Tant de choses qui ne sont plus. Alors.

Fumer, c’est ringard. Fumer ça pue. Fumer, ça tue…

Oui. Moi-même je me surprends désormais à détester les fumeurs qui m’inondent de leurs rejets buccaux !! Je n’aime plus du tout ça !!!

Pourtant, j’ai écrit ces lignes car la cigarette aura toujours dans mon esprit ce qu’elle a su m’apporter de parfois pourtant joli, romantique, fidèle, triste et romanesque, douillet parfois même, … Et bien si. C’est ainsi.

Pas de substitut. J’ai appris à vivre sans elle. Et j’en suis ravie. Rien n’y changera !
Mais elle aura été ma compagne la plus fidèle et ma confidente la plus empathique entre mes 23 et 29 ans.

Une dernière alors ? En souvenir ?
Non. Je te connais trop, petite garce! Nos chemins se sont séparés. A y retourner, je te détesterais. Alors quittons-nous bons amis.
Cette petite ode n’est en rien un aveu de faiblesse. Juste une manière à moi de ne pas cracher dans la soupe, de dire combien je comprends certains qui cèdent encore à la tentation aussi.

Mais méfiez vous d’elle…
Certains n’ont pas su la quitter à temps et ont fini aussi carbonisés qu’elle ! Pas beau à voir. Il faut savoir s’arrêter.

Et puis, pour les plus addicts aux "people" d’entre vous, pour définitivement ne plus y penser en positif, regardez autour de vous, si ça peut vous aider !
Les plus beaux et les plus belles de ce monde n’ont même jamais cédé aux appels de cette vilaine sirène. Angelina.J, George.C, Natalie.P, Cindy.C, Christie.T…et j’en passe.
Belle peau, belles dents, beau teint et belle gueule. Pour cela, ce sera sans elle !

Une bonne résolution à étudier pour 2009 ?
A bon entendeur…

Aucun commentaire: