vendredi 4 novembre 2011

Détournement : quand le consommateur innove à l'usage !

 
On sait toutes que créer un « nouveau geste beauté » dans le monde des cosmétiques c’est, comment dire, comme tenter de conseiller un nouveau pas de danse à Mickael Jackson lui-même ! Alors, il y en a plein qui laissent tomber.
On fait, refait, défait, et re-refait ce qu’on a souvent déjà vu. En mieux, parfois moins bien. En différent ou aussi en copie masquée. Bref. Dur dur.

Là où ça devient plus drôle c’est quand c’est le consommateur qui « invente ». Et là, j’adore.

Évidemment, impossible de passer au travers de l’inénarrable mythe de la Préparation H, véritable anti-cernes magique qui restera dans tous les esprits des cosméto-informés. Je n’ai jamais testé et pourtant je serais prête à parier croix de bois-croix de fer sur son incomparable performance. Eh oui, c’est pas CA le storytelling ? Non ?
Alors, je guette ce genre de petites histoires pour les raconter.

Aujourd’hui, je n’en ai « que » 2 à vous raconter, en fait, surtout 1 car elle me concerne plus particulièrement. Même si je ne l’ai pas inventée, je l’ai adoptée et elle est vite devenue mienne. Magnéto Serge !

FLASH Détournements d’usage :

Masque Absolution en usage crème de nuit :
Lors de la journée Presse de BBP (qui est toujours d’ailleurs un moment bien sympa. Salut les filles !), Isabelle Caron a pu me narrer tous ses lancements. Sans en avoir l’air j’avais déjà bien en tête mon chouchou à la fin et je n’ai pas manqué de le faire savoir quand on a du choisir le produit que l’on souhaitait tester. Le Masque. Pourquoi ?... Parce qu’elle m’avait dit “quelque chose de plus” sur lui. Le nombre de plantes : Nice mais bon. Les actifs : Nice mais bon. L’usage : Nice mais bon. Là, le masque avait une « petite histoire ». Un « tip » comme on pourrait dire. Elle me glisse à l’oreille tel un secret que l’on se passerait de mère en fille que ce masque, si on a la peau très sèche, il peut « même » se poser comme crème de nuit en couche très fine (pour ne pas trop enrichir la peau). Peau très sèche : ça me parle. Application originale : ça me parle. Ça n’a pas fait un pli : aussi tôt rentrée à la maison, aussitôt posé ! Cela faisait quelques jours que mon agenda m’empêchait de faire un vrai soin alors… Bilan : super ravie au réveil !!! Peau hydratée toute douce, grain lissé, meilleure tête. J’ai voté toute seule dans ma salle de bains à grands  bras levés : adjugé et adopté ! Depuis, le Masque « Soin Repulpant – Masque Bio Concentré activateur de jeunesse » (plus long le nom…) est MA crème de nuit. Et je refile l’info à toute beauty addict qui croise mon chemin. Ah bah oui, si la cosméto ne reste pas un peu fun et ludique, on va dans le fossé ma bonne dame. Et voilà mon p’tit « Tip »  confié ! Ça vous tente ?

Cebelia LCE Regard contre Préparation H ?
Je n’ai pas testé le produit. Je le trouve trop cher (pour 1.6ml). Je ne sais pas s’il est top ou pas mais peut être bien. Je l’ai listé dans ce post car le sujet que je « traite » est l’essence même de ce lancement ! Si vous avez pu suivre le petit « point » sur la préparation H, vous connaissez déjà le dossier de presse de Cébélia LCE Regard. En gros : le Baume LCE était sorti depuis un moment quand Cébélia a eu écho (par ses consommatrices) d’un détournement d’usage de celui-ci à des fins « anti-cernes et décongestionnant » en contour des yeux. Ni une ni 2, le Pinceau Regard pour une application directe simple et maniable en contour des yeux était né. Malin ? Évidemment. Même si du coup, on ne laisse plus “toute” son histoire au Baume en tant que double usage pour les seuls initiés, tel un Club anglais protégeant férocement ses privilèges hérités. Mais business d’abord et le Pinceau saura donc logiquement rapidement trouver sa place sur les étagères de salles de bains de ses clientes. Petit bémol : ils ont fait leur anti-cernes également teinté, en 1 seule teinte disponible (la plus vendue en moyenne). Impossible de l’acheter ni pour les peaux mates comme moi (un peu trop clair), ni pour les peaux noires. En même temps, compliquer de sortir 3 variantes pour les 3 teintes du marché. On comprend, donc.

Voila ! C’est tout pour aujourd’hui !
A très vite pour mon dernier Flash, et mon préféré. A suivre.

xxx

Aucun commentaire: