vendredi 15 février 2008

Anne Sémonin : la beauté sur mesure



On a souvent la prétention de penser qu’on est apte à inventer l’idée qui révolutionnera un marché pourtant saturé ? Parfois.

En effet, il y a déjà près de 3 ans, alors que ma fonction me demandait de faire des recommandations stratégiques dans le domaine des cosmétiques, j’ai eu une idée « différente ».

Après une longue veille sur plusieurs pays européens, plusieurs alternatives apparaissaient d’un intérêt potentiel : le patch minceur, les lingettes auto bronzantes, les protections solaires spécial enfants, etc.…
Mais au delà de cette veille sur l’ « existant » - alors encore confidentiel pour beaucoup - à répliquer au profit d’une marque plus « grosse » et puissante, je cherchais l’ « IDEE ».

Je pensais l’avoir trouvée en pensant au phénomène de customisation la plus extrême.
Surfer sur la tendance « chacun veut se sentir unique, voire EST unique », ou encore l’idée omni présente du produit « expérientiel ».
J’imaginais une marque qui proposerait un système où l’on disposerait d’une crème « de base » (standard) hydratante, convenant à « tout le monde » (au plus grand nombre), à laquelle nous pourrions ajouter, à souhait, des sérums ou des huiles essentielles diverses et variées, aux bénéfices exotiques ou pas, selon l’exact besoin de notre peau !

Un sérum d’hydratation intense, des huiles à la lavande pour les problèmes plus coriaces, des pigments pour une teinte sur mesure, des essences végétales pour un bénéfice astringent ou ultra lumineux, etc.…

Et voilà. Il est vrai que beaucoup de choses existent déjà. Et celle-ci ? C’est ce que Anne Sémonin a mis ce "principe" (du sur mesure, et des mélanges customisés) en place… il y a 20 ans déjà ! C’est vous dire quelle vision elle a eu en lançant une telle gamme. Le tout basé sur "un assortiment large d’huiles essentielles, oligo-éléments", pour une « synergie multiple ».

Anne Sémonin ? Comment l’ai-je connue ?
Lors de mes diverses pérégrinations dans Paris, l’œil toujours en quête de nouveaux concepts et produits, je passe devant cette sublime boutique du 2ème (2 Rue Petits Champs 75002).
Là, je comprends tout de suite que mon idée (qui n’avait pas été reprise !) avait déjà un maître en la matière.

Sublimes packagings d’huiles aux tons colorés, sérums au goutte à goutte, assortiment de complexes intensifs, le tout pour répondre à tous vos besoins : « Les solutions de beauté sur mesure de Anne Sémonin », contre les signes de l’âge, contre les effets de la pollution, gamme spéciale pour hommes, etc.…
Une gamme qui donne envie de se faire chouchouter dans son institut dit « Atelier de Beauté » !

Allez jeter un œil sur son site si cela vous tente « à priori » : vous y trouverez toute l’histoire, les produits, et même une e-boutique. Tentation assurée !

SITE DE LA MARQUE : http://www.annesemonin.com/

2 commentaires:

Samedi 28 aout 2010 a dit…

La customisation....type faire la crème adaptée à sa peau.
J'y avais aussi pensé en me disant que c'était THE idée, comme quoi dès qu'on a une (bonne) idée, elle existe souvent déjà depuis longtemps !

Je vais aller faire un tour sur le site.

Anonyme a dit…

Giselle Delorme l'a fait aussi, et de manière bien plus poussée!
Vive le marketing^^