jeudi 6 mars 2008

Le Bio en cosméto : plus crédible que jamais ?


Parce que :
- Le bio c'est mon dada
- Les cosmétiques c'est aussi THE dada of my little dreams
- Que ma 'veille' sur le net me fait trouver de bien bons et jolis articles
- Il faut bien s'incliner devant le talent des autres, au prix de regretter parfois de ne pas être l'auteur de nos lectures...
je vous copie cet article trouvé sur le site de l'Express concernant le bio dans la cosméto.

Relevez si possible le nom de quelques marques : Origins du groupe Estée Lauder, Vegeticals qui vient tout juste de sortir chez Sephora en "evenement marques Green" du même "auteur" que Skeen+. Mais aussi pas mal de produits dont on a parlé ici même : Care de Stella Mc Cartney, John Masters Organics, Bio Beauté de Nuxe, ... Quelques autres encore confidentielles : Doux Me très "paris paris", et Kibio encore mal connue.

De belles marques pour la plupart qui méritaient un article de qualité, exhaustif et une bonne analyse. La voici !

Mon coup de coeur : la naissance d'un pseudo new concept qui n'est est pas un, le "Néobio"! Du bio, du neuf, du bon! Voilà quelque chose qui me botte, moi! Pas vous ???!

Lisez moi ça de suite :

"Au début, fallait y croire. Etre militant. Accepter les conditionnements en plastique blanc ou vert pétard, les textures façon onguent du Larzac difficilement assimilables par la peau (luisante, forcément luisante). Les odeurs limites. Les modes d'emploi doctrinaires. Le circuit de distribution improbable.
On exagère? A peine: longtemps la cosmétique bio n'a vraiment rien eu d'attirant.
Et voilà que, contre toute attente, aujourd'hui c'est la tendance à la mode. Le must beauté, singulièrement relooké. La nouvelle piste de recherche de tous les labos.
Que s'est-il passé?

Suite logique du boom du bio dans l'alimentaire? Bonne conscience écolo? Grande frousse mondiale?

«Pas seulement, raconte Frédéric Blondel, DG d'Origins, la marque du groupe Lauder qui vient de lancer, fin février, Organics, une gamme entièrement bio.Tout a commencé en 2005, lorsque l'émission de télé Envoyé spécial a consacré un sujet aux parabens, ces conservateurs omniprésents dans les cosmétiques. Une scientifique anglaise les a dénoncés comme étant potentiellement cancérigènes. ça a déclenché une minipsychose collective et des milliers de consommateurs se sont tournés vers le bio. Ajoutez à cela la question de l'équilibre alimentaire, plus l'inquiétude au sujet de la santé de la planète, et vous avez un mouvement de fond.»

Tout le monde s'y met. Des noms aussi scintillants que ceux d'Yves Saint Laurent Beauté avec la ligne Care de Stella McCartney, de L'Oréal avec Sanoflore, de Clarins, en partenariat avec Kibio, d'Estée Lauder, donc, de Sephora, qui ouvre un comptoir spécialisé avec des marques comme Vegeticals (produits à base de racines type ginseng, iris, gingembre) ou la ligne pour cheveux de John Masters Organics: tous sont en train de développer des lignes top chics à la pureté estampillée.

Sans oublier quelques niches de luxe, tels l'Artisan parfumeur ou Nuxe, et une poignée de marques pionnières (Phyt's, La Clef des champs, L'Occitane, Doux Me) ayant su négocier le tournant du plaisir sensoriel.

Alors, au fond du pot, qu'est-ce que ça change? A peu près tout.

Les fragrances, d'abord. Même si la plupart des produits certifiés gardent une identité olfactive, disons, très «nature» (huiles essentielles obligent), certaines marques ont fait de gros efforts. Comme l'Artisan parfumeur, qui a décliné en eau de toilette bio la senteur de ses soins pour le corps Jatamansi (sauge, pamplemousse, ylang-ylang, vétiver). Exquis. Ou Sanoflore, dont Aqua Melissae, soin éclat anti-âge, sent joliment la verdure fraîche et stimulante.

Les conditionnements, ensuite, enfin sophistiqués et désirables. Par exemple, la ligne Oliv', de La Clarée, avec ses tubes argentés. Stella McCartney, elle, a choisi un vert d'eau pâle, clean et simple, pour des habits épurés. Quant à l'Artisan parfumeur, encore, ses flacons sont en verre dépoli ou laqué blanc du plus bel effet.

Restent les composants. De ce côté aussi, on avoisine le zéro faute, tests à l'appui. Le tout nouveau Gel contour yeux et lèvres de La Clarée contient des algues, des protéines de blé, de l'aloe vera. Chez Kibio, dans la Mousse tendre gommage, il y a de la poudre de noyau d'abricot, de l'eau de verveine et de l'amande (ça se sent!). Chez Origins Organics, les ingrédients stars ont pour noms jojoba, carthame, soja; alors que, chez Stella McCartney, on insiste sur les oligo-éléments, les vitamines, les oméga-3 contenus dans le thé ou les pépins de raisin. Enfin, chez Doux Me, il y a même une gamme dite «ultra-délicate», sans huiles essentielles (souvent fort puissantes), mais avec des eaux de fleur, du karité, de la cire, du miel. La crème Caroline est épatante.

Tous ces éléments sont issus de l'agriculture biologique. Et les stabilisateurs, antioxydants et autres agents de texture de source synthétique en sont bannis.

Généralement, c'est là que ça coince: l'incidence sur la texture du produit est directe. Pas simple, en effet, sans conservateur chimique, de préserver une émulsion «huile dans eau» (quelques éléments lipidiques dans une base aqueuse): les bactéries se multiplient dans le liquide et corrompent rapidement le soin. A l'inverse, les formules «eau dans huile», naturellement grasses et peu perméables à l'air, se conservent bien.

L'ennui, c'est que les émulsions sont infiniment plus fluides, douces et légères que les huiles et crèmes... «Chez Origins, témoigne encore Frédéric Blondel, on a attendu d'avoir mis au point des formes galéniques aussi subtiles que celles des marques de prestige avant de se lancer dans le bio. Résultat - je crois - des sensations de haute qualité.» Bien vu. C'est un mélange d'huiles essentielles qui garantit à la très fine Emulsion nourrissante pour le visage une pureté incorruptible (ainsi que des flacons airless pour éviter la pénétration de l'air et l'oxydation trop rapide). Chez Bio-Beauté, la nouvelle ligne bio de Nuxe, le choix a été au contraire de ne proposer que des huiles de fruits ou de fleurs, mais fluidifiées à l'extrême et soyeuses. Pas mal non plus, les matières de Care Stella McCartney: ni trop évanescentes ni trop denses, entre satin et voile de soie.

Franchement? Le néobio, on dit bravo."

(article de Maïté Turonnet)

Alors ? Si après cela vous ne pensez pas que le bio a de l'avenir dans la beauté...
Non ??!

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