jeudi 23 septembre 2010

Bilan Général Beyond Beauty 2010

Hello la compagnie !

Voici un post qui m’a demandé du temps et un peu de recul. Ce pourquoi je vous demande toute votre attention pour lire cette petite sélection perso du Beyond Beauty 2010 spécialement concoctée pour VOUS !
Bémols, coup de cœur, surprises ou encore « marques à suivre », voici ce qui m’a le plus touchée sur ce Salon que j’apprécie beaucoup. A vous de juger :



BIOLO : Mention Douteuse
En arrivant sur le stand de Biolo, on est forcément attiré par ce logo rafraichissant, jeune et simple. Un peu de pep’s ! Là, hélas, c’est le désenchantement. J’ai eu l’occasion de m’entretenir à la fois avec le papa du créateur et j’ai eu peur pour lui… En lui demandant quelle était la cohérence de la gamme entre : une crème Unisexe dite « universelle » puis 2 démaquillants et 1 après rasage ? Réponse : « l’après rasage était une erreur. Je sais. Pour les démaquillants, les produits sont bien » Suit la question sur la crème universelle, nuit et jour, donc sans SPF (jour) ni Huiles essentielles (photo sensibilisantes). Réponse : « J’ai pas d’argent pour évaluer le SPF mais je pense qu’il y en a un. Quant aux huiles : non » Quand j’ai demandé si la stratégie de distribution, elle, était celle des pharmacies ou magasins spécialisés, Réponse : « On ne fait pas la fine bouche donc, on vend à ceux qui nous veulent ». J’ai eu beau : A/ Faire appel à de la compassion, B/ me dire que pour une fois quelqu’un parlait vrai ! C/ Que tout cela n’empêchait pas les produits d’être sans doute très bien (à priori une bloggeuse a testé la gamme et était ravie), je me suis dit qu’il fallait quand même un peu d’envie, et communiquer une adhésion pour réussir. Le monde de la beauté est déjà tellement rude, jeune homme, ne plombez pas l’ambiance ainsi… Bon courage…
Beginning de MacLaren : Mention Bien vu
On se dit souvent « Mais tout le monde lance une gamme de cosmétiques ou quoi ?!! » Parfois on se dit surtout « N’importe quoi ». Mais là, je me dit que c’était bien joué même si cela me parait assez osé. MacLaren, LA référence incontestée de la poussette bébé, celle qui vous garantit votre objet à vie, se lance sur la scène de la beauté. Basé à Londres, ils formulent et sous traitent la production. Intéressant. Aujourd’hui référencée dans les magasins spécialisés tels que Aubert & co, l’objectif est de se voir en rayon très prochainement dans les magasins Bio beauté (type Mademoiselle Bio ?) et autres circuits qualitatifs mettant en avant l’approche 360° Maman-Enfant-Bébé de cette marque reconnue. A suivre de (plus) près.

Skin Physics : Mention Marketing
Créateurs de Skin Doctors, ces australiens là ne font rien « juste pour se marrer ». Big bang marketing réussi, Skin Doctors avait super bien marché, et avait remporté un nombre assez impressionnant de parutions presse bien callées. Les revoilà donc, avec cette fois ci l’approche « Light Anti Age » : application manuelle d’une lampe rouge sur un sérum anti age qui active les actifs et stimule spécifiquement les cellules afin de vous garantir une jeunesse éternelle ! Avec ça Madame, 2 crèmes qui, elles, ne sont pas en lien avec la photothérapie, mais juste en « complément » du sérum actif. Perso, j’ai du mal à croire tout ce qu’ils m’ont raconté. Le packaging, les photos, l’approche mise en avant, le blabla, la réussite de la première gamme connue, et enfin l’assurance de cette équipe jeune et dynamique mérite l’Award avant tout « Marketing » pour la cohérence de leur stratégie. Efficacité : sans avis. A tester ? Ch’ais pas…

Madara : Mention Design
Je les ai connu tout bébé ! A peine lancés, juste leur Prix du Design sous le bras, j’avais testé tous les produits. De la crème à la mousse en passant par les premiers gloss : le tout, tout bio ! Impossible de ne pas craquer pour leur design. Sublime épuration verte stylisée made in Northern Europe ! Mais la déception avait été hélas au rendez vous. Pas assez hydratante, pas assez démaquillante. Le maquillage par contre, top. Les voici en plein boom ! A séduire un grand nombre de chalands attrapés visuellement par cette gamme super glam’ ! Avec en plus : une gamme bébé. (Le bébé bio est tendance… : ça, c’est sur ! Y en a partout désormais.) Quant aux progrès à faire sur les produits ? Pas re-testé. Pas eu le temps d’aller les interviewer non plus. Pourtant, quelque part, je me dis que ce serait dommage de ne pas être à la hauteur d’un tel pouvoir de séduction initial. Alors ? Verdict à lancer.

