mardi 28 septembre 2010

90 ANS DE VOGUE : Résumé Coups de Coeur !

Vous avez peut être reçu l’info : VOGUE fête ses 90 ans !
J’imagine que oui…

Ben moi, comme je n’ai pas réussi à acheter le September Issue vu dans « September Issue - LE FILM », je me suis dépêchée d’aller le chercher directos en kiosque, sans détour par la case départ.

Mazette ! C’est qu’ils n’ont pas rigolé sur la cellulose ! 624 Pages à éplucher ! 2.2 Kgs d’info...
Je l’ai trainé derrière moi avec une corde. Et un lumbago en prime dis moi ! Merci bien.

Bon, et trêves de plaisanteries, je l’ai dévoré hier soir : pas en entier car je n’ai pas tout lu - ce serait mentir que de dire ça (mal !) -. Mais je l’ai zieuté en long en large et en travers, saisissant les meilleurs morceaux pour y revenir plus vite.

Quid de mes coups de cœur ?
En voici une petite poignée.
Private compte rendu, rien que pour vous :

A/ Forcément, je vais commencer par la partie BEAUTE qui m’a le plus marquée.
VOGUE a interviewé les grands du monde de la cosmétique afin de leur faire « avouer » (et les faire parler de) leurs projets les plus fous. Ces pages sont absolument passionnantes ! Elles montrent combien à la fois il est impressionnant de voir l’inventivité de ces artistes de la beauté qui en saisissent déjà l’avenir et les grands tournants, mais aussi combien réaliser les rêves les plus fous laisse entrevoir que demain sera un autre monde pour des corps transformés…
Ca donne ça :
« Un vernis façon carrosserie automobile, qui tiendrait quinze jours sans une égratignure » YSL
« Des cosmétiques qui auraient l’efficacité des médicaments pour obtenir des bénéfices encore jamais vu sur la peau » Dior
« Une crème scanner qui détecterait les besoins de la peau, en eau, nutriments, vitamines, et s’y ajusterait en activant l’un ou l’autre de ses ingrédients » Clarins (j’y avais pensé cet été !…)
« Des patchs seconde peau qui, en plus d’apporter de la couleur, donneraient l’illusion d’une paupière galbée, d’une lèvre pulpeuse, d’une pommette rebondie » Lancôme (le plus fun ?)
« Un fond de teint intelligent capable d’éclairer les zones d’ombre, de rééquilibrer la peau en eau et même de faire redescendre la température » Chanel
« Des stylets thermiques ou lumineux qui viendraient exciter les actifs pour activer le soin une fois sur la peau » Givenchy (devrait être faisable)
Quelque chose à ajouter ?

B/ J’ai beaucoup apprécié l’article sur l’évolution de la notion du Luxe : Provoquer ou se retirer du monde ? Sobre ou too much ? Apogée de la différence ou beauté du classique et de l’éternel ? Telle(s) serait(ent) un peu la/les question(s).
Comme tout, la vérité ou l'actualité va et vient d’une perception et d’un concept à l’autre, selon les modes, l’ambiance (sociale) et les envies (les plus fortes) des riches ou des artistes : VOGUE fait le point sur un monde qui est le sien, l’élitisme, le gout, le LUXE. Bilan : à lire.

C/ Bizarrement, je n’ai pas pu lever mes yeux de l’article sur « se redonner du muscle ». Etrange, puisque je ne me sentais pas plus concernée que cela. Mais voilà un sujet et une tendance que je n’avais sans doute pas croisé de trop.
Toujours est il que, sachez le : vous serez belle musclée et comme il faut, ou vous ne serez pas ! A vos abonnements : L’Usine ou le Waouh, choisissez selon vos gouts et vos moyens.
En prime ? Buvez de ce breuvage magique « Essence de Frelon » (si, si…) fait d’un trio d’acides aminés unique en son genre et qui augmente la fusion des graisses et renforce la musculature. Si c’est pas là un scoop beauté…

D/ Moi qui n’avais pas voulu parler des tissus intelligents lors du bilan Beyond Beauty 2010 - genre qui font maigrir/mincir (puisque c’est forcément à ceux la qu’on pense en premier) -, j’étais perplexe devant le fait que l’une des pages Beauté de CE Vogue parle de SLIM CARE 50 TIGHTS de Wolford, avec effet garanti sous 6 lavages (disent ils). L’heure aurait elle enfin sonné pour cette invention qui n’avait pas encore trouvé le (vrai) chemin de la gloire ?...

