mercredi 21 octobre 2009

VOGUE COVERS : toute une Histoire...




La mode a cela qu’elle suit les femmes dans leur Histoire avec un grand « H ».
On a beau aimer ou pas les défilées, les paillettes, l’arrogance parfois, ou la beauté tout simplement, de ce monde de rêve et de mise en scène, cela est un fait.

Comment ne pas relayer sociologie et mode ? Ou alors avec un sacré bon paquet de mauvaise foi !
Non. Le fait est que la libération de la femme passe par le pantalon, ainsi que la mise à feu et à sang des soutiens gorge, ou l’arrivée en force des collants et des bas !
Moi, j’aime ça !

Je me dis, de plus, qu’il reste toujours beaucoup plus agréable de regarder des magazines anciens et les couvertures qui les représentent que de se taper un pavé sur la femme de société au langage ampoulé, ou une thèse détaillée trouvée, poussiéreuse, dans les fins fonds des bibliothèques universitaires…
Pas vous ?! (Allez…)

Pourquoi vous parler de cela aujourd’hui ?
Aveu : c’est la rétrospective de VOGUE « Covers » qui m’y a fait penser !

Petit don du ciel, récapitulatif magnifique et magnifié des 90 dernières années, une pure beauté, sur papier glacé encadré.
Un délice ? Et comment ! Meilleur que les macarons Ladurée !

En quoi cela consiste t il ?
Tout simplement en une sélection choisie des couvertures les plus célèbres et réussies du célèbre magazine Vogue de 1920 à nos jours. Référent de beauté et de style, vous y croiserez aussi bien les égéries qui ont dicté les nouveaux canons de beauté, que des inconnues aux allures d’époque, au détail travaillé.
Mais ce n’est pas seulement des photos ! et c’est ici aussi où la Mode apparait comme ce qu’elle est encore et depuis toujours : à l’intersection de plusieurs arts, tous tournés vers la beauté, la quête de la perfection, de l’élégance en toute circonstance. Ainsi auteurs, photographes, peintres ou illustrateurs sont aussi à l’honneur. Des grands noms ! Que votre oreille reconnaitra peut être, ou pas. Novices acceptés, of course.

En y jetant un œil, cela m’a rappelé ce que ELLE avait déjà publié.
- D’une part, 3 ouvrages sur les années 60, 70 et 80 : principalement recueil d’images, on y lit cependant en filigrane, avec un peu d’attention, tous les styles qui ont bouleversé notre environnement de Femme.
- D’autre part, le Livre ELLE 1945-2005 : là, une véritable analyse de la position de la femme au cours des décennies, illustrée, expliquée ; photos et coupures de presse, couvertures de Elle ou interviews choisis (Badinter, Etats généraux de la Femme, Simone de Beauvoir…). Très intéressant et très bien fait.
Corpus pour ma réflexion pour une mission professionnelle que j’avais à faire sur les coiffures et les styles depuis les années 50, j’ai pu y retrouver tous les grands courants qui ont traversé et influencé des générations entières : créateurs de talent (pour certains devenus mythes), courants de pensée moderne, musique et matières, top models différents, phénomène et évènements de société… Tout y était. Un vrai bonheur illustré.
Passionnant quand on prend le temps de tout lire et de connecter tous ces grands remous explicatifs ! Lumière.

La mode, oui, décidément, c’est comme cela que je la préfère.
D’ailleurs, pour les plus passionnés que je connaisse du secteur, - au-delà des soldes, des ventes privées et des sacs et accessoires ! -, les vraies amoureuses et vrais amoureux de ce microcosme l’aiment pour son rôle et son influence, bien au delà (voire bien loin) des podiums… A mon avis, c’est ainsi, bien sûr, qu’elle prend tout son (plus beau) sens…

INFOS LIEES :

VOGUE Exposition :
> Quoi : VOGUE COVERS
> Quand : Du 1er octobre au 1er novembre 2009
> Ou : Avenue des Champs-Elysées
> Avec le soutien de Sephora et JC Decaux
Pour les gens qui n’habitent pas Paris – on y pense jamais assez, je sais… - les Editions Ramsay publient le livre Vogue Covers avec 122 reproductions mais aussi l’ensemble de l’exposition (interviews et autres).

ELLE, les rétrospectives :
> Le Livre : ELLE 1945-2005 UNE HISTOIRE DE FEMMES (Marie-Françoise Colombani et Michèle Fitoussi) - Filipacchi
> Les Séries : ELLE Style (3 ouvrages) - Nos années 60 / 70 / 80 (François Baudot et Jean Demachy) – Filipacchi

3 commentaires:

Nath a dit…

Voilà qui donne envie !

soum a dit…

@ Nath : YES ! je trouve que c'est vraiment un bel hommage à la femme, à la mode, à l'art. Cela donne un caractère d'autant plus "quali" à Vogue : tres chouette :)

anna a dit…

Très bonne reco. une belle expo!