dimanche 23 mars 2008

Rosa Tapioca : le Printemps est déjà là, avec tous ses nouveaux accessoires !



Pour ceux qui ont suivi les premiers posts de ce blog, je vous avais parlé de Rosa Tapioca.
J'avais rencontré, lors d’une exposition, de jeunes artistes à l’Espace Beaurepaire.
Rappelez vous, cette jeune femme à qui j'avais acheté ces petites pochettes aux couleurs douces et originales, des petits bijoux légers et romantiques.

Ces œuvres méritaient d’être mises en avant : simplicité, belles matières, goût et talent.
Voici une nouvelle occasion, pour ce printemps qui s’annonce (même s’il tarde un peu… !).

Les nouveaux modèles vont être là et bien là, pour le plaisir de vos mirettes et de vos placards qui vont renaître comme des petits bourgeons sur les prochaines semaines !

Voici les expositions où il vous sera permis de croiser ce talent parmi d’autres artistesà voir, pour des sacs, des bijoux et tant d’autres accessoires, juste pour le plaisir comme pour l’utile de tous les jours !

Notez les adresses et les dates :

- Expo Bouche A Oreille : 40 exposants présentent leurs créations mode/bijoux/accessoires,etc.
Dates : les 28,29 et 30 mars à l'Espace Commines, Paris 3è

- Atelier-boutique
Bulle : de jolis habits et objets exposés parmi les meubles soignés de Bulle
Dates : les 28,29 et 30 mars au passage Bullourde, Paris 11è


- D'autres dates seront prévues également à l'atelier, rue Etienne Dolet, Ménilmontant

Belle expo et bons achats !

Plus d'infos sur : www.rosatapioca.com

jeudi 20 mars 2008

YASH GODEBSKI : Vernissage top pour artiste à découvrir !





J'ai découvert cet artiste dans cette petite galerie du 10ème arrondissement que j'apprécie énormément.

Depuis, les vernissages se suivent... et se ressemblent.

S' il est vrai que Godebski exploite à 100% le filon de son art d' "Ombre et Lumière" qu'il maitrise effectivement comme un maître, cela peut en lasser certains (quelques amis par exemple).

Personnellement : j'aime beaucoup. Malgré ça. J'aime.

Ce type de peinture réaliste peut ne pas faire l'unanimité. Mais les oeuvres, principalement les grandes, voire gigantesques, sont superbes.

J'avais craqué sur les scènes du sud, entre rappel de farniente en attendant l'apéro et scène d'amitié autour d'une pétanque ; mais surtout, avant tout, une série sur New York, ses feux rouge-orange-vert aux coins des rues numérotées... Et puis ces effets d'ombres et de flou, sous l'eau, au bord de piscines turquoises qui vous font rêver...

Bref.
Si vous êtes dans les parages, faites y un tour.
Ca ouvre l'esprit, ça cultive, ça fait voyager ....
Que du bon à faire un saut rue Beaurepaire.

Et puis... :
Après, pleins de choses à faire en prime ! Filez manger un truc chez Mem's (top bon !!!) ou prendre un pot chez Les Voisins (bar à tapas exquis !!!), diner en amoureux chez Madame Shawn (thai à tomber...!) ou encore et pour finir, manger une salade equilibrée entre filles au Grenier Voyageur.
Tout ça à moins de 100 mètres de l'expo !

Si ça c'est pas du bon plan....
Vous m'en direz des nouvelles !
Tschuss !

PLUS D'INFOS :
Exposition du 18 Mars au 6 Avril 2008
VERNISSAGES JEUDI 20, VENDREDI 21
a partir de 18H
ESPACE BEAUREPAIRE, 18 Rue Beaurepaire - 75010 PARIS
Métro REPUBLIQUE
Renseignements : Sandrine LEFORT au 06.80.15.34.91

Site de l'artiste : WWW.YASHGODEBSKI.COM

vendredi 14 mars 2008

"Dis moi, belle étoile"...



Il est un peu tard dans l'année mais bon... on craque souvent toutes dessus, avec un petit plaisir souvent semi dissimulé.

Oui, car c'est super enfantin, un peu idiot et sûrement pas crédible...

Et si l'on trempait le doigt dans la confiture, tout de même, en ce vendredi après midi.

Ca vous parle ça ? Allez! Je me jette à l'eau... On s'le tente alors!

L'Horoscope !!!

Rien de pire, rien de mieux! LE standard des trucs de filles!

Allongée sur la plage, avachie dans le train, recroquevillée dans le metro ou encore simplement assise en tailleur sur votre sofa: on aime! on dévore!

Alors quand je clique comme régulièrement sur VOGUE.com et que je tombe sur un Horoscope ... je me dis "Mmmmm... combien de secondes pour cliquer sur ce lien si tentant?!" ... 15 secondes ? ... : non! 10 ! (Fallait pas m'tenter !!!)

Et parce que je suis (plutôt) sympa, que je compatie, ET que (moi!) j'assume cette petite lubie sexuée (oui, car les garçons sont toujours moins tentés !!! vous savez pourquoi vous??), je vous donne le lien magique :



Voici pour ma pomme :

"Vous avez récemment jonglé avec des possibilités très diverses, certaines plus séduisantes que d’autres. Vous devriez donc disposer d’un choix réaliste d’activités et d’objectifs. Maintenant, l’aspect pratique est en vedette – soit essentiellement tout ce qui concerne le temps, l’argent et la reconnaissance du travail accompli. Le contexte est marqué par le changement et ponctué de quelques propositions intrigantes. Elles tombent à point pour vous rappeler que, même si tout capote, ce ne sont pas les opportunités qui manquent."

Ahhh !!! La magie des horoscopes frappe encore car, effectivement, j'ai eu des opportunités (boulot !), j'ai du jongler pas mal sur ces derniers jours (ch'uis toute naze dis donc!) et tout justement, ceci détermine mon nouvel équilibre sensible entre temps, argent et reconnaissance !!! Le pompom ? Je viens aujourd'hui de choisir une voie pour mon prochain job ! Alors : "d’un choix réaliste d’activités et d’objectifs" ??? Faut donc croire...!

