lundi 14 décembre 2009

CAUDALIE : Première conférence Bloggeuses Beauté - Nouveautés 2010 (PARTIE 1)

Sarments de Vigne

Le couple Bertrand et Mathilde Thomas, créateurs de la marque Caudalie


Il y a de cela quelques semaines à peine, j’ai eu la grande chance d’être conviée chez Caudalie, dans leur nouveau bateau amiral place de Narvik (sublime acquisition, totalement refaite et relookée avec style !…) pour la présentation « officielle » à une vingtaine de bloggeuses Beauté : les nouveautés 2010 de la marque au programme.

Nous avons déjà eu droit à une entrée en matière fort sympathique : toute l’équipe RP et Communication, ainsi que e-Marketing, était bien là, et souriante. Ainsi que les pharmaciens Caudalie en tant qu’experts techniques. Mais également la créatrice de la marque Mathilde Thomas en personne qui, avec beaucoup de simplicité, a fait l’introduction de cette réunion exceptionnelle (première réunion « spécial bloggeuses » pour la marque).

Nous avons commencé par parler du Resvératrol. Ah ! l’élément au cœur de notre rendez vous Beauté de ce jour. Vous savez, ces petites molécules miracles dont je vous ai déjà parlé lors des 2 posts sur Caudalie Premier Cru, breveté par Caudalie ! Oui ? Ca suit ?

Et bien, on a refait un « point » sur ces effets remarquables comme Anti Age naturels (cf. Etudes du Docteur Saintclair de l’Université d’Harvard qui a largement mis en avant cette découverte, et conféré au « vin » le statut de l’ « anti age naturel » le plus demandé – et apprécié ?? – du monde !)

Mathilde Thomas nous a décodé le chemin d’extraction jusqu’à l’utilisation concrète de cet ingrédient béni : du sarment, à la poudre. « Il faut 100 tonnes de sarment pour faire 30 grammes de resvératrol utilisable dans nos crèmes ». Mon cerveau s’évade : « Ca en fait des kilos »…

Et puis, on a aussi eu la jolie petite histoire : le resveratrol était déjà appliqué dans les vignes comme produit de beauté sur le visage des femmes pour faire disparaitre ou estomper les taches de rousseur. Il a donc été repris comme anti taches brunes avec une efficacité reconnue depuis des siècles.
Il y a toujours une petite histoire chez Caudalie… Ici, on maitrise le Storytelling, je vous dis…

Pour 2010 les nouveautés seront donc très axées sur ça ! (Le Resveratrol !)
Nous aurons :
> la nouvelle crème VINEXPERT - avec Resvératrol et touti quanti - dont je vais vous parler ici en détail, avec son SPF 10 (crème de jour),
> et les compléments alimentaires désormais rattachés à la gamme VINEXPERT (les compléments sont les même qu’auparavant : il s’agit jute d’un « rattachement » à une gamme précise anti âge). Ceux-ci contiennent de la Bourrage, du Resvératrol (on vous avait prévenu !), et les (fameux) polyphénols (antioxydants, clé de voute de la marque). Il nous faudra en prendre 1/jour pour les peaux normales, et 2 /jour pour les peaux sèches ! Et voilà 2 boites dans le sac et déjà un programme anti sècheresse de prévu dans mon agenda !

On continue ?
C’est parti.

On split les bloggeuses en 2 groupes. Toi là, moi là bas. 2 groupes de 10. Je suis dans celui qui part pour un « diagnostic de peau et reco de produits ». Good !

« Peaux sèches » ? - On m’appelle ?! - « J’arriiiive ! »

« Vous devez prendre Vinosource. Pour l’effet anti ride et hydratation. Et appliquer le sérum, TOUJOURS AVANT la crème, et de préférence la nuit. Et vous avez également la gamme Pulpe Vitaminée qui vous conviendra très bien. Avec le sérum, à l’identique ».
Bien chef.
On a droit à 2 produits : je pends les 2 sérums ! Vinosource et Pulpe Vitaminée ! Waouw, c’est total renewal de la mort qui tue pour ma-peau-chérie-chérie !

Pour les Peaux Mixtes, j’entends qu’il s’agit d’appliquer la gamme Vinopure, crème et sérum. Petit tip (en exclu !) de la conseillère : « le masque est top, et il peut s’appliquer en couche normale, OU en patch anti-spot et ça marche très bien ! ». Bueno.

C’est ici que j’apprends (pour celles qui ont lu le post Premier Cru !) que Premier Cru est plus pour les 40 voire 45 ans afin de traiter les 5 signes de l’âge (rides, fermeté, hydratation, taches brunes , pores dilatés), et non pour moi, « jeunette trentenaire » !
Ok chef. C’est entendu. (Heu… Je finis quand même le tube, hein… S’agirait pas NON PLUS de gâcher. Mouich, hein…)

Chacune a trouvé son Louboutin (cosmétique) à son pied et hop, on doit filer à l’étage pour découvrir LA nouveauté…

Arrivées en haut, on a à faire au pharmacien. Fort sympathique, il va décortiquer et décoder pour nous les infos clés à retenir (et à faire passer !) sur le (fameux, encore !) resvératrol.

A savoir mesdames :

> Il est extrait du sarment (oui, avec notre histoire de 100 tonnes !). Ces « branches » de vigne que l’on coupe régulièrement. (J’apprends en plus par les équipes, que les sarments contenus dans les crèmes de la marque proviennent autant que possible des Vignes familiales, c-à-d du domaine Smith Haut Lafitte, s’il vous plait… : ET que les exploitations de Smith Haut Lafitte sont exploitées de la manière la plus naturelle possible. On dit «Agriculture raisonnée ». Par exemple – et ce n’en est qu’un ! - , pas de pesticides, mais des phéromones pour chasser les insectes et bêbêtes. Bien, non ?!)

