mercredi 16 novembre 2011

LAGERFELD sous toutes les coutures




Je l’adore, hein ? Qu’on soit clairs.
Parce que je vais encore être un peu « provoc » mais c’est parce que sinon on s’ennuie vite. Ou du moins, on capte moins bien l’enjeu.

Alors.
En fin d’Ecole de Commerce, j’avais fait mon mémoire avec 2 copines sur les Licences dans le Luxe, et plus précisément dans la Mode.
Nous avions forcément eu tout un paragraphe sur le cas Cardin qui était déjà, en 1999, un cas d’école malheureux illustrant parfaitement les dérives des licences en tous genres.
Il avait atteint des summums… Cravates hasardeuses, foulards cheap vendus sur les marchés ambiants en Asie, jusqu’au pire : des cuvettes de toilettes ! Si… j’vous jure.

Bref. On en avait rie, jaune, bleu, rouge, vert.
Une bonne leçon que personne ne devrait oublier (…).

Aujourd’hui, lors de ma veille quotidienne, je lis ABC Luxe et je ne peux m’empêcher de scotcher sur 2 articles qui se suivent presque : LAGERFELD.

Quel est le rapport ? Ca arrive…

Les 2 faits en question :
> Karl Lagerfeld signe un contrat de licence avec le groupe Fossil – 08/11/11
> Sephora lance une poupée représentant Karl Lagerfeld – 09/11/11
Bien évidemment, on est encore bien loin des cuvettes à chiottes…

Mais je me suis dit que le personnage devenait omni présent. Sur beaucoup de choses. Trop ?
Mon problème étant : parfois, je trouve en tous cas, de manière quelque peu décalée avec l’image très classieuse et « luxe » que j’ai de lui. J’ai une gêne….
En cause : des licences, des partenariats « grande conso » type Coke Light, des parfums masstige markétés à mort,…
Est-ce trop ?
Est-ce normal ?
Peut être : le succès, la popularité, les demandes de tous bords, l’envie de surfer sur son succès ?
Je ne sais pas.

Pour moi, Chanel c’est Lagerfeld, et Lagerfeld c’est Chanel. (Avec toutes les limites que cela à pour l’un comme pour l’autre, d’ailleurs !)
Or, pour moi Chanel c’est le Luxe. Peut être le « plus » vrai. Le plus authentique.
Alors quand Lagerfeld croise Coca (avec tout le respect que je leur dois) je ne dis rien mais je n’en pense pas forcément moins non plus.
En tous cas, la répétition d’approches similaires pourrait écornée ma vision et écorcher mon admiration.

Je ne dis pas cela pour être mauvaise. Je dis ça car prôner la vigilance dans le domaine du Luxe qui repose à 250% sur l’image et l’émotionnel me parait tout à fait adéquat.
Je ne doute pas cependant de l’intelligence de Karl pour gérer son image. Mais comme d’autres se sont finalement laissés aveugler, je me dis qu’un petit avertissement, même « provoc’ » dans ses recoins, ne peut pas nuire à quelqu’un qu’on aime, ou du moins qu’on apprécie sincèrement.

Mais, finalement, ne répond-t- il pas tout seul, face à tous, grâce à sa devise éternelle : « Mon grand  luxe est de n’avoir à me justifier auprès de personne » ?...

A suivre…
XXX

ARTICLES complets ABC LUXE :

Karl Lagerfeld signe un contrat de licence avec le groupe Fossil.
08/11/2011

Le créateur a annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique avec le groupe afin de créer et développer une collection de montres pour homme et femme, commercialisée sous le nom de Karl Lagerfeld. La collaboration permet d’allier le savoir-faire du groupe en termes de fabrication et de commercialisation à la créativité de M. Lagerfeld. Fossil, société dans la commercialisation d’accessoires de mode grand public, propose une gamme de montres, de bijoux, de maroquinerie, de lunettes de soleil et de chaussures, qu’elle conçoit, commercialise et distribue sous des marques exclusives ou sous licence ; la première collection de montres sera lancée dès le printemps de l’année 2013.

Sephora lance une poupée représentant Karl Lagerfeld.
09/11/2011

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, l’enseigne de parfums et de cosmétiques lance une ligne capsule de maquillage et d’accessoires, signée par le directeur artistique de Chanel. Outre les produits dits « classiques », une « poupée couture » à l’effigie de M. Lagerfeld a été dessinée, et une eau de parfum baptisée Karléidoscope » est également en vente. Chaque produit de la collection arbore la citation fétiche du créateur, « Mon grand luxe est de n’avoir à me justifier auprès de personne ». Cette édition limitée est dès à présent disponible dans les points de vente Sephora. http://www.sephora.fr

A bientôt.
xxx

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