Mais dites moi : "vous aussi vous pensez comme moi ??? Qu'on peut toujours les tourner et retourner pour que cela fonctionne pour nos petites vies mi roses mi grises ????

Enfin. Vous savez désormais que je suis Sagittaire!

Pour ceux qui ont dit "M'en fiche, moi!", je dis "Bon Week End" !!! :)

Et revenez lundi! Plein de trucs en vue pour la semaine prochaine !
NB : si mon PC ne me lache pas dés ce soir parce que ça sent pas très bon ces "click click" côté branchement...

jeudi 13 mars 2008

ELEMENTAGE de John Barrett : du neuf dans le capillaire !



Sa devise c’est : “Be in control of the condition of your style
Du style, du contrôle ? Nous parlons ici cheveux.

Un doute vous concernant ??? Lisez ceci alors…

“People capillaire », John Barrett fréquente Sienna Miller, Vanessa Redgrave ou Beyonce comme vous votre concierge (ou votre boulangère ? enfin bref.) !
Forcément, lorsque celui-ci décide de lancer une nouvelle gamme « révolutionnaire », toutes les oreilles de Hollywood, New York version Manhattan et autres lieux haut en couleur « trendy » sont grandes ouvertes.
Qu’y a-t-il de nouveau dans cette gamme ELEMENTAGE en question.

Une personne, toujours lors des entretiens que je mène en ce moment (décidément, je leur dois désormais quelques posts !) me demandait :
« Vous pensez vraiment qu’il existe des différences notables sur les lancements capillaires ? » !
Ce à quoi je me suis empressée de répondre que « Pas vraiment sur les attributs PURS des produits », … « Mais bien sur l’environnement et le positionnement des services liés ».
Je parlais du phénomène des Spas Capillaires comme « Rodolphe » ou « Léonor Greyl » ou « Marianne Gray » etc.

Mais cette réponse était sans compter sur cet article choppé au détour du dernier Vogue.

En effet, disciple de Frédéric Fekkai, John Barrett, très à l’écoute de sa clientèle huppée, semble avoir apporté quelque chose au marché !
Les consommateurs lambda - et à fortiori les stars du monde entier ! - se plaignent du vieillissement de leurs cheveux qui perdraient alors en volume, en force en brillance et en ténacité.

Qu’à ce la ne tienne : le "magicien" a inventé et désormais lancé la gamme ELEMENTAGE qui semble effectivement renforcer les cheveux (kératine), lutter contre l’affadissement de la couleur (naturelle ou pas) de ceux ci, et même, redonner un véritable volume, largement visible (« telles des extensions ! » selon Vogue !).
Tout cela en aurait satisfait plus d’une et la nouveauté connaît à l’heure où je tape ce post-constat un véritable succès outre manche !

« Je le veux, je le veux » !!! C’est ce que vous êtes en train de hurler depuis votre salle de bain ???
Aie ! Mauvaise nouvelle … Ces chers produits sont au 9ème étage d’un building où se trouve un penthouse (celui de John Barrett « himself » !) en plein Manhattan, oui, à New York, oui, aux USA.

Ah ben forcément, si vous avez quelques euros à claquer et une envie folle d’aller faire un tour dans la sublime et magique ville Pomme, je vous donne l’info avec grand plaisir : toute la gamme est disponible chez « Bergdorf Goodman » (au 9ème étage, toujours).

Ca vous tente ? Foncez ! Que vous dire sinon…

INFO PRATIQUES :
Site de la marque : pour plus d’info
http://www.johnbarrettstore.com/ ou http://www.johnbarrett.com/
Détail de la gamme : Be Healed Styling Masque, Be-Hold Styling Balm, Be Cleansed Daily Shampoo, Be Conditioned Daily Conditioner, Be Cleansed Weekly Shampoo, and Be Cleansed Weekly/Color treated Conditioner.
Prix : de $20 à $38.

mercredi 12 mars 2008

Saul Leiter, "photographe-peintre" au talent incontestable





DU 17 JANVIER AU 13 AVRIL 2008 à la FONDATION HENRI CARTIER BRESSON

En ce moment est à votre disposition une exposition de grande qualité artistique : l’exposition sur Saul Leiter, de toute beauté.

Pourquoi Henri Cartier Bresson. N’y voyez pas qu’un simple hasard ou bêtement une logique purement artistique. Même si...

Il y a juste un soupçon de plus, si l'on cherche !

Pour la petite histoire, Saul Leiter, né en 1923, fils d’un rabbin, décide à l’âge de 23 ans d’abandonner ses études et de s’installer à New York pour se consacrer à la peinture ! Finalement, il se tourne vers la photographie, au contact de personnages tels que le peintre Richard Pousette-Dart.
Mais, c’est en 1947, lors d’une exposition de Cartier-Bresson au MoMA qu’il décide de devenir photographe ! Commence alors le chemin et le périple d’une photographe de rues, tout d’abord en Noir et Blanc, puis en Couleur…

La boucle sera désormais ainsi, symboliquement, bouclée !

Saul Leiter a donc commencé d’exercer son art photographique dans les rues de New York. Ces œuvres furent dévoilées au grand public pour la première fois au Musée d’Art Moderne de New York en 1953 et 1957.
Par la suite, la grande partie de sa « carrière » consista à être illustrateur de Mode !

En 1953, celui-ci entre d’ailleurs au MoMa comme conservateur en chef de la photographie. C’est en 1957, lors d’une conférence qu’il mène au MoMa (« Experimental Photography in Color »), qu’il insère ingénieusement une vingtaine de clichés à lui et se révèle aux yeux du monde !
C’est alors Henry Wolf qui « boostera » ce travail de qualité lors de parutions dans les magazines Esquire mais surtout Harper’s Bazaar.
Son autre « poisson pilote » sera Martin Harrison auteur d’un livre sur les œuvres de Saul Leiter « Early Color ». Le tout aidé et largement encouragé par la galerie Howard Greenberg à New York.

