vendredi 18 décembre 2009

Parfum MAUBOUSSIN : Essai non concluant, pour une discrète...


Un parfum, cela doit sublimer votre allure, vous décrire sans parler, vous coller à la peau de manière symbiotique, compléter votre style, chuchoter votre personnalité…
Pas : vous étouffer, vous banaliser, vous concurrencer, vous affadir, ou encore, carrément faire fuir !
On est d’accord jusque là ? Bueno, on va pouvoir parler !

J’ai pu essayer le parfum Mauboussin L’Original.
La petite histoire qui va bien tourne autour du cœur de métier de la marque : la joaillerie, of course my dear (les bagues sont belles !).
Là, on nous accroche l’oreille sur une histoire de 0.10 carat : « Un diamant d’une valeur de 300 € (0.10 carat) se trouverait caché dans cette série limitée pour les fêtes de fin d’année, avec une chance sur 12 de le trouver ! »

Je ne l’ai pas trouvé. Déjà.
Mais ce n’est peut être pas ici finalement mon plus grand regret.

Mes petites lignes d’introduction ne suivent pas forcément la tendance Parfums que l’on peut observer depuis des lustres.

Les plus grandes réussites (marketing ?) en parfumerie tournent beaucoup autour de parfum très forts, au caractère affirmé et qui masquent – pour mon point de vue qui ne tient qu’à moi ! – la recherche élégante, raffinée et subtile d’une fragrance qui se devine et qui s’apprivoise, qui se rappelle à votre souvenir quand vous tournez la tête ou enlevez votre foulard…

MAIS : Chanel N°5, Poison, Angel, Samsara ! et tant d'autres. Tous de la même lignée : si ça n’est pas du fort et du capiteux, ça !! Non ?
> Plutôt réunion (de) bourgeoise(s) côté Rive Droite qu'Arty côté 18ème. Plutôt tailleur que jupe bohème. Plutôt brushing que coupe courte et gel. Plutôt Dior qu' Isabel (Marant) ! Vous voyez ce que je veux dire ?...

Et, sur cette tendance là : Mauboussin court en tête avec son parfum !
Car pour capiteux, "c’est capiteux !"
Moi, ça me tourne la tête, mais pas dans le bon sens…du terme !
Plutôt un vague souvenir de ma mère. Lorsque nous allions pour diner le samedi soir dans la ville d’à côté, plus branchée et dynamique que la notre, et que, sur la route, j’avais le « nez plein » de son parfum Poison vert, et les tampes qui tapaient un peu à humer ces senteurs entêtantes et beaucoup trop fortes à mon gout.
Alors voilà : moi, Mauboussin, ce n’est et ne sera pas possible.

Mais si vous êtes (et il en faut !) adeptes de ces parfums qui signent votre passage, qui affirment votre présence, qui vous fait appartenir au groupe des fans de ces marques (car on ne se trompe pas à les deviner quand on peut les sentir !) : alors, foncez ! C’est pour vous !

En plus, imaginez que vous gagniez le diamant… Qui sait !



NB : pour l’anecdote, je vous mets ici la photo du flacon que je ne peux plus du tout ouvrir (en tournant la tête en triangle). Heureusement que je l’ai senti plusieurs fois avant cet épisode épique pour vous donner cet avis par écrit. En fait, je l’ai fait « tomber » de ma table basse (40 cm) sur un tapis (épais) dans le carton (avec amorti) et là… quand je l’ai ouvert, en bout de tube, le petit bitoniau avec ressort était sorti de sa place (voir flèche sur la photo). Impossible de l’ouvrir à nouveau ! Fichu ! Pour de bon ! Juste pour une malheureuse chute de 40 cms sur molleton ! Eh bien, je vous avoue ici qu’heureusement que je ne l’avais pas acheté moi-même : 83 € pour 5 "pshiiit"!... J’aurais eu un tout petit peu les boules… (Allô, Service Qualité ?... Chuuuuuuuuuuut…)

Sur ce : bonnes effluves !

>Note de tête :
- Prune jaune, Bergamote de Calabre, Mandarine rouge, Pêche blanche
>Note de coeur :
- Jasmin d'Inde, Ylang-ylang, Rose de Turquie
>Note de fond :
- Ambre, Patchouli, Santal d'Inde, Cèdre du Liban, Benjoin, Vanille

2 commentaires:

Nath a dit…

Eh bien, ca donne pas franchement envie...
(trop bizarre cette hsitoire de bouchon!)

soum a dit…

@ Nath : oui, désolée, ca arrive de temps en temps, des decouvertes mitigées ! mais chacun son avis ! n'hésitez pas a donner le votre s'il est différent of course !!