Ungava de Nunavik : Mention Storytelling
Une histoire d’Inuits au fin fond du Canada, au-delà du 55° parallèle !
Il fallait aller la chercher celle là. Mais voila que l’histoire prend forme : un territoire où les Inuits possèdent une denrée naturelle, hors norme pour un espace hors normes. Des températures folles l’hiver et des rayons de soleil ultra agressifs, des marées sans comparaison et des algues, plein d’algues ! Analysées par le labo Ocenais, elles seraient uniques en leur genre : des omega en bloc, mais aussi des vitamines qu’aucunes des algues de Bretagne n’ont en elles, et des minéraux aussi. Une richesse naturelle qui offre un réservoir d’actifs hydratants ultra puissants. Une équipe, là pour booster ce territoire et rendre ces Inuits indépendants : faire des cosmétiques ! Voilà l’idée. La marque Ungava ne peut pas aujourd’hui être référencée en magasin puisque leur capacité à date de production n’est que de maximum 30 000 pots / an. Ils veulent y aller doucement : pérenniser, développer, améliorer. Il existe 5 territoires où s’abreuver d’algues de cette composition. Pour l’instant 1 seul est exploité pour cette marque. Un beau potentiel de développement ? D’autant plus que le réchauffement climatique (que tout le monde suit de près pour les marques dépendantes d’aussi près d’une biosphère )serait favorable au développement de ces algues magiques. J’ai beaucoup aimé. Une gamme Homme est en préparation pour l’an prochain. Celle là, c’est ma petite trouvaille exotique 2010, et je compte bien la suivre pour les prochains mois…


Câlinesse : Mention Pourquoi Pas
Du lait d’ânesse, Cléopâtre, la douceur, une caresse… Mouai. On aurait pu se dire « Surtout, mention peut mieux faire ! » Oui mais pas vraiment. En fait, derrière cette marque se cache une créatrice attendrissante qui parle de son produit de telle manière qu’on a envie de la croire ou du moins, de laisser un sérieux bénéfice du doute. Et un produit de « base » reconnu pour ses qualités depuis des lustres (antiallergénique, et bien d’autres). Et puis, j’ai aimé son franc parlé : « Pas envie d’être référencée chez Sephora parce qu’ils se sont fichu de son nom à grands éclats de rires », « pas non plus dans les Grands Magasins parce que la direction achat veut d’abord s’en mettre plein les poches en marges avant comme arrière, avant de vous pousser »… Perso, jamais entendu une telle franchise avant sur aucun stand ! Mais voila : ça a certainement le mérite d’être sincère et, ça venait du cœur. Un peu d’authenticité, ça fait du bien. Aussi. Du coup, on est contente pour elle quand on apprend que le Spa « Les 100 Ciels » ont monopolisé une salle de rituel au Lait d’Anesse avec sa marque, et que ça marche bien pour elle. Peut être que la route est encore un peu longue, mais Câlinesse fera encore partie du paysage quelques temps, je pense bien… Voire plus !

ISB : Mention Potentiel
« Mangez des Pommes ! » aurait dit notre Chirac national ! Et bien ISB en a fait des délices de beauté ! Sentez moi ce gommage ou encore cette crème ! Mmmmmmmm, gourmand, gourmandise, gourmet, même ! Issu de l’alliance d’une boite de Jus de Pomme Bio et d’une entreprise de cosmétique, l’histoire ici aussi sent bon l’authentique ! Une expertise dans le traitement des extractions en tous genres de pomme, et une belle valorisation par le biais d’une gamme cosméto bio qui fait envie au toucher comme au nez ! Ca a l’air bête comme ça : des Pommes ! Pourtant, si les produits sont réellement efficaces (pas testés), je prends : une belle initiative avec des compétences avant tout. Comme j’aime. Je suivrai donc ça aussi de près ou de loin…


Indiba : Mention Attractivité
Ah… Bon… Là : dimension perso 100% ! Quand je suis allée sur le stand de Indiba, j’avais envie moi aussi d’aller me faire papouiller, allongée sur une table de massage ! Bon. Avouons tout ici : après mon 2ème enfant, j’ai cédé à l’appel du Cellu M6 pour quelques séances « remodeling » ! Bon, voilà, personne n’est parfait (même si on essaye !). Je ne sais pas si le mec qui m’a fait la démo était vraiment bon, ou si franchement la machine elle même était convaincante . Mais j’y ai pas mal cru à l’idée que je pouvais retrouver un corps plus harmonieux grâce à une mécanique ionique bien explicitée ! Forcément, je n’ai pas testé (bah si, ch’uis un peu timide) : mais je demanderai bien à voir un de ces 4 ! Quelqu’un a-t-il essayé ?? Je suis preneuse de témoignages ! (Lâchez vous !)