Aujourd’hui connu et reconnu de tous, la globalité de son œuvre est exposée à la Fondation : le noir et blanc, comme la couleur, séparés cependant pour que chaque « univers » s’exprime pleinement.

Subtil travail entre ces clichés des rues qui transcrivent artistiquement des scènes urbaines typiques, saisies avec créativité et beauté. Ses œuvres apparaissent, même sur ces scènes de vie New Yorkaises, telles des tableaux retravaillés, embrumés et embués !

Quelques photos en en tête vous donnent une légère idée du travail réalisé (la 1ère étant ma préférée!).

Superbe… Travail curieux et original, beau toujours ; chaque œuvre, unité d’un tout, se suffit aussi à elle-même. Simple et à la fois ultra pointue, chaque photo trouverait aussi bien sa place dans une chambre design, un loft parisien qu’une galerie d’art réputée et select.

Tantôt grisâtre et triste, tantôt romantique et imaginaire. Tantôt insaisissable comme ses silhouettes ou ces ombres qui se dessinent furtivement. Tantôt plus basiques tels ces clichés de Rome ou Paris haut en couleur, d’Espagne ou encore de New York si photogénique !

En gros : tout nous plait ! Tout nous va !
Une collection accessible au regard comme au plaisir, à la découverte comme à la visite d’expertise.
Un monde d’art ouvert à tous et à toutes.

Toujours vivant, basé à New York, Saul Leiter figure artistique reconnue continu son travail en toute discrétion, entre peinture et photographie, ses deux passions de toujours.

Bilan ? A recommander !

Fondation HCB : 2 impasse Lebouis, 75014, Paris
Du 17 janvier au 13 avril 2008
http://www.henricartierbresson.org/

mardi 11 mars 2008

Une autre idée de la clé USB ?


Parce que j'ai trouvé l'idée sympa, et belle ....
("Data Injection" de Universal Connections)

Focus : Après SKEEN, voici VEGETICALS, pour vous, Mesdames




Dans le post précédent, je faisais une allusion furtive à propos des produits VEGETICALS qui viennent de sortir chez Sephora, dans la lignée des produits « Green » que l’enseigne a désiré mettre en avant ces dernières semaines, de manière quasi événementielle !
Vive le bio, vive le beau, vive les bobos !

Je fus assez marquée par la ressemblance des packs de Vegeticals avec une autre marque je j’avais déjà largement vu et revu chez Sephora, mais également dans la superbe boutique du Marais : Skeen +.
Forcément, me direz vous ! si vous suivez un tantinet l’actu cosmétiques ! C’est le même patron !

Oui. C’est en effet Monsieur Pedro Garcia Maggi - ancien directeur marketing développement international de Vichy (groupe l’Oréal) , aujourd’hui créateur et gérant de la société SKEEN - qui a lancé cette nouvelle marque qui s’adresse, elle, bien davantage aux femmes qu’aux hommes, cette fois ci.
Alors, par conséquent, je me suis tournée vers toutes les informations majeures que je pouvais trouver sur cette nouvelle sortie en grande pompe…

Tout est calculé pour plaire un maximum aux femmes branchées ou natures, qui se retrouvent dans des produits de qualité dont les bénéfices sont clairement revendiqués et expliqués !

Pour VEGETICALS, le positionnement est clair :
Outre le fait de s’adresser à une clientèle 100% féminine (cf les Hommes sont/ doivent être captés sur Skeen), la gamme est 100% Bio, confortée par le label ECOCERT.
Les bénéfices et résultats escomptables sont appuyés par des « claims » qui assurent des produits aux actifs « très concentrés » (voire dits « ultraconcentrés » !), et une efficacité « Clinique » ! Tout pour vous servir Mesdames !

Le tout avec une blouse blanche pour l’imaginaire ??? On y est ! A la Khiel’s ? Pas vraiment. On reste dans la cosmétique pure et dure.

Mais, il faut savoir que Pedro Garcia Maggi est à fond sur le créneau : actif, sûr, garantit, anti pipo et composants originaux exclusifs.
Il décrit son leitmotiv comme étant « efficacité, fortes concentrations d’actifs dermatologiques, aucun de ses produits ne contienant de colorants ni parfums et tous testés sous contrôle dermatologiques ». On veut du sérieux Monsieur.

Le plus (concret) ? A mon humble avis, il est là : la ligne VEGETICALS est décrite comme « les soins bio de Seconde Génération ».

Pourquoi « Seconde » ? La 2ème génération (bio) est en rapport direct avec le spot qui précède (le bio en cosméto, plus crédible que jamais ?), relatant tous les efforts qui ont été fournis par les intervenants du marché, visant à rendre plus « sexy », glamour et surtout, agréables (odorats, textures, …) ces produits parfois... assez repoussants !

Ici : idem. La 2ème génération, VEGETICALS le revendique à travers ses textures légères et la modernité de ses packagings et conditionnements, modernes en jaune et vert vif.

Mais l’efficacité ? Quels sont les produits phares de la gamme à propos ?
L’offre se veut assez complète : avec des produits allant de la crème hydratante, au nettoyant ainsi qu’au sérum, produit le plus cher et déclaré (par conséquent ?) le plus efficace ! (Sérum Jeunesse Concentré 5 racines).

Et les prix alors ? Coup de bambou ou bon compromis ? Ils varient de 30 à 90 Euros. Qu’en dire ? Standard, un peu cher pour certains. Mais bon, ça passe.