> Petite info technique : le sarment en vieillissant devient tout marron, et il en serait de même pour les crèmes. Si Caudalie n’avait pas stabilisé le resvératrol pour qu’il ne « vire » pas (en fait, il devient marron car il s’oxyde) : cette stabilisation, c’est le Brevet dont Caudalie est si fier.
En plus, la marque est allée plus loin en « titrant » (à 500ppm) son resvératrol : c'est-à-dire qu’elle garantit que le dosage en actifs (anti oxydants, anti âge) est stable dans chaque crème (pas de dépendance selon arrivages ou autres aléas d’extraction). Qualité oblige, n’est ce pas.

> En plus, la biodisponibilité cutanée aussi est démontrée (par des laboratoires indépendants, j’ai validé)! L’effet anti âge passe bien la barrière de l’épiderme et va bien titiller là où ça doit aller. Fibroblastes, collagène, élastine et autres noms barbares à vos oreilles : retenez que Caudalie a bien tout mis en œuvre pour assurer votre maintien cutané et votre fermeté, Mesdames !
C’est ainsi que les crèmes sont efficaces : anti ride, fermeté et booster de Sirtuines, ces cellules responsables du renouvellement cellulaire !
Revendications finale : les Rides sont estompées de -24% après seulement 28 jours de traitement.

C’en est fini pour le pharmacien.
Démonstration : OK.
Nous voilà toutes sous le charme du resvératrol…
On enchaine !

On nous fait passer dans la pièce d’à côté.
Là, on nous présente concrètement le produit en avant première, la crème de 2010 : Vinexpert BONNE MINE !

...
LA SUITE dés demain, ICI même (...)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dépêches AFP

Licenciée après sa grossesse, une cadre en colère saisit la Halde



Cadre supérieur chez le fabricant de cosmétiques Caudalie, Nathalie Ohana, 30 ans, a vécu un désamour avec son employeur à son retour de congé-maternité, jusqu'à son licenciement dont elle a saisi la Halde qui a rendu vendredi son rapport sur les discriminations.

Selon son employeur, son licenciement n'a rien à voir avec sa grossesse, mais ce n'est pas l'avis de la jeune femme, qui a porté l'affaire devant les prud'hommes.

Nathalie a adressé "un dossier très complet à la Halde, avec attestations d'ex-collègues, beaucoup de mails, des preuves". "J'attends son avis. Quand vous avez la Halde avec vous, c'est plus facile aux prud'hommes".

Sortie de Sup de Co Paris, elle acquiert de plus en plus de responsabilités dans cette PME de 70 millions d'euros de chiffre d'affaires où elle est entrée en septembre 2005.

"Ca se passait très bien, je travaillais en direct avec le PDG, je me suis mise à fond dans ce poste, j'étais très volontaire. J'ai passé de belles années, avec de belles augmentations de salaires. J'avais un beau poste, quoi", raconte-t-elle à l'AFP.

En décembre 2007, elle sollicite et obtient une augmentation. Deux mois après, elle annonce qu'elle est enceinte. "Je me suis effondrée en larmes, je me sentais terriblement coupable", témoigne Nathalie. L'entreprise "est peuplée à 90% de femmes, qui ont toutes entre 25 et 30 ans, et sont terrorisées à l'idée d'avoir un enfant".

Le patron, Bertrand Thomas, réagit mal. "Il m'a dit que je l'avais un peu trahi, mais il ne me l'a dit qu'à demi-mot, et je suis partie assez sereine en congé maternité".

D'autant qu'elle recrute une remplaçante, prend "le congé le plus court possible, quatre mois", et "continue de travailler" chez elle.

"Un mois avant mon retour, le président m'a contacté par téléphone, il était extrêmement agressif, il m'a convoqué. Pendant une heure et demi, il ne m'a fait que des griefs sur mon travail. En fait, il aurait voulu être d'abord mis au courant de mon projet d'avoir un enfant", explique la jeune femme.

Le PDG lui notifie "le nouveau périmètre de (ses) tâches". "J'avais 12 personnes sous ma responsabilité et environ 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, il me proposait zéro personne et 300.000 euros de C. A", affirme Nathalie.

La jeune cadre prend une avocate qui notifie au PDG l'obligation légale d'offrir à la jeune maman le retour à son poste ou un emploi comparable.

M. Thomas lui demande alors, selon elle, de "faire des choses toujours infaisables", comme "récupérer des impayés à l'autre bout du monde, partir très loin en mission un 29 décembre". "Du coup, il m'a licencié pour faute grave trois mois après mon retour".

Fondatrice et gérante de Caudalie, Mathilde Thomas, l'épouse du patron, conteste cette version, justifiant la sanction par "un problème d'insubordination à l'égard de (son) mari".

Dans l'entreprise où l'âge moyen est de 26 ans, "vous imaginez que des congés-maternité, j'en ai à ne plus savoir qu'en faire, des congés pathologiques, des congés parentaux", explique Mme Thomas, elle-même "maman de trois enfants". Et de citer le nom de deux jeunes femmes tout récemment promues de retour de "congé mat'".

Quelques jours après son licenciement, Nathalie Ohana est hospitalisée pendant une semaine. Elle a depuis retrouvé, dans le même secteur d'activité, un emploi où elle se dit "très épanouie".

soum a dit…

@ Anonyme : je suppose que vous vous rendez compte que ce texte est hors sujet comparé au thème de mon post. je n'ai donc pas de reponse a apporter à votre texte. il me semble pourtant qu'il y ait des supports plus adaptés a vos declarations si votre souhait est de faire connaitre certaines informations sur l'entreprise dont nous parlons. ceci est avant tout un blog beauté. Cordialement.