mardi 15 juin 2010

Terrasens : Coup de coeur bio, qui (me) fait du bien - à entendre -



Des marques bio qui se montent…on commence à en voir pas mal. Beaucoup, en fait.
Alors quand on tombe sur une marque qui a vraiment quelque chose à vous raconter qui vous rafraichit la tête, on se pose, on se tait, et on écoute.

J’ai rencontré Terrasens, aujourd’hui , et je marque ce jour d’une pierre blanche. Lors d’une conférence-atelier organisée par Bionessence.

Ca faisait longtemps que j’avais envie que l’on me dise ce que Elise Le Pallabre, créatrice de la marque, m’a raconté ce jour, lundi 14 juin, à 10H50 précise.
Elise est esthéticienne. Elle travaillait avant dans un Institut, « Noisette et Cocooning », près de Quimper, en Bretagne.

Les clientes (et je la crois !) venaient avant tout car elle est pédagogue. Pédagogue par rapport à ce que notre corps demande, ce que le bien être peut signifier, ce que l’art de la beauté, des massages, des soins, peuvent réellement nous apporter de positif, dans la durée, et…en respectant la nature et notre terre.
Le bio oui, le durable aussi. Question de logique. Question d’éthique.

Pour faire son travail correctement et respecter ces valeurs qui l’animent, elle avait monté sa propre marques de cosmétiques dédié à son institut. Fallait déjà le faire !
Terrasens est donc né d’un besoin concret, d’allier à la fois la méticulosité, la nature, la planète, et l’efficacité.

Elle a vendu son Institut pour lui donner une chance. Une chance d’exister et de propager un message.

Jusqu’ici rien de nouveau ?
Non ? Seulement en apparence.

Car sous la partir émergée de l’iceberg, une logique rare est née et voit le jour grâce à cette gamme… Voici toute sa démarche :

> Les produits ne sont pas là pour soigner un syndrome mais pour donner à la peau se dont elle a besoin pour recommencer à bien fonctionner.
Car oui, elle sait le faire, elle en tout a fait les capacités pour hydrater, défroisser, rebooster ! Ce qu’elle attend, c’est qu’on la débloque . Qu’on la répare pour qu’elle reparte de plus belle, qu’elle reprenne vie et qu’elle comble toute seule, de l’intérieur, tous les méfaits des toxines, du stress, des radicaux libres à haute dose, qui l’ont traumatisée, et abimée.

J’ai aimé l’approche.
Ne pas être là pour colmater les dégâts mais pour redonner les moyens « de ».

> En plus, les moyens sont 100% naturels !
Que des plantes. Souvent plus de 20 par produit. Super dosées en actifs, ces crèmes sont là pour offrir une palette d’éléments à cette peau agressée et maltraitée par le temps et les conditions : mais c’est à elle et elle seule d’aller piocher dans tout ceci pour y trouver ce dont elle a besoin pour redémarrer, se renourrir, se rassasier, se réparer ! Trouver sa réponse. A chaque peau sa liste spécifique de besoins, et donc son assortiment choisis d’ingrédients absorbés.

Tellement de plantes que sur chaque produit, elle capte les VIP : Very Important Plants pour indiquer le focus de chaque crème.

Elle nous dit ça avec un naturel charmant : « Je ne choisis pas un ingrédient avant tout parce qu’il est tendance. Ce n’est peut être pas aussi sexy de dire qu’on y met du thym ou du romarin, mais c’est bien de ça dont la peau a besoin. C’est ce qu’elle attend. Comme du citron ou encore du cyprès ou de la citronelle. »

Pas une xième version du « 1 mal, 1 solution » mais bien : des millions de possibilités selon qui vous êtes, ce qui vous est arrivé, ce que vous cherchez, à un moment donné, pour une raison complexe, qui vous est propre. Chacun est unique.
Et puis, bien sur, tout cela, puisé dans la nature. Les plantes. Seulement des plantes ! Pression à froid. Huiles essentielles. Extraits végétaux.
Car la nature est riche. Elle a tout ce qu’il nous faut pour nous permettre de mieux vivre. De bien vivre.

J’ai adoré le tout.
Une vision holistique mais tactique, une approche naturelle mais réfléchie.

J’avais déjà vue le nom de Terrasens dans plusieurs endroits, mais je n’y avais pas vraiment prêté attention.
Ce pourquoi Elise a décidé de n’être référencée que dans des endroits dont Instituts et Spas (et sur son propre site) où chaque esthéticienne pourra expliquer tout cela, clairement, pour que les consommatrices puissent se réapproprier cette histoire et cet état d’esprit .

Elise se dit trop puriste pour faire de l’argent pour de l’argent, vendre pour vendre…
Alors elle a choisit une culture raisonnée pour ses ingrédients, pour des crèmes durables, et donc logiquement, dans une distribution tout aussi sélective.

Je lui souhaite très longue route et très longue vie, et je serais ravie de revenir vers vous très bientôt pour vous en dire davantage sur les produits testés.

Pourquoi n’ai-je déjà aucun doute sur leur efficacité ?...
Emballée ? Ah ça, oui !

A suivre (avec attention).

1 commentaire:

Nath a dit…

Je ne connaissais pas. Mais dit comme ça, ça donne envie ! Je vais aller jeter un coup d'oeil.