Pour celles que cette description aura séduites, sachez que VEGETICALS est en vente exclusive chez Sephora !
Peut être bientôt en grand magasin ? A suivre…
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POST 16 DECEMBRE 2008 :
Depuis quelques temps, j’ai la chance de tester quelques produits de notre chère enseigne beauté Sephora.
Pour les fêtes, mon contact a eu la gentillesse de m’envoyer un petit présent à tester qui soit « green » comme j’aime mais aussi glam’ et tendance : un produit de la fameuse gamme (ci-dessus) Vegéticals.
Pour me protéger de la froideur des derniers temps, j’ai reçu le produit « Sève Régénérante Nuit » (voir
ICI).

Bilan ? Bien mais avec des bémols (comme toujours avec moi ? franchise et honnêteté oblige !).

PARFUM : La crème ne sent pas grand-chose. Cela dépend des gens. Moi j’adore les parfums, même légers. Je trouve que ça détend, et que cela fait partie des « caractéristiques » des cosmétiques (qui font que j’aime ça !). MAIS : pour le Bio, je ne peux pas juger de la même manière, car les fragrances sont aussi sujets à allergies et à grosses contraintes dermatologiques (au vu du Bio) : donc, on peut dire que c’est « normal ».

TEXTURE : La crème est assez épaisse. Ca semble logique pour une crème de nuit puisque ce que l’on recherche est davantage de l’hydratation qu’autre chose : pas besoin d’anti UV, pas besoin de sensation légère et de pénétration rapide. On est là pour réparer, re-nourrir, etc ! Donc : je dis « oui ».

RESULTATS : peau lisse, teint OK (plutôt lumineux), pas de boutons (je précise car ayant testé un max de produits Bio, … je connais le créneau à « spots » gratuits en prime, parfois, avec quelques vraies mauvaises surprises !...).

BEMOL : il porte sur le degré d’hydratation. Vous savez toutes désormais que je fais partie de la catégorie « peaux sèches ». Et je veux de l’hydratation en vrac, « en veux tu, en voilà » ! Surtout pour une crème de nuit. Encore plus l’hiver, où tout tiraille ! Là : (pour moi) ça ne suffit pas. Pourtant l’épaisseur de la crème, sa texture, tous les bienfaits revendiqués, m’ont laissé penser que ce serait parfait pour ma petite peau assoiffée. Mais non. Même si le résultat est relativement bon, je sens qu’au bout de quelques jours, ma peau crie à la cure d’hydratation ! Au point qu’en ce qui me concerne, je pourrais utiliser cette crème comme crème de jour. Mais voilà : trop épaisse et ne me correspond pas.

CONCLUSION ? Dommage… Ca partait si bien ! J’aime beaucoup le packaging, j’aime la gamme, je trouve que les produits de chez Skeen+ et donc aussi pour Vegeticals sont de bonne qualité. Les recherches d’ingrédients très intéressantes. Mais je ne pense pas l’acheter au final. Il aurait fallu quelque chose de plus radical pour moi. MAIS SOYONS CLAIRES ! Pour toutes les peaux normales : je pense que vous pouvez tenter votre chance. Cette belle crème bio devrait pouvoir faire de jolis petits miracles sur vos peaux malmenées.
N’hésitez pas à revenir poster vos commentaires si vous essayez !

Bonne journée et bonne mine !

Description produit (site SEPHORA)
Sève Pure Régénérante Nuit
Cette crème végétale surpuissante à base de racines médicinales est conçue pour rénover et dépurer la peau pendant la nuit. Elle est très concentrée en Filipendula Ulmaria, racine médicinale naturellement riche en Acide Salicylique, utilisé par les dermatologues en cabinet pour les micro-peeling revitalisants. Contient aussi de fortes doses de racine d'Arctium Majus, reconnue pour son action détoxifiante sur la peau.Effet « belle peau » et « lumière » dès le premier matin. Formulée pour corriger les rides, retendre la peau.Riche en Eau Florale de Camomille, de Tilleul et Huile de Jojoba.- Bio-Label Ecocert.- Naturel, sans Parfum, Sans Colorant, sans Paraben.- Testé sous contrôle dermatologique.
- Conseils d'utilisation : appliquer le soir avant le coucher sur peau propre et sèche. Etaler uniformément, sans appuyer, insister sur les zones critiques à traiter. Masser doucement en mouvements circulaires de bas en haut (favorise l'élimination des toxines). Le soin pénètre immédiatement, laissant la peau douce et lumineuse.

jeudi 6 mars 2008

Le Bio en cosméto : plus crédible que jamais ?


Parce que :
- Le bio c'est mon dada
- Les cosmétiques c'est aussi THE dada of my little dreams
- Que ma 'veille' sur le net me fait trouver de bien bons et jolis articles
- Il faut bien s'incliner devant le talent des autres, au prix de regretter parfois de ne pas être l'auteur de nos lectures...
je vous copie cet article trouvé sur le site de l'Express concernant le bio dans la cosméto.

Relevez si possible le nom de quelques marques : Origins du groupe Estée Lauder, Vegeticals qui vient tout juste de sortir chez Sephora en "evenement marques Green" du même "auteur" que Skeen+. Mais aussi pas mal de produits dont on a parlé ici même : Care de Stella Mc Cartney, John Masters Organics, Bio Beauté de Nuxe, ... Quelques autres encore confidentielles : Doux Me très "paris paris", et Kibio encore mal connue.

De belles marques pour la plupart qui méritaient un article de qualité, exhaustif et une bonne analyse. La voici !

Mon coup de coeur : la naissance d'un pseudo new concept qui n'est est pas un, le "Néobio"! Du bio, du neuf, du bon! Voilà quelque chose qui me botte, moi! Pas vous ???!

Lisez moi ça de suite :

"Au début, fallait y croire. Etre militant. Accepter les conditionnements en plastique blanc ou vert pétard, les textures façon onguent du Larzac difficilement assimilables par la peau (luisante, forcément luisante). Les odeurs limites. Les modes d'emploi doctrinaires. Le circuit de distribution improbable.
On exagère? A peine: longtemps la cosmétique bio n'a vraiment rien eu d'attirant.
Et voilà que, contre toute attente, aujourd'hui c'est la tendance à la mode. Le must beauté, singulièrement relooké. La nouvelle piste de recherche de tous les labos.
Que s'est-il passé?

Suite logique du boom du bio dans l'alimentaire? Bonne conscience écolo? Grande frousse mondiale?

«Pas seulement, raconte Frédéric Blondel, DG d'Origins, la marque du groupe Lauder qui vient de lancer, fin février, Organics, une gamme entièrement bio.Tout a commencé en 2005, lorsque l'émission de télé Envoyé spécial a consacré un sujet aux parabens, ces conservateurs omniprésents dans les cosmétiques. Une scientifique anglaise les a dénoncés comme étant potentiellement cancérigènes. ça a déclenché une minipsychose collective et des milliers de consommateurs se sont tournés vers le bio. Ajoutez à cela la question de l'équilibre alimentaire, plus l'inquiétude au sujet de la santé de la planète, et vous avez un mouvement de fond.»

Tout le monde s'y met. Des noms aussi scintillants que ceux d'Yves Saint Laurent Beauté avec la ligne Care de Stella McCartney, de L'Oréal avec Sanoflore, de Clarins, en partenariat avec Kibio, d'Estée Lauder, donc, de Sephora, qui ouvre un comptoir spécialisé avec des marques comme Vegeticals (produits à base de racines type ginseng, iris, gingembre) ou la ligne pour cheveux de John Masters Organics: tous sont en train de développer des lignes top chics à la pureté estampillée.

Sans oublier quelques niches de luxe, tels l'Artisan parfumeur ou Nuxe, et une poignée de marques pionnières (Phyt's, La Clef des champs, L'Occitane, Doux Me) ayant su négocier le tournant du plaisir sensoriel.

Alors, au fond du pot, qu'est-ce que ça change? A peu près tout.

Les fragrances, d'abord. Même si la plupart des produits certifiés gardent une identité olfactive, disons, très «nature» (huiles essentielles obligent), certaines marques ont fait de gros efforts. Comme l'Artisan parfumeur, qui a décliné en eau de toilette bio la senteur de ses soins pour le corps Jatamansi (sauge, pamplemousse, ylang-ylang, vétiver). Exquis. Ou Sanoflore, dont Aqua Melissae, soin éclat anti-âge, sent joliment la verdure fraîche et stimulante.

Les conditionnements, ensuite, enfin sophistiqués et désirables. Par exemple, la ligne Oliv', de La Clarée, avec ses tubes argentés. Stella McCartney, elle, a choisi un vert d'eau pâle, clean et simple, pour des habits épurés. Quant à l'Artisan parfumeur, encore, ses flacons sont en verre dépoli ou laqué blanc du plus bel effet.

Restent les composants. De ce côté aussi, on avoisine le zéro faute, tests à l'appui. Le tout nouveau Gel contour yeux et lèvres de La Clarée contient des algues, des protéines de blé, de l'aloe vera. Chez Kibio, dans la Mousse tendre gommage, il y a de la poudre de noyau d'abricot, de l'eau de verveine et de l'amande (ça se sent!). Chez Origins Organics, les ingrédients stars ont pour noms jojoba, carthame, soja; alors que, chez Stella McCartney, on insiste sur les oligo-éléments, les vitamines, les oméga-3 contenus dans le thé ou les pépins de raisin. Enfin, chez Doux Me, il y a même une gamme dite «ultra-délicate», sans huiles essentielles (souvent fort puissantes), mais avec des eaux de fleur, du karité, de la cire, du miel. La crème Caroline est épatante.

Tous ces éléments sont issus de l'agriculture biologique. Et les stabilisateurs, antioxydants et autres agents de texture de source synthétique en sont bannis.

Généralement, c'est là que ça coince: l'incidence sur la texture du produit est directe. Pas simple, en effet, sans conservateur chimique, de préserver une émulsion «huile dans eau» (quelques éléments lipidiques dans une base aqueuse): les bactéries se multiplient dans le liquide et corrompent rapidement le soin. A l'inverse, les formules «eau dans huile», naturellement grasses et peu perméables à l'air, se conservent bien.

L'ennui, c'est que les émulsions sont infiniment plus fluides, douces et légères que les huiles et crèmes... «Chez Origins, témoigne encore Frédéric Blondel, on a attendu d'avoir mis au point des formes galéniques aussi subtiles que celles des marques de prestige avant de se lancer dans le bio. Résultat - je crois - des sensations de haute qualité.» Bien vu. C'est un mélange d'huiles essentielles qui garantit à la très fine Emulsion nourrissante pour le visage une pureté incorruptible (ainsi que des flacons airless pour éviter la pénétration de l'air et l'oxydation trop rapide). Chez Bio-Beauté, la nouvelle ligne bio de Nuxe, le choix a été au contraire de ne proposer que des huiles de fruits ou de fleurs, mais fluidifiées à l'extrême et soyeuses. Pas mal non plus, les matières de Care Stella McCartney: ni trop évanescentes ni trop denses, entre satin et voile de soie.

Franchement? Le néobio, on dit bravo."

(article de Maïté Turonnet)

Alors ? Si après cela vous ne pensez pas que le bio a de l'avenir dans la beauté...
Non ??!

Un teint de porcelaine, pour Chanel...


C’est en passant au Sephora des Champs Elysées que je suis tombée dessus.

A l’entrée, imposante, noire laqué, belle et attirante… : la tête de gondole Chanel !

Enfin… Quand je dis « tête de gondole », ce terme technique enlaidit et insulte bien étrangement cette superbe installation élégamment mise en place par la si jolie marque que j’apprécie tant.
A vrai dire, je n’étais pas venue acheter quoi que ce soit. Juste faire un « store check » comme on dit, sur une des marques pour qui je passe en ce moment des entretiens.

Attirée tel un papillon par la lumière, un ours par le miel !, une abeille par le pollen !!, je me dirige tout droit regarder les nouvelles gammes de maquillage (kaki, rose foncé, bleu nuit...) mises en scène sur des plateaux, toujours noir laqué, à côté de miroir 'de stars' lumineux à souhait, où un siège vous invite à vous installer pour un petit relooking sur le pouce ! Mmmm…

Il n’a fallu que 30 secondes pour qu’une jeune femme se propose de me présenter et de m’expliquer les nouveaux produits, etc etc…
J’ai d’abord testé quelques vernis à ongles (pô mal !), puis un gloss (sympa, mais un peu trop pailleté), …
Mais voilà. En détournant la tête, j’aperçois ce pot plein d’une poudre d’un blanc éclatant :
- « Qu’est ce que c’est ??? »
- « Ca, c’est la poudre cristaline » !

Qu’à cela ne tienne : je veux l’essayer aussi ! Aussi tôt dit, aussi tôt fait ! Sur ma main, une poudre fine… TRES fine… TRES TRES FINE !
La jeune démonstratrice l’étale délicatement telle une douce petite caresse sur tout le dessus de ma main.
Inutile de « vendre » l’effet : il est visible à l’œil nu ! Le résultat parle de lui-même.
Une douceur hors paire, un blanc virginal, une peau à l’effet retendue, lisse et rajeunie !

Pas de blague, pas besoin de flûte : un effet superbe et une sensation super agréable ! On imagine de suite son teint diaphane si l’on s’applique cette petite merveille sur le visage. J’y suis déjà…
La démonstratrice ajoute : « Elle est à appliquer sur le maquillage pour avoir un teint unifié, parfait. Ou alors, si vous voulez, on peut aussi l’appliquer avant le maquillage pour masquer les défauts. »

J’adore ! Je re-regarde ma main : convainquant ce petit bijou…
Je regarde le prix. Oups… : 35.50 euros le poudrier de 10 grammes… En ce moment, mes délires « beauté » en rafale commencent à peser dans la balance de mes petits moyens du moment ! Je conclue en messe basse : « Pas jouable, ma fille ! »

Je repose le pot. Je re-re-regarde ma main : « Tant pis ! ... Snif ! ». J’évite le regard de cocker pour ne pas affronter l’argumentaire huilé de la jeune vendeuse qui pourrait me faire craquer !

Je remercie la jeune femme qui, le sourire aux lèvres, m’invite gentiment à revenir acheter 3 produits pour me faire un maquillage personnalisé ! 3 produits?… Mais bien sûr… ! « Mais, merci (quand même !) ».
Je retourne à mes moutons : regarder maquillage, tendances couleurs et crème de jour et anti rides…

Je ressors près d’une heure après ! Je repasse devant le stand Chanel en souriant de biais… Les ongles de mes mains encore peints de bleu nuit à paillettes, de blanc et base lissante et de laque : un véritable arc en ciel !
Je me dis « j’irai acheter le vernis laque alors. » Bien plus raisonnable, en effet !

En rentrant à la maison, sur mon PC, je désire relater cette aventure, mais y ajouter un point quelque peu plus… comment dire… objectif !
Alors je pianote sur google & co, et je trouve ces quelques lignes qui en parlent bien plus en expert ! Ca nous donne :

« CHANEL : La marque poursuit sa quête du blanc parfait avec cette poudre magique tout en transparence, qui assure un fini aérien et une tenue du maquillage irréprochable.

Ce qu’en dit la marque : après avoir lancé, en 1985, son révolutionnaire Blanc de Chanel, l’enseigne a enrichi sa collection de make-up et programme, vingt-trois ans plus tard, une nouveauté lumineuse : la Poudre Cristalline. Ultra-fine et caressante, cette nouveau-née de la saga blanche agit comme un véritable spot de lumière. Composée de particules sphériques absorbantes et de poudres en forme de plaquettes – pour favoriser le glissement sur la peau –, cette bien nommée Cristalline garantit une tenue irréprochable, une matité tout en transparence et un fini incroyablement léger, presque imperceptible, mais qui irradie le visage d’un nouvel éclat…

Conseil d’application : utiliser la houppette double face en la tapotant contre la peau. Ne pas étaler la poudre ! Il ne s’agit pas de retirer tout le maquillage, mais au contraire de fixer le teint sans le ternir. »

Avis aux amateurs ! Le produit à l’air vraiment top !
Vous me direz si vous cédez ???!

mardi 4 mars 2008

"Marque, fais moi ton cinéma !"




Chaque « époque » semble avoir aussi ses tendances de style pour le genre d’égéries que les grands noms de la mode et de la beauté choisissent.

Il y a eu le temps des mannequins qui a duré son temps, habité par des Christie Turlington ou des Cindy Crawford et des Naomie Campbell.
Même si celles-ci sont encore là et bien là (Turlington pour Chanel Eyewear, Cindy pour les montres Omega ou encore Naomie pour Miche Klein il n’y a pas bien longtemps avec un superbe visuel), la tendance a changé de rive

On voit apparaître un peu partout des égéries venues … du cinéma. Oui, le 7ème art rafle tous les trophées !

Tous ce que vous connaissez bien :
- De la fatale Sharon Stone pour Capture de DIOR
- à la belle Monica Bellucci qui illustre la collection de Rouges à lèvres glamour, toujours pour DIOR, et désormais aussi la maroquinerie,
- en passant par la fluette Keira Knightley superbe dans la publicité simple mais impeccable et efficace pour Coco Mademoiselle de CHANEL.
- Nous avions aussi Hilary Swank pour Guerlain, égérie de Insolence, dernier parfum.
Dernièrement :
- La plantureuse Kate Winslet égérie juste et vraie, touchante, pour Trésor de LANCOME.
- Sans parler de la célèbre Catherine Deneuve qui, sur un quai de gare dans la brume n’est pas sans nous rappeler une Anna Karenine nostalgique, et défend ainsi la marque VUITTON dans sa dernière campagne.
Egalement :
- Sachez que nous avons également la souriante Reese Witherspoon qui, depuis mi 2007, représente les cosmétiques AVON.
- et si vous ne le saviez pas encore, également la mystérieuse Mylène Jampanoï désormais dans le giron des égéries (encore) de DIOR Asie
- Mais encore ? Drew Barrymore représente, elle, les cosmétiques – un peu moins grandioses – COVER GIRL.
Et ça continue ? En effet :
- Voilà que la sensuelle Eva Mendes qui cartonne en ce moment sera l’égérie de CALVIN KLEIN ! Côté parfums.
- Apprenez que c’est Isabelle Adjani qui va remplacer Miss Manaudou pour LANCEL !
Encore plus loin ?

Pour les garçons, idem ? Clive Owen pour LANCOME ou Olivier Martinez chez DIOR « L’Homme », ou encore Jude Law pour Dunhill, montre le chemin…

Sacrée liste vous ne trouvez pas ??
Il semblerait qu’il fait bon vivre à Hollywood pour chopper tous les contrats de luxe qui sont encore libres ! ou sur le point de le devenir…

« Pourquoi » ? pensez vous.
Ma petite idée est la suivante.


Le monde des cosmétiques est de plus en plus concurrentiel : chaque marque doit se battre pour s’affirmer sur un territoire, celui qu’elle s’est choisi.
Pour cela, il faut que tous les « éléments du mix » des produits en question appuient ce positionnement, ces valeurs, une image. Que tout cela permette d’ « incarner » avec force et conviction la marque et son lancement.

Or, les mannequins et les sublimes jeunes filles des agences de ce monde ne portent qu’une image plastique, une perfection purement physique.
Pas de valeurs, pas d’idéal, pas de parti pris,
pas de rêve imagé, pas d’ « histoire » derrière tout ça ... en gros : pas de VRAI positionnement revendiqué !

Les stars de cinéma (souvent choisies belles et célèbres, bien sûr), elles, portent plus haut le produit et ce qu’il revendique apporter aux femmes à qui il s’adresse.
En anglais, on utilise le mot « endorsement » : c’est exactement de cela que l’on parle. Incarner au sens d’ « entrer dans la chaire » du produit, personnaliser un univers, faire parler les « valeurs » parfois quelque peu abstraites de ce marketing.
Les actrices jouent, c’est leur métier, leur talent : elles font alors vivre tout cela.

Le parfum à une âme, un regard, une sensation à lui ; un rouge à lèvres est transporté par une aura, mis en scène et porté au jour ; une crème illumine un visage, un sourire même, vous fait enfin concrètement rêver d’être « cette femme là » !
Tout prend un sens…

Eh oui, attention à vos petites fesses bien fermes, mannequins et belles gueules ! A part quelques inconditionnelles de la scène publico-people telles que Gisèle ou la belle Eva Herzigova vous n’êtes donc plus dans les petits papiers de nos créateurs pour le moment.

Mais comme dans ce monde ci la roue tourne, et ne cesse jamais de tourner, tenez vous prêtes, belles plantes, autant que vous êtes… Votre jour (re)viendra peut être plus tôt que prévu ?

Mais il est possible que cette tendance fonctionne encore un petit bout de temps encore.

A suivre sur vos écrans et dans vos magazines préférés.

lundi 3 mars 2008

"Natalie, give me your vegetarian shoes !"



Certains d’entre vous ne sont pas sans savoir que j’apprécie beaucoup l’actrice Natalie Portman. Intelligente et belle, talentueuse et discrète dans un monde de people exubérants.

Voilà que la jeune et jolie star lance, de plus, une collection qui mérite que l’on s’attarde quelques instants.

Si être une vedette populaire aide à gagner toujours et encore plus d’argent, à lancer des lignes de maquillage, de sac et accessoires, autant le faire avec un petit plus éthique, social ou humain.
Vous voyez où je veux en venir ? Non ?

Alors c’est que vous n’avez pas entendu parler du lancement de la collection de chaussures par Miss Natalie Portman.
Mais pourquoi le laïus sur le bien fondé de ce petit évènement ?



Car Natalie a opté pour une collection de souliers aux matières non animales.
Pas surprenant lorsque l’on sait que Miss Portman est végétarienne depuis l’âge de 8 ans, et qu’elle défend les causes pour l’environnement.
D’ailleurs, une partie des revenus issus des ventes de cette collection seront reversés à l’association « The Nature Conservancy ».

Que du bon ? Que du beau ?
Sauf qu’à 250 dollars la paire, cette bonne action à un prix et ressemble encore toujours beaucoup à un luxe que peu d’entre nous pourront se permettre.

L’intention est là. Mais ce lancement « starisé » (fait en collaboration avec le magasin Té Casan à New York) ne nous laisse que peu d’espoir sur le fait qu’il est exécuté avant tout avec une intention « marketing de luxe » adressé en majeure partie aux Fashion Victims du monde entier, plus qu’en vue d’un engagement pour notre belle planète bleue.



Dommage ? C’est ainsi. Chaque chose à sa place… Ne rêvons pas trop tout de même ! Ainsi on est moins déçu !


dimanche 2 mars 2008

MAKE UP "me" FOREVER !






Mon cher et tendre en ayant assez de m’entendre rabacher jour et soirée que j’aurais âââdoré savoir comment réaliser un parfait « œil charbonneux » m’a offert, pour en finir et par amour, un cours de maquillage chez Make Up Forever !

Quelle joie !
Que vous en dire pour ne pas tomber dans le récit exhaustif mais tout de même partager avec vous mes meilleurs enseignements, et quelques nouveautés produits ?

Pour ce qui est des conseils :
J’ai beaucoup apprécié les conseils pour un œil « fumé ». Le « charbonneux étant « too much » à assumer (pour moi !). Déjà que pour le fumé… impossible pour moi en plein jour. OK pour une soirée « filles » au Baron ou au Cab’ pour un total look, et encore …

Mais le plus appréciable ont été les conseils « types », qui nous donne, en pagaille :

- ne maquiller la paupière de couleur foncée (vive) qu’à la moitié, de l’extérieur vers l’intérieur, le reste étant de couleur claire (chaire ou rose pâle brillant) ;
- choisir un mascara allongeant pour les cils courts et un épaississant pour les longs ;
- bien poudrer les points de lumière, celui de l’arcade sourcilière, mais aussi (que je ne connaissais pas) l’intérieur de l’œil, juste dans le coin ;
- bien tracer un trait noir en poudre le long des cils lorsque la couleur vive choisie « fatigue » l’œil (rouge, violet, etc : i.e couleurs proches des cernes ou des couleurs de chaire ou muqueuses) ;
- vérifier la bonne longueur de ses sourcils avec un bâtonnet i.e de l’aile du nez à l’intérieur de l’œil et de l’aile du nez à l’extérieur du nez, sinon allonger ou corriger au crayon + goupillon ;
- si l’on maquille le bas de l’œil en noir (poudre), bien mettre du crayon khol sur la muqueuse basse de l’œil pour éviter de voir le blanc qui tranche ;
- toujours mettre d’abord du mascara sur le dessus des cils pour enlever la poudre tombée, et ensuite en dessous pour bien enrober le cils de produit ;
- poser de la poudre libre sous l’œil le temps de le maquiller pour retirer sans aucun souci, d’un geste d pinceau, l’ombre qui serait tombée sous l’oeil, sinon, risque d’avoir des traces qui feraient « cernes » ou « baveux ».
Voici ceux qui m’ont le plus concerné car ont été quelque peu des découvertes ou confirmations 'appliquées'.

Concernant les produits, je vous propose : une nouveauté de la marque, un coup de cœur de la formatrice et enfin 3 petits coups de cœur à moi i.e un produit et deux accessoires maquillage.

- Pour la nouveauté produit, il s’agit bien évidemment du fond de teint HD (Haute Définition). La gamme inclut une poudre et un fond de teint. Le principe expliqué correspond à la même idée que la HD version TV (car Make Up Forever est une marque pro’ et est de ce fait très présente sur les plateaux)! Il s’agit d’avoir un grain de peau aussi parfait qu’une HD ! Résultat : pas mal du tout. Assez couvrant, bien appliqué il cache les petits défauts (même ceux assez visibles) et lisse le teint sans une application trop lourde. Parfait. Mais vous pouvez aller lire tout un article qui lui est destiné sur le blog de Sophie Kune « jesuisunique » : elle a assisté à toute la présentation !

- Le coup de cœur de la formatrice : le gloss à la menthe « Glossy Full ». Très frais, il est agréable et laisse les lèvres très brillantes, comme un film d’eau. Pour celles qui aiment les lèvres version « vinylisées ». Trop « shiny » pour moi.

- Mes 2 coups de cœur accessoires ?
- Le 1er concerne le pinceau « boule » : en « sorte de » boule au bout, il est i-déal pour estomper la poudre, notamment la noire, pour œil fumé ou autre, et créer un dégradé parfait. Etant donné que je ne fonctionne que par dégradé…forcément : achat transformé !
- Mon 2ème coup de cœur sont ces petites mousses que vous connaissez peut être : des bouts de mousse compacte en étoile, pré-découpées, qui servent à étalier comme il le faut bases et fonds de teint. Là aussi, j’ai craqué…

- Pour le « plus » produit : mon préféré en terme d’expérience à été la base pré-maquillage, transparente, qui unifie le teint, lisse les traits, ne laisse pas le fond de teint trop obstruer les pores et permet au maquillage de bien accrocher jusqu’au soir. Nickel, pratique, et simple ! Très bon achat également.

Bref. Je m’en suis sortie avec une petite facture bien salée, malgré les -20% du fait d’être venue par le biais d’un cours.
Dur dur…. Moi qui tenait à être raisonnable…
Mais en ce moment, besoin d’avoir une mine superbe alors : nous allons dire que c’est un investissement !

Toujours est il que les produits sont forts agréables et d’une qualité reconnue.
Pas de regret.

J’espère que ces petits conseils vous auront plu.
Pour info, la boutique Make Up Forever en question se trouve : 5 Rue La Boétie dans le 8ème à Paris.
Pour un petit tour, un samedi où la fête serait un plus folle ?! C’est vrai qu’avec toutes ces palettes de couleurs, on a vraiment envie de s’amuser, ET de se faire plaisir !

A faire avec une copine pour assumer encore davantage à la sortie ! Croyez moi !
Site officiel de la marque : http://www.makeupforever.com/

Blog de Sophie Kune : sur Make Up Forever HD = http://jesuisunique.blogs.com/chroniques/2008/02/make-up-forever.html

samedi 1 mars 2008

Plus qu'une "BODY" copy...


La "BODY" copy n'aura jamais aussi bien porté son nom...

Regardez ces 2 vidéos (avec ma préférence pour la 2ème!) et vous comprendrez le jeu de mot.

Pour les non adeptes de pub com' et marketing, la body copy correspond au "texte" que vous trouvez sur les publicités qui décrit et vante le produit en question.

Petite allusion ici, pas totalement innocente car, mine de rien, avec un buzz marketing potentiellement aussi bien mis en scène que ces 2 petits morceaux serait une idée lumineuse !

Imaginez l'effet Internet, combiné à l'effet créatif : de quoi donner un sacré coup de fouet à n'importe quelle marque jeune et branchée, fun ou délirante, sachant manier auto dérision et humour...

Non? Regardez plutôt !

VIDEO 1

VIDEO 2

Alors ? Ce n'est pas "excellent" tout ça ??? Moi, j'aime beaucoup !


(NB : Merci à ma petite soeur qui m'envoie des films et idées aussi bien trouvées...)