lundi 30 novembre 2009

Tendance Cosmétiques : Un "néo" BIO pour des "Néo" Bobos ?


Pourquoi Néo Bobo, déjà ?
Parce que les Bobos, c’était la catégorie qui se défendait d’être une victime consentante de la surconsommation, de ses excès, de ses débordements.
Et puis, ils ont « pêché »… Certains, voire beaucoup, se sont dévoilés et ont montré le visage des bobos des débuts 2000 : souvent adeptes d’un certain confort, ils maniaient habilement la balance entre concessions et engagements. Allez aux Maldives en 1ere classe, mais manger Bio et rouler à bicyclette…

La nouvelle génération de Bobosà mon TRES HUMBLE avis (…) – sera plus engagée, plus fidèle. Une approche que l’on pourrait qualifier donc de véritablement « HOLISTIQUE » : de la tête aux pieds, de l’âme au corps, de la pensée à l’acte. Bref : cohérence et engagement, ensemble, pour un tout.

Or, depuis quelques mois, j’ai cru observer que les marques de cosmétiques Bio jouaient cette carte plus fort et plus haut (en prise de parole) qu’autrefois.
> Pour celles qui avaient déjà « globalisé » leur approche éthique et écologique (cf. Patyka / Forest People), les discours appuient désormais d’autant plus sur les dispositifs mis en place par la marque !
> Pour les marques qui naissent (cf. Absolution / Sentara), elles s’appliquent désormais à organiser une approche holistique claire et détaillée, et communiquent également – sur site ou en RP – sur toutes ces caractéristiques, en les mettant également au centre de leur positionnement et de leur « philosophie ».

Ainsi, aujourd’hui, toutes semblent revendiquer d’une seule et même voix : être Bio, c’est un état d’esprit, être Bio c’est aller plus loin que des ingrédients et des certifications, être Bio c’est s’engager.

Alors, on retrouve effectivement un « package type » commun à toutes ces marques : commerce équitable, développement durable, empreinte carbone, soutien aux ONG et autres associations caritatives, packagings recyclés ou recyclables, encre végétales, production locale, relation long terme avec les fournisseurs, …

Moi ? Je dis juste : un GRAND OUI !
Que ce soit un mix de bonne conscience et de bonnes résolutions, de stratégie marketing ou encore un nouveau motif d’accélération de « buzz », je m’en fiche royalement ! Des initiatives de nature comme celles-ci, j’en veux bien tous les jours.
Le beau le bien, je l’ai déjà dit, souvent : mon souhait c’est avant tout qu’ils aillent de paire le plus souvent possible.
Alors : vous avez tous mes encouragements !

QUELQUES MARQUES (ci-dessous développées) que j’ai pris en exemple. Mais il y en a encore bien d’autres, et j’espère, encore beaucoup à venir !


SENTARA : (la dernière arrivée !)
Lancée par une pro du maquillage qui évolue dans le monde de la mode (et de la photo) depuis des année, Sentara lance en ce moment sa première gamme Visage – en attendant très bientôt la gamme Corps -.
Toutes les formules des soins Sentara sont certifiées par Ecocert. Conçues à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, elles répondent à une charte stricte et sont élaborées dans le respect de l'éthique et de l'environnement. Les étapes de la production étant toutes non polluantes et contrôlées.
Joliment pensés, les soins Sentara allient design et conscience verte : des packagings, tous recyclables, au graphisme des étiquettes exécuté à l'encre végétales sur papier recyclé.


ABSOLUTION : (lancée il y a seulement quelques mois)
Créée par Isabelle Caron, directrice de l’agence Just A Kiss, cette marque unisexe se veut également holistique dans son approche des produits et du consommateur.
Les produits : un minimum 60% d’ingrédients bio sur la totalité du produit et le plus souvent 99% des ingrédients bio sur la totalité des ingrédients végétaux
Fabrication en France et tous les fournisseurs ont intégré une démarche de développement durable
Packagings recyclés ou recyclables, imprimés avec des encres végétales
Flacons Airless en polypropylène
(et non en verre) : meilleur protection des produits et moins lourd à transporter, donc plus écologique !
Politique continue de réduction de l’empreinte écologique de la production
Action : 2% des bénéfices sont reversés à l’organisation internationale CARE qui soutient les communautés les plus vulnérables.
FOREST PEOPLE : (Post ICI)
Après un tour du monde et un coup de cœur pour l’Amazonie, Jérémie et Isabelle décident de participer à la sauvegarde de ce patrimoine écologique (poumon de la planète). Ils montent une association : « Cœur de forêt » ! Le but est à la fois de sauver la forêt et de protéger et conserver tous ces savoirs faire cosmétiques, principalement liés aux huiles essentielles.
Mais pour sauver les savoirs faire en question, il faut en faire usage. Ils créent alors « Forest People » : une marque de cosmétiques qui fait appel aux ingrédients naturels, une marque verte, écologique, équitable et biologique.
Ils sont membres de la « Plateforme du Commerce Equitable », institution d’état qui garantit leur revendication équitable. Pour le Bio, ils sont rattachés à « Nature et Progrès ».



PATYKA : (Post ICI)
Une marque de cosmétiques bio française qui prône depuis sa création en 2004 des valeurs 100 % éthiques, 100 % cosmétiques, 100 % holistiques.
Patyka se dit bio , qualitative, honnête et transparente pour ses consommateurs.
Ses exigences : certifications Cosmébio et Ecocert, sécurité, qualité, transparence, traçabilité pour le développement et la production.
Egalement : plus de responsabilité écologique, et un engagement à minimiser l’empreinte carbone des produits – ex : systématiser sur toutes les gammes la participation à ‘One Voice’ garantissant que les produits ne sont pas testés sur les animaux.
Patyka participe également au programme « 1% For the Planet » par lequel est reversé 1% du chiffre d’affaires à des organismes environnementaux et s’est engagé à poursuivre son action aux côtés d’Amnesty Internationale ou en établissant une collaboration à long terme avec ses fournisseurs.

A toutes : bon vent !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bel article sur les cosmétiques bio.
L'équipe Aphibio
www.aphibio.fr
franchise bio

Suzanna a dit…

C'est vrai ! l'important reste qu'elles se distinguent chacune par d'autres choses !
Notamment Absolution (aux packs sublimes) avec sa technique "sur mesure" grace à sa coupelle maline.

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que la cosmétique qui la joue "responsable" : c'est une tendance de fond qui traverse tous les marches, je pense.
Et la cosmeto s'y met : tant mieux, effectivement.

soum a dit…

@ Suzanna : oui, Absolution sort du lot ! notamment grâce à une campagne de com' tres tres efficace, aussi !! :)

@ "anonyme" : je suis tout à fait d'accord. la politique RSE comme on dit (responsabilite soscietale) est devenu le souci de toutes les marques, par interet comme par obligation. et tant mieux, oui !