E / Il y a plusieurs pages, à différents endroits dans le mag qui reprennent des « citations » de gens (très ) connus et qui à la fois trahissent le personnage en question et vous amuse par son contenu.
Perles choisies (mais PAS QUE) :
> « Si jamais je croise un jour un homme qui ressemble à Helena Christensen, je n’hésiterai pas une seconde à reconsidérer mes préférences sexuelles » Jay McInerney (2002)
> « On peut changer de gout, on ne change pas de dégoût » Pierre Bergé (2009)
> « Le blanc, quand c’est propre, c’est propre. Les draps imprimés j’ai toujours trouvé ça louche » Karl Lagerfeld (2005)
> « A une époque, je pensais que la vie était plus fun avec une ligne de coke, un martini et une chanson de Donna Summer. Aujourd’hui, je me contente d’un expresso et de quelques toasts. J’adore les croissants mais ce n’est pas raisonnable » Rick Owens (2004)

F/ Joie toute personnelle. J’ai eu l’info à l’intérieur que miss Alexandra Golovanoff de la célébrissime « La Mode La Mode La Mode » reprenait TOUT mon programme du samedi (et dimanche !) matin en ayant désormais sous sa tutelle : Intérieurs et Hôtels de Monde (EN PLUS, bien sur)… Si c’est pas la classe. Voilà une blonde qui en impose sur le petit écran parisiano-parisien !

G/ Ai aimé le doc « 8 Femmes » sur Kate Moss, Romy Schneider, Jeanne Moreau, Brigitte Bardot, Annie Girardot, Liz Burton, Catherine Deneuve, Marylin Monroe : des stars qu’on a vu et revu, vues sous un autre angle, avec une vraie narration autour d’elles et de ce qu’elles sont vraiment. Petit bout de vie ou anecdote. Un prisme passionnant à lire, surtout quand on en aime plus particulièrement une ou 2 dans ce lot déjà bien sélectionné.

H/ Ai apprécié la lecture que l’on m’a donné de la pub Gérard Darel avec en égérie la sublime Robin Wright allongée : saviez vous que sur cette photo signée Peter Lindbergh Robin porte un modèle ayant appartenu à Marylin Monroe herself acquis aux enchères par Gérard Darel himself ? Juste pour la (fashion) culture, ça l’fait.

I/Autre impression perso : pas aimé le Book donné en plus dans sa pochette blanche pour se numéro en démonstration du côté subversif de la Mode, mais aussi de ce magazine spécifiquement... JUSQU'A CE QUE je m’attarde PAGE 593. Enfin compris… Même si la logique et l’approche globale pourraient être cernées, lisez ce petit morceau d’enquête qui vous ouvrira les yeux au-delà des (premières) apparences… Instructif.

Notes perso :

> Sympa aussi que ce numéro de VOGUE m’ait (enfin ?) donné envie de lire du Houellebecq alors que ça ne m’étais JAMAIS encore arrivé et que je ne pensais pas céder aux sirènes de son dernier succès unanime « La carte et le territoire ».

> Believe me : Gisele is still bankable ! Après un enfant et toujours aussi sublime, mon Top préféré était au détour d’un nombre incommensurable de pages de pub… Décidément trop forte la belle brésilienne.

> Curiosité mal placée : j’aurais adoré connaitre le budget com’ pub de LEVI’S pour sa nouvelle gamme Curve ID pour ce numéro. On finissait par ne voir qu’eux… Mama mia, ça a du banker dans le P&L Media 2010… !

> Allez, pour finir. Désormais Fan de la photo page 272 de Phoebe Philo par David Sims (2005)

> Info sup : dans ce numéro vous pourrez vous abonner à VOGUE pour moins de la moitié du cout normal. De 49.90 cela passe à 19.90 € avec un cadeau au choix (mag ou DVD). J’étais sur le point de craquer après la lecture de ce numéro magique. May be…

Alors ? Vous allez quand même l’acheter, dites ? (je l’savais !)
Un p’tit collector à conserver, je pense. Pour le plaisir.

Sur ce, à bientôt ! Je vais aller lire ce qui m’a encore échappé…
PAUSE LECTURE !

et à très vite.

Aucun commentaire: