lundi 26 octobre 2009

Mompreneurs : " C'est mon bébé ! "


Anne Laure Constanza, créatrice du réseau Mompreneurs en France

Lors de la conférence sur les Femmes entrepreneuses sur le thème de « Femmes d’influence » aux Galeries Lafayette (voir ICI ma dissertation sur les bagues Swarovski en digression !), j’avais déjà alors entendu parler de cela.

Jenny Carenco qui était là pour nous présenter son projet Menus Bébé, plats surgelés d’abord lancés sur Internet, puis dans le mass avait abordé le sujet.
Elle expliquait, de manière très intéressante, le « comment » du « pourquoi » en être arrivée là. Après Bain & Co, un enfant : et « PAF, le business model ».
Il serait tout à fait connu et reconnu que les femmes enceintes, ou tout juste mamans, auraient la fibre de créatrice d’entreprise exacerbée.

Jenny Carenco nous expliqua donc que cela avait un nom, de l’autre côté de l’Atlantique : le « mumpreneurial ». Les jeunes mamans créatrices de leur propre affaire.
Ah! ces américains, toujours à la pointe pour mettre un nom sur tout !

J’imagine que cela ne concerne qu’une partie d’entre nous. J’ai des tas d’amies qui me disent qu’ elles ne se lanceront jamais seules : peur, appréhension, pas assez envie ; et puis, souvent, elles disent ne pas savoir dans quoi se lancer !

L’idée ! Clé. Importante. Centrale.
Souvent ces jeunes mamans tournent tout de même pas mal autour du thème de la natalité et de ses marchés satellites : crèche en entreprise ou privées (Cécile Viano avec « Ursule et Zoé »), menus bébés surgelés (et recettes débutées dans sa cuisine à 2H du mat comme Jenny Carenco!), vêtements pour femmes enceintes (« Envies de Fraises » par Anne Laure Constanza) ou site de matériel de puériculture (par Céline Fénié). Une majorité ?
Pas obligatoire. Il n’est pas « dans le contrat » de celles-ci de se rapprocher systématiquement de la vie de leur nouveau marmot comme le montre Violette Wattine avec Mademoiselle Bio (nb : post ICI sur elle).

Toujours est il que, ‘quelle ne fut pas ma surprise’, de lire dans Grazia, ce samedi les 3 pages consacrées…à ce dit phénomène !
Si. Précisément celui ci, et aux exemples fournis, le « mumpreneurial » est bien reconnu dans nos frontières.
« Elles ont accouché d’un bébé et d’une entreprise » dit l’accroche. Et il paraitrait qu’on assiste à un véritable boom de ce phénomène, notamment en France.

Fort intéressant. Sans doute du fait que je sois moi-même « au bord » de l’accouchement, peut être. Mais bien au-delà, parce que certains clichés me paraissaient parfois relativement déplacés…

Explication.
Souvent, les femmes enceintes passent pour des femmes « au repos », qui s’économisent et ont le cerveau au ralenti. Brrr… Je n’ai personnellement jamais ressenti cela. Bien au contraire, je cautionne avec acharnement la remarque de Violette Wattine qui dit : « Enceinte, j’avais une énergie à déplacer les montagnes », ou encore de Anne-Laure Constanza qui précise : « C’est un moment où la femme est censée se recentrer sur la cellule familiale mais, pour moi, ça a été le contraire. La maternité m’a donné une formidable impulsion ».
Exact pour ma part. Et je pense : vrai pour nombreuses d’entre nous.

D’ailleurs, Jenny Carenco -toujours à la dite conférence - disait qu’il fallait se battre parfois 2 fois plus pour démarcher banques ou fonds d’investissement, ou encore même partenaires privés potentiels lorsqu’on arrive avec son rond bidon : les clichés ont la vie dure, et une femme enceinte, d’autant plus si elle défend un projet en relation avec l’enfance, passe aisément pour une « empathique de circonstance » dirait on. C'est-à-dire qu’on lui porte facilement des intentions « légères » et pas forcément sérieuses ni fiables quant au business (model) qu’elle monte, à sa rigueur et à la pérennité de son projet (« qu’adviendra t il de tout cela une fois la grossesse terminée et l’arrivée de l’enfant ? »).

Moins facile, mais tout aussi passionnant, j’imagine bien que ces jeunes femmes pleines d’énergie et de positivisme – qui fait souvent défaut dans nos sociétés européennes ! – ont eu la rage de se battre devant tant de scepticisme. Avec de belles success stories à raconter (pas seulement financièrement, puisque cela reste un vrai challenge). Persévérance et courage…

En tous cas, grâce à cet article dans Grazia, j’ai pu apprendre qu’il existe même un site internet dédié à ce phénomène (http://www.mompreneurs.fr/ , réseau créé par Anne Laure Constanza de « Envie de Fraises ») et à ces femmes.
Mais en plus, pour le côté humain de la chose et en ligne avec la solidarité féminine que bien des hommes devraient nous envier, un RDV nommé « Mam’s Café » dans le 1er arrondissement (à la Maison des Associations), tous les mois, pour continuer de s’encourager, de se donner les bons filons, et de se remotiver contre ces divers obstacles soci(ét)aux et psychologiques.

Je trouve l’initiative excellente. Des histoires et des infos qu’il fait bon de se transmettre aujourd’hui, à l’heure d’une crise où le nombre de créations d’entreprises n’a jamais été aussi haut en France.

Haut les cœurs, haut les talons, hauts les bidons, et haut les projets ! Ne boudons pas ici notre plaisir. « Les femmes ont du talent » : faites circuler l’info !!!


3 commentaires:

Pierre-Jean a dit…

Bon je ne suis pas enceinte mais je trouve l'initiative et l'article intéressant. J'espère que tout ce passe bien. @ +++

soum a dit…

@ PJ : yes :) tout se passe bien. on attend, on attend... c'est long ! :) alors je m'occupe et je deniche ces petits themes qui me plaisent bien, suffisamment pour les partager en tous cas. ravie que cela plaise ! :)
++

Céline a dit…

Vous trouverez également le groupe Mompreneurs sur Facebook pour rejoindre débat et échanges d'informations.
A bientot.