jeudi 1 octobre 2009

"Nos poils sont nos amis, il faut les aimer aussi..."


L’autre jour, en passant devant le marchand de journaux, je n’ai pu résister à acheter le Spécial « ADOS » de l’Express.
Je n’ai toujours pas eu le temps d’en lire les dernières lignes (allez savoir comment je suis overbookée coincée chez moi 24/24 ! le net me tuera… à défaut d’Omar).

Pourtant, il y a un sujet qui ne m’a pas échappé.

Comment ne pas remarquer combien les ados de nos jours haïssent leurs…poils ! « Génération NO HAIR ? C’est clair ! » serait un bon slogan pour les « nés après 1980 ».

Sans en avoir l’air, je vérifie très discrètement ces propos auprès des 3 adolescentes / jeunes filles que je connais dans mon immeuble (baby sit’, et petites sœurs) en évoquant, sur un ton amusé (pour ne pas paraitre trop ring’ !!!) cette obsession en question !

Verdict : vérifié.
Celle de 15 ans arrache frénétiquement le moindre poil sur ses jambes blanches à la pince à épiler (greffée dans son sac) ! celle de 18 ans avoue que les épilations sont toutes « totales » (sans rentrer dans le détail. par pudeur ?). La dernière, plus libérée, me confirme comment elle en est arrivée doucement mais surement à s’épiler de la tête au pied, à la cire, à l’épilateur, bref, tous moyens à portée de main envisageables, pour ne jamais avoir un poil sur elle ! et « impossible de revenir en arrière maintenant ! beurk ! ». J’écoute… fascinée par tant de radicalité…

A lire le reportage, certaines remarques donnent tout de même quelques frissons.
« Pour respecter les standards du X » (!!!) étant l’argument d’une jeune fille du lycée… « Le moindre poil fait débander les mecs » (gloups...), lance une autre lycéenne…

Waouh… je ne savais pas que cette phobie avec des cotes sexuels aussi « avancés ». Brrr…

WHAOUH ! dans 1 mois et quelques je suis sensée mettre au monde une petite fille : elle aussi voudra t elle respecter les standards du X en ne concevant plus autre chose que l’épilation intégrale du maillot ?
Houh, my god… Et quoi d'autre ?!...

Faut croire.
Car si nos mères parvenaient encore (et non, je ne cautionne pas, hein !...) à se balader avec des robes ouvertes et en maillots bikinis sur les plages aisselles velues sans complexes : nous, c’est NO WAY !
Quelques années après, le standard de nos enfants : « lisse comme un galet, sinon, rien ! »
On avance, on avance…

Je repensais alors, hier soir, en refermant le magazine, à la scène de Laetitia Casta dans « Le grand appartement » (film « boboland » mais sympa).
Levant son aisselle et découvrant ses poils sous ses bras si fins, elle demandait à une autre fille ce qui pouvait bien avoir fait que notre société ait convaincu toutes les femmes de cette planète que le poil était notre pire ennemi. La Nature nous ayant ainsi faites, elle évoquait l’hypothèse intéressante que c’était l’homme qui, au travers de ce code (cette dictature, oui ?), avait ainsi fait de toutes les femmes leurs petites filles, IMBERBES, parfaites, lisses et bien soumises !

Je ne sais pas exactement de quoi il en retourne. Je ne suis pas psy et encore moins sociologue.
Qu'en dire ?
Qu'alors, le segment beauté « dépilatoire » devrait donc avoir encore de beaux jours devant lui…

A méditer !

2 commentaires:

David a dit…

Je ne sais pas si c'est l'homme qui codifia la vague épilatrice post 80's ou si c'est une des conséquences collatérales à la juste émancipation des femmes.
Raccourci : femmes libérées --> femmes séductrices --> femmes (+ ou -) épilées.

Pas la peine de me sauter sur le paletot, je pense aussi que l'autre conséquence collatérale de cette émancipation aura notamment été l'acceptation par l'homme de sa dimension féminine. D'où l'épilation masculine ou, à tout le moins, le rasage régulier. Par opposition à la sagesse que l'on reconnaissait chez l'homme à la barbe fournie.

soum a dit…

@ David : nous reconnaitrons au moins a ce commentaire qu'il est construit !!! :)
quand a la conclusion, elle voudrait donc dire que l'on s'epile par respect pour les autres et par seduction : oui, mais alors ... Quid de la perception des poils, tout de meme => centre du debat, pourquoi tant de haine ?
A quand une these sur l'evolution de la place du poil dans nos societes modernes ?......... :)