vendredi 21 novembre 2008

"FERMER LES YEUX POUR VOIR" - Audrey Dodo : pour une alernative marketing concrète pour malvoyants, aveugles ou illétrés!



Peut être certains d’entre vous avait suivi l’innovation d’Yves Rocher :

Mercredi 27 juin 2007
La marque de cosmétique végétale Yves Rocher, en partenariat avec l'association HandiCaPZéro, publie sa nouvelle édition de son livre vert de la Beauté en braille.
Aujourd’hui, un projet global va plus loin.

C’est en voulant creuser ce thème que je suis tombée sur ce projet :
« Fermer les yeux pour voir » (Audrey DODO)
se promet d’aller (encore) plus loin.
Explication (passionnante à lire) :

« Fermer les yeux pour voir » - Audrey Dodo
http://www.objetgraphik.com/site.php?lang=fr

Nous sommes dans une société de l’image prenant pour norme l’individu bien voyant.
Le marketing n’y échappe pas
et l’identification d’un produit alimentaire représente pour les personnes déficientes visuelles une difficulté quotidienne.

Alternative au braille, très peu pratiqué, "Fermer les yeux pour voir" propose un nouveau langage graphique et tactile qui prend en compte les besoins de l’ensemble de la population : non-voyants, malvoyants et voyants.

Fruit d’un partenariat avec le Comité Louis Braille, ce projet s’inscrit dans les attentes réelles du public déficient visuel, un public hétérogène dont les besoins sont mal appréciés dans l’approche marketing actuelle.
Lorsque certaines enseignes se penchent sur le problème de l’identification des produits alimentaires, c’est par l’emploi du braille qu’elles y répondent.
Cette initiative bien que louable puisqu’elle a le mérite d’exister, montre bien qu’aucune étude n’a été menée pour définir clairement les besoins afin d’y répondre de manière juste.

La mise en place du braille sur les packagings correspond plus à la volonté d’améliorer son image de proximité qu’à celle d’apporter une aide concrète.
En effet, la maîtrise du braille est pratiquement réservée aux aveugles de naissance qui représentent une infime proportion de la population déficiente visuelle.
Par ailleurs, la majeure partie des personnes déficientes visuelles est malvoyante. Pour ces consommateurs, l’existant ne répond que très épisodiquement à leurs besoins.
On constate un manque récurrent de contraste et de hiérarchisation de l’information mais aussi une hétérogénéité typographique ; tout ceci contribuant à une communication visuelle confuse. La communication des produits alimentaires s’adresse uniquement aux voyants. Pour apporter concrètement des solutions et répondre aux besoins de tous, c’est la communication globale des produits qui est à repenser.

Le projet "Fermer les yeux pour voir" s’est engagé dans cette voie et répond au problème d’identification des produits alimentaires à travers un travail sur l’étiquetage du produit et sur le packaging en lui-même.

D’une part, la conception d’un système d’informations sensorielles permettra la reconnaissance des packagings occultant leur contenu comme les boîtes de conserve ou les bouteilles de jus de fruits ; d’autre part, la conception de packagings pour les produits secs permettra une lecture tactile de l’aliment lui-même, pour parvenir à son identification. L’ensemble des informations visuelles sera traité selon les attentes des personnes malvoyantes. Le projet développe ainsi des informations tactiles pour les aveugles de naissance et les aveugles tardifs et des informations visuelles pour les personnes malvoyantes. Cette nouvelle communication graphique et tactile permet de s’adresser à l’ensemble du public déficient visuel.

Par extension, ce projet aide les étrangers ou illettrés ; le simple aspect visuel n’aidant pas toujours à déterminer la nature exacte du produit lorsqu’on ne peut avoir recours au texte. Pour les voyants, c’est une identité visuelle plus claire qui se met en place et qui apporte une valeur pédagogique, notamment pour les enfants, en informant sur la nature du produit que l’on consomme.

En désirant apporter plus de confort dans le quotidien des personnes déficientes visuelles, "Fermer les yeux pour voir" s’est positionné sur un problème bien plus global. À l’heure d’une population vieillissante, ce projet nous engage tous : la communication des produits de grande consommation doit bel et bien évoluer pour répondre à de nouveaux besoins. À l’initiative de ce projet, Audrey Dodo nous invite à renouveler notre regard sur le handicap et à questionner un univers si coutumier qu’il n’en reste que plus timide au changement.

Le projet "Fermer les yeux pour voir" sera présenté du 15 au 30 novembre 2008 à la Biennale internationale design 2008 Saint-Étienne, au sein de l’exposition "Dedans, dehors, autour. États du corps."



"Fermer les yeux pour voir"... En partenariat avec Le Comité Louis Braille from Audrey DODO on Vimeo.

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