lundi 19 octobre 2009

"La Grande Saga des Marques" : Hors Serie Capital - A LIRE !


Si vous aimez les marques, leur histoire, écouter se raconter quel est aujourd’hui – mais aussi dans le passé – leur impact sur nos vies, il ne vous faut pas rater le Hors Série de Capital.

Spécial « Grande Saga des Marques », toutes ces anecdotes croustillantes, ces petites histoires, ces hasards heureux et curieux, les personnages généralement cachés derrière qui incarnent souvent bien plus que le « simple » rôle de créateur, sont tous au rendez vous.

Vous n’échapperez pas aux grands de ce monde : type Mc Do, Coca Cola, le classement Interbrand, la généalogie chez Hermès, ou encore les questionnements actuels et récurrents sur la légitimité du consumérisme dans une société plongée dans ses doutes depuis la crise des subprimes - et bien d'autres bouleversements -…
Mais tant pis. Non : tant mieux ! Et la lecture vaut le détour.

J’ai déjà beaucoup aimé l’interview de Maurice Levy. Visionnaire des temps passés et modernes, il a su se moderniser avec son temps, et en plus, toujours avec une petite longueur d’avance ! Pas étonnant qu’il soit entré dans le capital de « Women’s Forum » (avec Publicis) il y a quelques mois, à l’heure où les forces et les pensées décisives se cherchent un nouveau barycentre, même du côté des sexes. Ou encore qu’il s’adresse si justement aux marques en leur demandant avant tout, comme nouveau mot d’ordre des prochaines années marketing : de la Sincérité. Méditez-y, vous ne perdrez pas votre temps.

Mais bizarrement, ma petite préférence pour l’instant – car je n’ai pas encore tout avalé pour tout vous dire, notamment le chapitre sur l’American Way of Life, et il me tarde de tout dévorer sur les pages concernant Pierre Lescur que j’aime beaucoup – va à : Google.

Pas seulement sur tout ce que l’on peut lire sur ce géant hors norme – bien que -, mais sur ce petit chapitre à propos des logos de marques.

Il est dit que Google devait être écrit dans les couleurs primaires. Et puis, au dernier moment – cela ajoutant au suspens ! – le « L » a été peint en Vert, couleur secondaire (bleu + jaune). La finalité ? Illustrer et en clair que Google ne suis en fait aucune règle.
A l’heure où ce géant terrorise à la fois le pouvoir politique, social ou économique par son suivi des identités de chacun (géo-localisation, réseaux sociaux, téléphone concurrent d’I Phone, préférences sociales, cibles publicitaires sophistiquées, logiciel modélisé sur la progression de la grippe A, et j’en passe !), je trouve que l’adéquation entre cette micro anecdote et le résultat visible aujourd’hui est relativement amusante.

D’ailleurs, Philippe Colombey de Google France ne disait il pas dans la présentation du livre « Nos 20 prochaines années » (Christian Gatard) que, pour Google, l’innovation doit partir d’un projet ENORME, et non simple ou modeste, sans aucune arrogance précise t il : parce que Internet permet de révolutionner les freins psychologiques ou matériels des échelles à ce jour connus.
Chose faite ? Certainement déjà partiellement. Et ce n’est pas fini d’ailleurs…

Tout cela pour vous inciter fortement à lire ce magazine qui se met du côté du marketing « intéressant », celui qui construit notre monde, en n’oubliant pas les hommes, c'est-à-dire ceux qui le font (ce marketing) et ceux qui le font vivre (les consommateurs), ensemble.
Il est particulièrement intéressant en ces temps de tempête et de remise en cause forte de refaire un tour en arrière pour en tirer les meilleurs enseignements, certes, mais aussi, la substantifique moelle des dires de nos ancêtres du métier qui ont bâti de leurs petites mains ce patrimoine passionnant, pourtant parfois bien vite et facilement mal jugé, malgré de très belles initiatives et histoires !

Une source d’inspiration pour inventer l’avenir avec respect, créativité et intelligence ? On le souhaite !
Sur ce, bonne lecture.

1 commentaire:

Jerome a dit…

Merci pour l'info ! ca a l'air effectivement à lire.

NB : très sympa le blog.