Filorga : Mention Chouchou
Cela fait déjà quelques années que je l’ai repérée… Filorga, c’est un peu « la marque que j’aurai aimé avoir inventé » ! Si. Carrément. Soyons honnête ! Dermo cosmétique poussée, mésothérapie alliée à un marketing bien pensé, des experts aux manettes, des packs qui posent un positionnement, des lancements qui construisent une stratégie aussi bien qu’une image, une des premières marques à maitriser une distri triangulaire qui fonctionne (Pharmacie, Para GMS, et Marionnaud depuis 1 an !). Sans parler du fait qu’ils ont déjà investi l’international. Chouchou, ils le sont. Bons, aussi. Les chiffres du marché parlent pour eux, et leur dernière levée de fonds (ce mois ci) en dit tout de même un bout sur leur potentiel et leur ambition. Bien. Propre. Crédible. Croyez moi, cette petite marque risque de devenir très vite une Grande… Gardez l’œil !


Sin Care : Mention Coup de cœur
Ah bah voila ! Les sérums qui se mixent à tous les types de crèmes !!! Fallait quand même bien que ça sorte un jour : c’est chose faite . Et si c’est un Australien (y en avait sur ce salon dites moi d’ailleurs !), Mr Brett Taylor, avec une sacrée paire de bretelles, et un sourire éclatant, au style un peu désuet qui me l’a expliqué. 5 ans pour développer une gamme de 8 sérums avec actions spécifiques « Life Style » et NON PAS effet cutané (type anti age, hydratation, anti tache brunes, & co) : Smoking, Sun Damage, Poor Diet, Stress, Lack of Sleep, Excess Exercise, Neglect, City Living ! Vraie nouveauté. Super bien !! Et en plus, ce petit côté pack des années 50 colle bien à l’esprit rebelle, neuf et un tantinet provocateur du personnage aux commandes de ce joli lancement ! Pour l’instant, pas de référencement. Pourtant, déjà une proposition de rachat par une boite américaine (selon Mr B.T). Ca ne m’étonnerait pas qu’on voit apparaitre très très rapidement ces petits là sur nos étagères françaises… Prête à parier.


Dernière mention : BW Confidential ! Enfin un magazine qui liste tous les lancements, innovations, bonnes idées et synthèses stratégiques de la cosmétique… au niveau Européen ! C’est cool, pratique, utile, sympa et simple à lire. Pour 500 € / an vous saurez tout tout tout sur la cosméto du plus vieux continent. Je pense que c’était une excellente initiative alors : bonne route à eux! J'achète.

Et voilà ! La synthèse Beyond Beauty cuvée 2010 est maintenant terminée !
Bouclée ! Stockée ! Digérée ? Je vous laisse relire tout ça si besoin.

Et je vous dis donc à l’an prochain pour l’édition 2011 et encore tout plein de découvertes passionnantes et pétillantes…
Tschusss les amis !

2 commentaires:

So. a dit…

Aaaah, merci pour cette petite revue de salon avec véritables infos et critiques :).
Pour amener ma pierre à l’édifice, moi aussi j’ai été conquise par Sin Care, sauf que.. La fille qui me présentait la marque me dit « 95% d’ingrédients naturels ». Je retourne un étui, je lis sur la compo en 2ème et 3èmes positions : des silicones et des dérivés pétrochimiques. La fille se renseigne auprès du patron, qui me regarde, gêné, et avoue : ah oui, vous avez raison, ce produit là n’est pas très naturel… (en fait les autres non plus, entre nous). Bref, moi je m’en fiche que ce soit naturel ou pas mais là c’est un bel exemple de greenwashing (pris la main dans le sac !).

soum a dit…

@ So : ah !! c'est chez eux que tu avais trouvé ca ! effectivement, inutile de mentir, puisque de toutes manieres il n'y a aucune revendication bio ou naturel sur le pack. c'etait idiot :(