mardi 6 octobre 2009

Mise en beauté mensongère



Il y a quelques jours, j’étais à une réunion de fan(e)s exclusives du secteur des cosmétiques. De celles qui tiennent des blogs dessus, même, pour être plus précise. Bref. Accros ou professionnelles, sentimentales du rouge à lèvres ou collectionneuses de masque d’argile : nous étions quelques unes au rendez vous.

Ca papotait dur nouveautés, révolutions et innovations ! Attendez, lisez ça :
- « Le mascara vibrant : quelle arnaque en boite alors ! non mais sérieux. S’ils n’ont rien à proposer, qu’ils la mettent en veilleuse en attendant de nous trouver un vrai truc ! »
- « les filles ne savent pas comment appliquer leur fond de teint. Il faudrait plus de vidéos en ligne pour éduquer les jeunes filles et jeunes femmes. C’est la partie la plus hard d’un maquillage de jour ou de soirée ! »
- « le bio, ouais… je m’y intéresse surtout parce qu’on ne peut plus passer à côté. Pas par passion ou fanatisme. C’est juste que, ça pèse lourd dans les nouvelles marques qui sortent. On peut pas y échapper ! »
- « t’aurais pas un plan pour avoir un vernis qui dure plus de 36h toi. J’en ai marre… On dirait tout le temps que je viens de faire la vaisselle au bout d’un jour ! et encore, la vaisselle : avec de la javel alors !!! »
Bref. Des gonzesses ! Des vraies, des pures, quoi ! Presque « Rock’n roll » dans leur démarche, tellement à fond ! C’était beau à voir !

Et puis, à un moment : silence.
Ce genre de silence où, tranquilles en train de parler, 2 filles se rendent doucement compte que les duos formés aux discussions et débats enflammés sur le vernis bleu foncé ou le gris de chez OPI s’arrêtent : les unes après les autres.
Elles se sont retrouvées toutes 2, seules à parler.
Un hasard ? Certes, mais... instructif.

Nous rions donc, et celles-ci, se sentant obligées par conséquent de reprendre leurs différents points devant l’audience toute ouïe nous expose le débat.
Une maquilleuse s’étonnait en fait, devant l’autre, que les produits qui sont utilisés pour le shooting des magazines qui réalisent toujours des photos sublimes sur des filles sublimes devant des décors sublimes : ne sont PAS les produits qui sont mentionnés dans « Mise en beauté » en bas de la page, - après le nom de tous les créateurs de mode que le mannequin porte, oui -.

Nous avons toutes du mal à croire ce que l’on vient d’entendre. Et toutes, avec notre propre style, demandons confirmation du propos. En gros, ça donnait, toutes d’une seule voix : « Tu veux dire que les magazines NOUS MENTENT ???? »
Les murs se taisent. Suspens. 1 minute, 2 minutes.

Jack Bower, verdict ?
La fille « du milieu » nous répond enfin : « Ben oui. Oui, on est payés dans les magazines pour mettre le nom des produits qui ainsi se paient en définitive une publicité de manière différente, ou détournée. Mais oui, les produits du shooting ne sont pas toujours, voire très rarement au mieux, ceux de la vraie photo. C’est comme ça. Mais attention les filles : je n’ai rien dit !!! »

Tout le monde hallucine.

Alors voilaaaaaaaaa…. Les trucs qu’on se colle sur la face pour ressembler aux bombasses sur papier glacé, c’est dead avant même d’avoir commencé : tout est biaisé ! « On n’a pas le matériel ! » - sans parler de la tête (laissons tomber le corps, ok ?) -
Quelle infamie ! Quelle tristesse !
On nous fait croire, et puis…

Alors les filles : si quand vous appliquez par tapotis le gloss de chez X ou Y sans que cela donne le brillant escompté, si le gris de la photo ne ressemble en rien à celui que vous venez de vous mettre sur la paupière mobile de la marque Z désespérément 20 fois plus foncé, ou encore, si le teint frais et nature de la fille de l’est qui vous fait de l’œil en couverture est inatteignable malgré 2H passées à faire des essais : c’est (juste) nor-mal !

Et ben nous voilà bien barrées… (ou rassurées, tu dis ??)

Quelle éthique. Si même la publicité se met à mentir…
Ah, ça a toujours été le cas ? Non ?!! « On m’aurait menti ? »…
Mazette...

4 commentaires:

Pierre-Jean a dit…

En gros il faudrait que toutes les filles aient un Fred Farrugia ou un Stéphane Marais (j'espère que je ne me trompe pas sur le deuxième, histoire de jouer le mec qui peut faire du name droping dans le make-up !!!!!) avec "leurs" produits dans la salle de bain avant de quitter la maison ? :) @ +++

soum a dit…

@ PJ : c'est une alternative !... (NB : non, tu ne te trompes pas ! Stephane Marias est bien une reference dans le domaine :))

So. a dit…

2 chiffres à méditer :
pour les guider dans le choix d'un produit cosmétique, seuls 8% des français font désormais confiance à un article de presse et 6% à la publicité (IFOP mars 2009)...........

Lydie a dit…

Je rêve...!!!