vendredi 18 septembre 2009

Génération Gratuite




Aujourd’hui je suis allée chez Anaïs et Martin. Une boutique de dépôt vente que j’affectionne pas mal ! En fait : un vrai pôle de dépenses !!! Faut dire qu’elle a l’art et la manière, cette chère Géraldine !

Jolis coloris, belles marques et un choix des vêtements suffisamment tiraillé entre la version « 6eme Rue de Sèvres » (y a toujours du Ralph Lauren) et « 10eme arrondissement boboland » (toujours des pulls tricotés et des écharpes multicolores aussi !) : tout comme j'aime ! :)

Ah ! J’oubliais ! Avant que les fashionistas foncent sur Google pour taper « Anaïs et Martin » les mains moites d’envie, minute… : ils ne font que du 0 mois au 8 ans ! Eh oui… c’est ça aussi la vie !
Mais voila. Ce n’est pas de la boutique dont je voulais vous parler au fond (« AH ! » font celles qui suivent : sinon, quid du titre, hein ???)

Arrivée trop tôt devant la boutique (qui ré-ouvre a 14H30 au cas ou, pour celles qui, voila, bon), je file chez Antoine et Lili sur le Canal (St Martin) à 2 coups de poussette à pied.
Je zieute un peu : le pack « Little Britain » toujours hors de prix, mimi le petit gilet en laine croisée avec nœud ... à 45 euros (mais bien sur…), les body ? à 25 ronds chacun (ça non plus…).
Bref. C’est joli, mais c’est trop cher !!!!!!!!!

Je retourne à mon dépôt vente. Cool ! C’est enfin ouvert !

Radine ? Ne vous y fiez pas.

Je ne vous raconterais pas (toute) ma vie sur la toile, mais sachez que je suis dans le groupe « CSP+ » comme on dit dans les études comme il faut.
Pourtant, voila : chez Anaïs et Martin, je trouve ce que je veux, je m’éclate, je sais que ces fringues ne dureront que 6 semaines en moyenne avant ses 2 ans, et basta ! J’achète « plaisir » ! Et j'y suis désormais habituée !!

Pourquoi payer un pull 52 Euros ! Pour un mioche de 3 mois (même si je l’adooore ce môme ! of course !) ? Et quand bien même cela serait en ligne avec mon humeur du moment, chez Anaïs et Martin, j’ai des pyjamas Bonpoint angora trop doux à se damner à 45 euros l’un, dans un délire de folie (autre que les fraises : trop périssables !!!)

Je crois que j’ai plus de 30 ans mais que je comprends la génération Z qui arrive…
La génération Y qui la précède était déjà pas mal du tout dans le genre mais là, les choses empirent !... Je dirais : se corsent plutôt !

- Avec Google : qui paie pour avoir une info sur le net ?
- Avec deezer qui paie pour écouter ses DVD au bureau ?
- Avec 20 minutes ou Metro qui paie pour avoir accès au minimum de l’actu ?
- Avec les sites « Développement durable » type Digitroc, qui paie pour une piscine de jardin à aller chercher gratos chez votre voisin de pavillon (encore inconnu avant cet e mail)
- Avec les sites d’échange type Gchangetout qui paie encore ses cours d’espagnol alors qu’on peut rencontrer le plus bel hidalgo de son quartier sans un copeck !

Nous sommes les générations « du tout gratuit » ? Le pire : de qualité, assez souvent. (oui, pas toujours, le business model a bien ses limites... je sais, mais regardons déjà ici la version "macro")
Comment ne pas avouer ici que mes études, je les prépare en très grande majorité sur le net : rapport détaillé du BCG que j’aurais pu payer 30 000 euros, analyse d’Ipsos sur les tendances des ados en live et accessible qui aurait plombé mon budget fournisseurs de 10 000 euros ?

Il en est bien ainsi pour tous.
Pendant que Hadopi a soulevé le sujet des téléchargements illicites, que tant de gens s’indignent que des familles entières puissent ne plus avoir accès au net alors même que la grippe A menace et que les cours à distance n’ont jamais eu autant de probabilité d’être le relai clé et majeur des étudiants, 2 générations se font face… Des logiques vont devoir s'affronter...

Quel bilan ?

Je vous le dis : aujourd’hui, en marketing, en finance, en entertainement, ne pas penser aussi à la question « qu’ai-je bien en plus pour légitimer aujourd’hui un cout, ne serait ce qu'une dépense ??? » s’est se lancer dans une arène bien pleine de loups… ou contre des consommateurs qui ne PEUVENT plus désormais vous juger autrement que notamment par ce prisme …
La gratuité est parmi nous ! Et la vérité quelque part dans ses parages… On le sait tous !

Voila.
C’était juste la réflexion d’une jeune future maman au gros ventre qui allait acheter 2 pyjamas dans un dépôt vente (ressortie avec 2 pyjamas… 1 pull, 1 salopette et un ensemble : le tout pour 76 euros !) en poussant sa poussette, un vendredi après midi, où il fait encore beau…
Des commentaires ? :)

Aucun commentaire: