lundi 20 septembre 2010

Pour cloturer en beauté...



Avant de passer aux choses sérieuses concernant Beyond Beauty, je voudrais partager avec vous cette anecdote qui m’a faite bien sourire…

Alors que ma visite sur le Salon allait prendre fin, je refaisais un tour rapide sur le Beyond Beauty ZOOM.
Je suis passée devant la marque GAZELLI Azerbaïdjan. Très chouettes packs en noir et blanc, qui semblent venir du passé, et raconter une histoire.

Un grand homme habillé de noir me rejoins pour m’expliquer et me raconter la marque.
Le Storytelling commence : « Un pays riche et ancestral…Une huile miraculeuse…Une nature généreuse… »
Je coupe comme je peux faire des fois : besoin d’être un tantinet plus « straight to the point ».
Ca fait quoi ? Quels éléments confèrent toutes ces vertus à cette huile ? Quel positionnement ? Quelles nouveautés ? La Gamme ? ET : éventuellement, est ce que vous seriez intéressés pour être mis en contact avec certains investisseurs.

La discussion prend une tournure plus concrète ?
Que nenni…

Je descends de 3 étages quand le grand brun me dit (grosso modo): « Ah . Je crois que vous n’avez pas frappé à la bonne porte. Nous n’avons absolument pas besoin d’argent ! La créatrice de ma marque est une personne extrêmement riche, et nos moyens sont vraiment très élevés. » Sourire satisfait (mais sympathique – je crois ! -).
Pour conclure ce qui sera ma dernière conversation de ce salon décidément riche en rebondissements : « Pour vous le prouver, regardez : nous clôturons ce Salon…au caviAAAr ! », montrant une boite ouverte et petits pains grillés. C’était bien vrai. Non non, pas une blague.

Je n’ai pas bronché.

J’ai simplement failli ajouter, qu’après avoir vu tant de petites marques qui se battent pour exister, de bons ou beaux produits, comme des histoires sans aspérités : « Accrochez vous à votre siège, parce que ça n’est pas exactement la même ambiance chez tous vos voisins ».
Mais j’en suis restée là. Sans grand commentaire. Les laissant à leur orgie d’œufs de luxe ! ramassant tous mes sacs pleins de dépliants à éplucher…

Une belle conclusion sur un Salon dont mon « main learning » restera : en beauté, toute chose n’est pas égale par ailleurs ! Comprenez : cosmétique délurée ou ingrédients triés sur le volet, gros budget ou sponsors, parcours de créateur standard ou unique, passion ou technique, envie ou évidence…il existe 1 000 chemins et 1 000 profils pour y arriver. Les acteurs de la beauté se ressemblent sans jamais vraiment se calquer alors que ce que je leur reproche à priori aujourd’hui s’est justement de trop se copier et de nous perdre dans trop d’histoire(s) et pas assez de vérité(s).

La beauté ainsi, c’est aussi finalement (quand même) comme ça qu’on l’aime !
Même si je crois humer dans l’air une envie de plus en plus forte de vraies nouveauté et de retour à l’essentiel... (chouette !)

Aucun commentaire: