lundi 21 septembre 2009

Swarovski ou Marguerite : la bague fait la femme ?


Je ne sais pas vous, mais je crois que toutes les filles ont des « réflexions de pouffe » de temps en temps, et : c’est comme ça !
Des fois, je me dis « même que ça ferait bien partie de notre charme » ! Si, si… Ben si.

- Imaginez une fille qui se prend toujours au sérieux : nul ! (pour ne pas dire chiant)
- Une fille tout le temps intelligente : frustrant ! (surtout pour le sexe opposé ? joke…)
- Une minette qui a toujours raison : célibataire. Et potentiellement à vie !!! (re-joke ?)
- Une fille qui ne rit pas : une aigrie à moins de 30 ans, « c’est clair » !

Alors : rions un peu… et surtout de nous même !... Souvent. Régulièrement du moins !

Le genre de réflexe "kind of a pouffe", je l’ai eu il y a quelques semaines de cela.
Je suis allée aux Galeries Lafayette à la conférence sur le thème « Des femmes d’influence » qui animait le magasin. Chaque jeudi, des conférences (sérieuses !) dites « Conférences de Women’s Forum » permettaient (jusqu’au 1er Octobre) de rencontrer des personnes, sur un thème. Personnes à qui l’on pouvait poser diverses questions.
Là : pas pouffe du tout. Voire… tout à faire « smart » (au sens british du terme).

Le thème en question traitait de l’entreprenariat féminin.
Entre Jenny Carenco pour « Menus Bébé » à Viviane de Beaufort (ESSEC « Entreprendre au féminin »), il y avait la créatrice même de Women’s Forum : Aude Zieseniss de Thuin.
Aude ? Un vrai personnage. Très (très très très) bavarde, super passionnante, un charisme évident, et une femme avec qui on adorerait avoir l’occasion de discuter plus de 2 fois par an pour parler de la vie, d’économie, ou même de la vie, et autres petites animations sympathiques !

Mais où se trouve enfin la réflexion de pouffe dans tout ça ?...
Eh bien… tout est dans la bague.


Alors. La bague.
Il faut d’abord savoir que j’avais déjà eu cette réflexion bien avant de croiser Aude. Elle n’a été que le point déclencheur décisif d’une envie qui me taraudait depuis… près de 3 ans déjà ?

Après mon Master au CELSA, je suis passée par un stage dans un groupe de cosmétiques. Ma chef de stage était intelligente, charismatique, grande, élégante, et franchement douée.
Et ? Et elle avait une énorme bague à son doigt. Une bague « spéciale ». Une grosse Swarovski transparente à multi facette. Très chouette.
Un jour, elle est arrivée au boulot en disant qu’elle l’avait cassée. Autour du café, elle m’a raconté que cette bague avait une signification particulière pour elle car elle la cassait à chaque grand tournant de sa carrière ! Pour ses grandes nominations, pour son départ d'un pays étranger après un épisode clé de son parcours pro et perso, et là, au moment où elle croisait de nouveau un challenge légèrement hors normes et décisif !
J’avais sourit à cette anecdote toute mignonne !...

Après cet épisode, je suis entrée dans une grosse boite d’agroalimentaire.
Pour info, peu de personnes me font vraiment de l’effet d’un point de vue pro : pour être impressionnée, faut quand même qu’il se passe vraiment « quelque chose ».
Dans cette boite, une femme avait le « quelque chose » de plus. Le charisme oui, la tête bien faite pour sûr ! La seule à avoir pu atteindre les sommets de l’entreprise. Et pour cause : une vraie personnalité. Pourtant, 3 enfants et une vie équilibrée. Respect.
Cette femme, elle (aussi !) avait une très grosse bague au doigt. Le genre qu’on remarque. Mais surtout pas les espèces de « marguerites de Versaillaises » que je déteste personnellement. Avec tous les diamants et le rubis ou l ’émeraude bien imposante. Qui ressemble à celle de n’importe qui, qui crie à la face du monde qu’elle est (enfin ?) fiancée !! L’horreur.
Non. Une belle bague, osée, assumée, classe et pourtant « big bang style » and funky.

Voila…

Alors. Alors quand j’ai croisé Aude sur cette conférence Women’s Forum, qu’elle a commencé son récit « je suis une femme pas comme les autres mais tout aussi proches de vous que possible », qu’elle a dégagé son charme à la Charlotte Rampling, j’ai noté la bague (genre celle-ci) et ça m’a vraiment pour le coup fait super sourire !...

Pourquoi toutes ces femmes que je trouvais à la fois classieuses, intelligentes et sympathiques (même si clairement sûres d’elles et donc pas aussi simple d’accès que cela…) avaient elles toutes des bagues énormes au doigt, et surtout toutes du même style ?
VOILA LA REFLEXION TOP POUFFE !!! (on est d'accord)

Vous saisissez ???...

Non ?
Ben… 3 semaines ont passé, et j’ai craqué.
Je suis allée acheter
ma nouvelle bague… Celle que vous voyez en illustration de ce post : une Swarovski Nirvana Black Diamond. Grosse et brillante, top sympa. « Ne pas se prendre au sérieux, choisir un exemplaire classieux si possible, jouer la carte du plaisir assumé, un bijou qu’on aime porter ».

Je l’adore … !!!
C’est mon chéri qui me l’a offerte ! Je l’ai tiré par le bras… mine de rien… (pourtant pas dupe !)
Je lui avais confié mon délire sur les grosses bagues et les business women ! (Oui, effectivement, il n’avait rien dit. Pas facile comme sujet pour un chromosome Y !!!)
Et puis, il m’avait déjà offert une Swarovski pour notre premier bout de chou (un solitaire ultra simple et joli).
Je suis enceinte. Alors la 2ème Swarovski, c’était nickel pour la suite des évènements ! Ca tombait très bien !!!

Après avoir discuté avec la vendeuse (qui disait « mon marè » pour mon mari, ou « les soirèè » pour soirée : exa-cte-ment comme Forresti dans son premier DVD, on a failli exploser de rire !!!), j’ai opté pour la Black Nirvana ! Trop belle !

Je la porte. Pour aller au parc en semaine. Pour nos diners. Pour mes réunions de boulot. Pour moi. Pour voir mes copines à la pause dej'. Pour me forcer à arrêter de me ronger les ongles (et ça y est !). Pour le plaisir ! Surtout !

L'accessoire parfait de la Business Women sexy et assumée : un vrai positionnement, vous croyez ???
La bague fait la femme ?
Intéressant !
Mais non… Voyons.

Mais la vie est courte ! Si de tels détails peuvent nous apporter certaines de ces toutes petites joies bêtes et simples, mignonnes et toutes pleines de crédulité, je dis : WHY NOT !
Restons natures ! et donc… parfois pouffes ???!!!
Des gentilles pouffes. Ca fait du bien aussi… de temps en temps.

2 commentaires:

B. Attitude a dit…

j'ai craqué sur la même bague, mais je la trouve un peu grosse à mon doigt, mais oui je la veux... votre petite anecdote m'a beaucoup amusé et me fait d'autant plus vouloir cette belle bague ! merci et bonne soirée ;)

soum a dit…

@ B Attitude : du coup j'ai relu mon post et, effectivement, il m'a fait sourire !! je l'aime toujours autant cette bague, depuis tout ce temps, je la mets un tantinet moins depuis quelques temps. Mais pour moi, elle reste "the business woman bague" ;-) Elle est imposante, certes, mais le "jeu" c'est de ne RIEN porter d'autre....éventuellement. Et, c'est assez classe comme ça! :-) :-) Ou la jouter au contraire (comme je le vois : très beau sur les autres, mais moi, perso, je n'y arrive pas, hélas!) "total look" bling bling avec autres diamants et bagouzes, et ça fonctionne AUSSI très bien, si! Bon courage ! et surtout : ne résiste pas trop! :-) on a qu'une vie! :-)