jeudi 21 février 2008

"Parlez moi de parfum"...


Suite à quelques entretiens que j'ai passés ces derniers temps, parmi eux, une question, pour une marque m'a été posée sur les "parfums" : "quoi de neuf, quel avis, quelles surprises ?"...
Voilà ce à quoi je n'avais pas franchement réfléchi spontanément...
Mais voyez vous, j’aime bien qu’on m’oblige à aller là où je ne suis pas encore allée.

Après un petit temps de réflexion, 3 choses me sont venues à l’idée : la pub et le visuel du parfum Chloé, Trésor et Elle.
J’ai évité de parler du lancement de Diesel car mon avis est encore inabouti - car j’hésite vraiment - !

Pour Chloé, désolée… mais… je trouve que l’intention est un tantinet trop intellectuelle. Je m’explique. L’agence a dit que le visuel et le ton de cette publicité était de redonner à la marque tout le poids et le sens de son histoire de grande marque de luxe et de mode ! Oui… sauf qu’après les visuels « sahariens » très beaux, des collections à la Courrèges, je ne voudrais pas dire mais : je ne suis pas certaine que la marque n’est pas évolué depuis son passé honorable mais plus ancien, et de plus, positivement.
Pourquoi ce retour en arrière qui ne fait d’appel du pied qu’à des personnes qui ne sont peut être plus la cible séduite ?
Je me trompe peut être et alors, je m’en excuse d’avance, mais voilà : moi qui aime sincèrement Chloé, je ne suis pas du tout séduite par ce visuel qui me rappelle le luxe doré et chargé des 80’s… Ce n’est que mon avis…

Pour Trésor : c’était la bonne surprise ! Je suis tout à fait ravie de voir Kate Winslet remplacer la sublime et intelligente Inès Sastre. J’aime beaucoup Inès : sa fraîcheur, sa classe naturelle, son sourire charmeur et doux… Mais voilà : en terme d’identité de marque, je trouve que le parfum Trésor est un parfum de « femme ». Une femme qui s’assume et qui aime se balader pieds nus en rentrant de soirée, les joues fraîches et heureuse car amoureuse, hédoniste, vraie, entière, naturellement glamour... Une vraie femme, qui sait ce que c’est que la vie ! Inès était trop fraîche et peut être trop naïve au regard du parfum fort et affirmé qu’est Trésor. Kate est parfaite dans ce rôle ! Alors… je dis oui !



Quant à "Elle" de YSL, c’est dommage… En fait, cela m’est apparu comme une pure erreur marketing. Il saute aux yeux de n’importe qui que la marque désire se rajeunir. Oui mais : mollo les gars ! Passer directement de l’héritage magnifique mais parfois un tout petit peu poussiéreux de YSL le grand homme et génie, à une pub qui rappelle celles de « Eau Jeune », c’est un peu rapide, non ?! Dommage car une si belle marque devrait opérer ce virage tendrement, délicatement et pourrait sans aucun doute y parvenir. A revoir avec moins d’impatience et de radicalité ?

Enfin, et pour conclure sur quelque chose de moins analytico-intellectuel, moi, j’avais en tête une question qui ne m’a jamais été posée : « quelle publicité vous a étonné, séduite, dernièrement ? »
Personne ne la connaît, mais voilà : elle est ci dessous pour votre plus grand plaisir !
Non ! Elle n’a rien d’ « exceptionnel » !!! Mais elle « CHANGE » et j’aime bien cela. En direct du Canada, la 1ère pub de L’Oréal qui m’ai fait sourire et ça, ça vaut un détour de 2mn non ?!! Allez, regardez ça.
A vos vidéos !



Alors ?...

5 commentaires:

annabelle a dit…

c'est marrant que tu parle de ça, car je dois t'avouer que j'ai été boulverser par la pub Lancome. Sans exagérer je trouve Kate W magnifique dedans et le regard qu'elle a envers le mec dans la pub est fantastique. C'est bête mais cette pub m'a rappelé à quel point il y a des bons et des mauvais acteurs...Là c'est criant de vérité je trouve. Bref j'adore cette pub

soum a dit…

@ annabelle : Oui... c'est vrai qu'elle est vraiment belle ... :)
elle "dresse les poils" comme on dit !!! :) :)
++
soum

Erwan a dit…

"L’agence a dit que le visuel et le ton de cette publicité était de redonner à la marque tout le poids et le sens de son histoire de grande marque de luxe et de mode !"

Bonjour,
Serait-il possible de retrouver ces indications de l'agence sur internet svp ? je me suis pas mal intéressé au cas Chloé dernièrement...
Cordialement,

soum a dit…

@ Erwan : oui, effectivement, je suis allée sur votre site et.. l'analyse est précise!
Pour ce qui est de mon post, je ne parviens pas à mettre la main sur le lien que j'avais lu a ce moment là. Je crois qu'il s'afissait d'une archive de "Stratégies"! Mais je ne la retve plus... :(
Voici un lien : http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=208327 mais il ne dit pas la exactement la meme chose !!!
si je le retrouve, je le posterais ici! Promis!
Bonne continuation.
Soum

Erwan a dit…

Merci beaucoup Soum. Bonne continuation également.