vendredi 12 février 2010

Petit dernier de NATURA : "Cacau à gogo" !




Il y a déjà quelques semaines, j’étais chez Natura, invitée pour la présentation de la nouvelle gamme Cacau d’Ekos, leur gamme phare (et historique).

Je lève la tête, en me tordant le cou pour tout voir à la fois. Une boutique totalement « show room » et vente, la seule dans le monde, puisque le business model de Natura, originaire et principalement implantée au Brésil est basé sur la vente à domicile : un lieu magnifique, avec des branches qui descendent d’un peu partout, dégageant une impression de « nature en pleine ville » et de jungle organisée assez sympathique, il faut bien le dire.

Histoire de rester dans le dépaysement, on nous sert un jus de cacao qui défie toute les idées qu’on peut s’en faire chez nous : opaque, couleur écrue, bien épais et le tout dans une tige de bambou design (super mimi).

Whaouh ! C’est quoi le délire exactement ?
Voila voila : Natura nous explique alors que au Brésil le jus de Cacau c’est… CA ! et pas le chocolat de chez Angelina ou celui au logo au p’tit lapin déjanté relifté. Non non, sachez le.
Le principe pour en arriver là : c’est d’écraser la PULPE de la plante de cacau ! cette chaire qui ressemble fortement à celle du litchi d’ailleurs.

On s’exécute. On boit : « Pas mal… »
C’est bon, doux, parfumé. Ma voisine me dit « si on examine le dernier gout en fin de bouche qu’il reste, ca rappelle le chocolat ». J’ai quand même eu du mal à percevoir la nuance, mais bon, l’expérience valait bien le détour. Tout le monde a fini son bambou !
On attaque les « tapas » toutes à base de cacau mais salées comme sucrées, et avec des recettes bien originales (un p’tit délice des papilles, j'vous dis que ça… !).

Après cette phase de séduction plutôt réussie, on nous raconte alors la petite histoire…

Natura lance une gamme Cacau.
Il est important de rappeler d’office le positionnement de Natura.
Outre le model « on vend par réunions Tupperware », Natura axe tout son développement en respectant la nature et les hommes : du développement durable, pour faire court.
Alors, pour cette gamme, c’est une communauté de 1 000 personnes, une coopérative d’agriculteurs, du Sud de Bahia qui récoltent les graines de Cacau et leur puple à écraser. C’est la communauté de Cabruca : de la certification « Cacau-Cabruca », un label qui garantit une exploitation éthique du Cacau.
Le point fort, c’est que ces graines ne peuvent se développer qu’à l’ombre des arbres qui font la foret alentour. C’est donc ainsi que la culture, les récoltes et l’usage de ce Cacau demandent à maintenir la foret locale et permet ainsi un développement durable et un respect de la nature de toute une région.

Les questions volent alors : sur l’origine de Natura, son créateur et ses valeurs, son histoire au brésil, son développement dans les maisons, le fait que cela soit « évident » car les brésiliens n’achètent que par ouïe dire ou après s’être longuement fait convaincre oralement par des vendeurs dédiés à chaque client, expliquant le fait que seules les ventes à domicile soient efficaces. Puis questions sur le model en France. Question sur la naissance d’autres boutiques – qui ne sera pas -, etc.

Le calme revient doucement. On va donc pouvoir passer au cœur du sujet : les produits !

- 3 produits corps
- 3 produits cheveux.

Tous les 6 au Cacau, of course.

Les produits sont sur la table.
On respire à plein nez le parfum. On va tester les textures.

L’exfoliant corps : très granuleux, il laisse la peau super hydratée à vue de nez, et sent bon. Une fragrance bien présente mais pas pesante.

Les shampooings : idem. On nous précise qu’il ne convient qu’aux cheveux volumineux car il y a un fort effet lissant. Perrine, responsable com’ aux cheveux lisses comme des baguettes confirme : « Sinon, ils sont tous raplaplats. Ca ne colle pas à ma nature de cheveux ». Conclusion : « besoin de discipline, d’ordre et de lissage, ceci est pour vous ! »

On passe à la crème pour Pieds et jambes : même fragrance. La crème est revendiquée comme ultra hydratante, avec de la glycérine végétale, pour une application ciblée et un effet immédiat.
On teste : bonne pénétration, fragrance identique, la peau est douce et brillante.

Les questions fusent à nouveau (…).

Perso, je m’éclipse pour un massage de mains !
Je discute avec la masseuse qui me raconte l’équipe en France, les locaux vers Victor Hugo, etc.
Là, elle s’arrête. J’attends. Ravie de me faire masser les mains. C’est une 1ere. « Et puis, avec ce froid, c’est nickel ! »
Mais rien ne vient : « Trop de monde. Je ne fais qu’une seule main par personne ».
P’tite larmiche. Grosse frustration de mon côté et « la déception se lit dans les yeux de la bête », comme disent mes potes !!
« Allez, une petite main innocente et desséchée ?? » - « Non. Pas possible ». Négo finie.

Je reviens m’assoir pour re-sentir les produits, discuter avec la tablée et échanger quelques impressions.
On parle aussi du site et du blog qu’Anna tient. « Tout va migrer !... Nouvelle version… Plein de trucs nouveaux … On vous tient au courant … », nous dit elle avec son grand sourire.

Belle gamme. Intéressant cette approche originale du CACAU !
OH ! 20H00. Allez ! Faut rentrer. Les petits attendent leur bisou-bonne nuit !
Un sac nous attend à la sortie : le bilan annuel du groupe, quelques docs, et 2 produits à tester (l’exfoliant corps et la crème pieds et mains).

Dernier échange de cartes de visite. « Merci !!! C’était très sympa ! »

Revenue chez moi, je teste pendant quelques jours (voire semaines) ces 2 lancements (prévus pour le 12 janvier 2010).

Bilan :

EXFOLIANT CORPS : une texture ultra fondante, comme du sucre qui fond sur la peau humide sous la douche. Très agréable et toujours avec cette fragrance sympa, on aime.
Par contre, j’ai eu 2 soucis :
A – j’ai tendance à faire facilement une allergie aux Huiles Essentielles. - Ah bah oui ! désolée ! - Du coup, après m’être lavée longuement avec ce sucre, des que j’appuyais ma main trop longtemps sur ma peau (accoudée, à genoux, les jambes croisées etc.), j’avais des traces rouges et la peau réactive à certains endroits ! Du coup, j’hésite à en faire un usage régulier… Bien dommage ! Parce que, honnêtement, la peau est VRAIMENT super douce après, comme hydratée et élastique ! Top.
B – Le sucre se « dissout trop viiiiiite » !!! dirais-je ! La texture est tellement agréable, qu’on a envie d’en profiter et de l’utiliser comme un gommage lavant ! Belle idée. Mais pas facile parce que le sucre fond sous vos doigts à vitesse éclaire ! du coup, obligée d’en remettre et remettre pour prendre son temps ! Bien vu pour consommer plus et plus ! mais un brin frustrant (même si globalement ok, hein…)

CREMES POUR PIEDS ET JAMBES :
Dans mon best of 2009, pour nos petits petous, j’avais nommé largement « devant » le baume de Saisonna. Voilà un fier et digne concurrent !!
La crème pour les pieds est supra efficace ! et, glamour mis de côté, je peux vous l’affirmer, ayant des pieds secs, bien compliqués à rendre sexy et soyeux de manière permanente !
Alors : foncez !!! C’est un vrai bonheur, un achat impossible à regretter !
Seul bémol : pas pour les jambes en ce qui me concerne. Si pour les pieds je suis super contente d’avoir mis la main sur ce bijou, pour les jambes la crème me laisse une peau douce mais « sensible » (je ne sais pas comment l’exprimer mais, comme s’il y a un voile de poussière dessus – je sais, c’est bizArre à expliquer ! - et tout toucher rend la sensation désagréable, et donne la chair de poule. Bref). Du coup, je ne l’utilise que pour les pieds , donc.

Bilan général :
Impossible de ne pas être sensible à la démarche constructive et qualitative de la marque Natura.
Communautés locales préservées, protection de l’environnement à la Une, développement social en background, etc. Et quand tout cela se fait en plus avec des produits de qualité, agréables et efficaces, on ne peut dire que OUI !
Alors, voila, j’y mets mon micro grain de sel pour cautionner cette nouvelle gamme qui a déjà commencé à faire parler d’elle (cf. dernier article en front page du blog de Beyond Beauty).
Dommage pour moi avec mes soucis d’huiles essentielles et ma peau ultra sensible, mais : à vous d’en profiter, sans modération !

Produits dispo dans la boutique Natura :
> MAISON NATURA Brasil 2, Place Michel Debré (en face de Campers vers Rue du Four !) 75006 Paris
> Ou alors, appelez l’Ambassadrice la plus proche dans votre région ou ville au numéro Azur que vous trouverez sur le site de la marque !
Bon Cacau « do Braziiiiiyyyououou » les filles !!!

1 commentaire:

Nath a dit…

Hello ! J'ai essayé le shampooing et OUI ca lisse super bien et c'est top (j'ai des cheveux trop galere!) Merci !!