mercredi 6 février 2008

Forest People : quand le naturel devient un parti pris cosmétique engagé


Et si tout commençait par un tour du monde ?
Contactée par Clémence, responsable RP de « Forest People », je me suis installée dans un petit café avec cette très charmante personne pour 1H30 de discussion… Les oreilles grandes ouvertes, j’ai découvert une petite marque qui méritait bien de s’y attarder un instant …

Jeremie a terminé sa formation en gestion finance, Isabelle tente une thèse d’anthropologie. Ils ont 26 ans et ils veulent découvrir le monde avant d’entrer dans la vie active classique. C’est décidé, ils partent pour 6 mois autour de la terre !
L’Asie, l’Inde, puis l’Amazonie. Là, coup de cœur et découverte !...

L’Amazonie, poumon de la planète et petit paradis : pourtant la déforestation a des conséquences ravageuses. D’un point de vue écologique, puis d’un point de vue « savoirs faire » qui se perdent en même temps que tombent les arbres…
Vite conscients qu’il y a quelque chose à faire, Jérémie et Isabelle montent une association : « Cœur de forêt » ! Le but est donc à la fois de sauver la forêt et de protéger et conserver tous ces savoirs faire cosmétiques, principalement liés aux huiles essentielles.

Pour cela « Cœur de forêt » parraine des arbres plantés, achetés par des sociétés ou individus pour diverses occasions : naissance, engagement des entreprises, cadeau, ... pour « adopter un arbre » !
Mais pour sauver les savoirs faire en question, il faut en faire usage. Qu’à cela ne tienne ! Ils créent « Forest People » : une marque de cosmétiques qui fait appel aux ingrédients naturels, une marque verte, écologique, équitable et biologique !

L’huile d’argan au Maroc, les huiles d’Amazonie, et huiles et décoctions de Guyane. Ils parviennent même à installer certains échanges « Sud Sud » : Madagascar formera la Guyane aux formes d’ « huiles essentielles » que localement ils ne connaissent pas, plus simples et plus adéquates à la cosmétique que les décoctions. Un très beau projet est né ! Décidés à le faire vivre, ils s’engagent dans cette aventure, corps et âme.

Il est temps de séparer « Cœur de Forêt » et « Forest People » pour éviter les confusions entre « association » et « marque » de produits dans la tête des consommateurs ! Voila qui est fait. 2 belles entités peuvent vivre leur histoire, liées seulement par leurs belles valeurs.
Aujourd’hui Forest People créé en 2001 vend donc des crèmes et huiles sur toute la France. Un peu chez nos voisins belges aussi. La marque nous offre des produits ultra naturels.

Du Bio équitable et écologique ? Il sont membres de la « Plateforme du Commerce Equitable », institution d’état qui garantit leur revendication équitable.
Pour le Bio, ils sont rattachés à « Nature et Progrès ».
Quant à écologique, les circuits sont également vérifiés. Audités sur ces 3 données chaque année, nous voilà définitivement rassurés.

Tellement naturel que s’en est un parti pris !
Pourquoi ? Parce qu’ils favorisent avant tout le résultat et l’action des ingrédients venus de ces terres plus ou moins lointaines. La lavande pour les peaux à problème, ou les huiles d’Amazonie anti stress, alliées à l’argan du Maroc, etc.
Pas de « cosmétisation » à outrance : les parfums sont forts, purs. Les pots «économiques » sachant que le pot de Crème de jour au Jasmin doit vous faire 8 mois ! « Pas moins, sinon, c’est que vous en mettez trop ! » selon Clémence.
Ces produits sont différents : texture, odeurs, mix entre divers usages et bénéfices.

Derrière tout cela, une « éducation » du consommateur est nécessaire. Vous apprendre qu’il ne faut qu’un mini noix de crème à frotter et chauffer dans vos mains pour liquéfier le baume et l’appliquer sur votre visage par exemple.
C’est pourquoi aujourd’hui les produits ne sont disponibles que dans des points de vente où une personne formée saura vous faire découvrir correctement ce produit : boutique équitable (type Alter Mundi), petits Instituts de Beauté, ou sur Internet (site marchand de la marque : qui va être refait) où vous pouvez poser vos questions.

Essayer, c’est l’adopter ? Je serai tenter de le dire parce que, si vous recherchez de l’efficacité, les produits sont de qualité.
Par contre, certains obstacles sont à franchir et dépendent alors de vos priorités : je vous parlais de l’odeur et de la texture ; il faut tester 2, 3 ou 4 jours avant de « maîtriser » le geste et la quantité de produit, etc. Cela demande donc un peu plus d’assiduité et de persévérance

Rançon de l’effort ? Oui. Mais tout le monde y est il prêt ?...

Les récompenses comment à tomber : bel article dans Elle, un passage dans Télé Matin, des articles par ci par là sur des blogs et sites … quasi tous positifs, malgré les bémols indiqués…
Tellement positifs que les volume suivent. Ils vont devoir se développer, produire un peu plus, toujours avec vigilance.

Les enjeux de demain ? Leur branche « Beauté » progresse beaucoup, et il faudra suivre la demande sans perdre un gramme de qualité et d’engagement.
Pour progresser, il faut former les consommatrices et consommateurs potentiels : cela passera par un site Internet plus didactique, des fiches produits simplifiées, une synthèse de tous les bienfaits de chaque huile ou ingrédient sans perdre la personne dans les dédales des actifs naturels impliqués, trouver un discours qui résume cette très belle marque encore si jeune, et enfin, croire en son destin !

Le commencement promet une belle histoire.
On leur souhaite bonne chance !...

NB : Suite à cette discussion, Clémence m’a donné quelques produits à tester. Je vous tiens au courant dans mes prochains posts sur mon ressenti et vous ferais un debrief clair et sincère sur ces essais là. A très vite.

Adresse de FOREST PEOPLE : http://www.forest-people.com/boutique.asp

4 commentaires:

Unknown a dit…

waouuuuh, super présentation de nos amis :-)

Anonyme a dit…

N'est ce pas :) :)
Merci!
et les produits alors ? verdict ? je vais faire un saut sur ton blog.
++

Unknown a dit…

Tu peux y aller, il y a pleins d'avis :-)
Et toi, ça se passe comment?

Anonyme a dit…

Salut!
Je suis allée lire les commentaires!
je suis assez d'accord avec le fait que le produit soit de tres bonne qualité. pas de mensonge sur le rendu, pas de desillusion! en gros : pas d'arnaque !!! bravo a eux. c'est certain, il y a de quoi devenir fidele.
J'aime un peu moins la texture. un peu trop "lourde" tout de meme... mais bon, ca passe.
Le petit souci de l'odeur reste pour moi l'obstacle important...
le parfum est pour beaucoup de "cosmétiques" (une majorité) un critere critique de choix !!! meme pour un shampooing par exemple ! alors quand on le trimballe toute la journée sur soi...
bilan?
je vais l'utiliser de temps en temps. je ne pense pas "forcément" l'acheter, pour etre tres honnete (...).
mais je ne peux pas ne pas le recommander car il mérite d'etre defendu pour toutes ses qualités et son resultat.
a chacune de faire son choix, selon ses propres priorités, du coup...
+++
soum