jeudi 3 novembre 2011

Quand le nez parle au coeur


Puisque j’ai été absente pendant 8 mois, je ne peux pas résister à vous faire un recap’ ultra condensé de tous les produits qui m’ont vraiment séduite.
La, c’est du buzz. Parce que marquer l’esprit pendant une période si longue, avec autant de concurrents potentiels et tout cela, malgré la trace du temps qui est implacable je dis : «  ça vaut peut être bien le détour ».

Aujourd’hui  MES FLASHS OLFACTIFS !
Nombre : 3

Un projet un peu fou, pourtant totalement structuré : Olfactive Studio. D’abord un BRAVO sans retenue pour le boulot effectué par Céline VERLEURE. OK, elle avait tout dans la boite : le CV, la tête bien faite, le réseau, en plus d’être fort sympathique et intéressante. Mais le résultat est juste TOP. Et le concept a dépassé le « simple » concept, et c’est peut être ce qui me marque le plus : des parfums intéressants, et vraiment « mixtes » (pas si simple à faire) et surtout une histoire qu’on a envie de raconter. Du blog du « Parfum qui n’existe pas (encore) » à la réalisation finale, du boulot et encore du boulot, de la créativité, de l'interactivité optimisée (superbe 2.0!), l’amour des parfums et bien sûr des belles choses. Parce que, au delà des grandes lignes sublimes que sont le jus et le pack qui rappelle la bague de réglage de l’appareil, même le petit pack d’échantillons, le book dossier de presse avec ses lettres en relief brillantes sur fond noir mat sont extras. Une finition minutieuse qui donne un vrai cachet au projet ! J’ai aimé. Je mets « Autoportrait » (mon vrai chouchou de la bande des 3) tous les jours, et je le dis haut et fort : dans le monde du parfum, on est rarement surpris en plus d’adhérer, alors « Chapeau ».
Toutes les infos sur : http://www.olfactivestudio.com/

Une vraie découverte aux accents du sud : « Inspiration Libre ». Une rencontre comme on les aime. Une discussion, des valeurs communes, un talent évident. C’était au Salon Beyond Beauty 2011. Elle s’appelle Delphine (Thierry). « Inspiration Libre » c’est un petit bout de jeune femme toute souriante qui a travaillé pour les plus grands (Chanel, IFF, Mane) et qui aujourd’hui fabrique ses propres « sauces », dans le sud-est, berceau des plus grands parfumeurs de notre pays (Grasse). Elle est freelance parfumeur, douée et d’une écoute fort agréable. Elle saisi exactement votre idée…dans un flacon ! J’aimerai sincèrement travailler un jour avec elle et ce n’est pas exclu. J’avais déjà flashé sur un des ses « N° » sur le stand et j’ai gardé la petite tige imbibée comme marque page ! Découvrez-la vite sur son site : http://www.inspirationlibre.fr/index.html

Peggy Sage Arom Absolu : une bien jolie fragrance cosmétique. Moins audacieux ou atypique : j’ai adoré et adore encore (car je la mets) la crème Arom Absolu de Peggy Sage (Stress Resist). Pourquoi ? Honnêtement ? Principalement (même si pas seulement) à cause de la fragrance, vous l’aurez deviné. Légère, présente mais effacée, douce mais identifiable. Une odeur de propre mais « cosmétique ». Un « je ne sais quoi » de parfum en soi…mais si doux qu’il ne pique pas la vedette à la Crème ! Chaque matin, c’est une petite joie, une petite caresse olfactive qui ajoute à la douceur de sa texture. Une illustration parfaite de « quand le parfum sert directement le « tout » du produit ». Une jolie réussite. Je conseille vivement !

J'éspère que ça vous aura donné quelques idées... ;-)

A très bientôt pour le prochain « TOP FLASHs » !
D'ici là, prenez soin de vous.

xxx

I'm back. Again !


Eh non ! Ceux qui pariaient que je parviendrai à m’absenter plus d’1an ont perdu ? Na.
Me revoilà. Si ! Incroyable, hein.

Pour la partie psycho on va pas non plus prendre 2H parce que les sessions « Please don’t cry » ne m’ont jamais bottée.
En bref, j’en avais un peu marre d’écrire des articles sur des produits, à la chaine, et j’y avais perdu un peu mon âme. Des fois je m’échappais en écrivant des trucs sur des expos, des collections Mode, ou des pubs, des concepts marketing nouveaux ou des idées toutes bêtes. 
Je crois d’ailleurs que cet équilibre (complexe), beaucoup de bloggeuses le cherchent. Simplement car nous ne sommes pas des poupées a qui l'on aurait coupé les nerfs crâniens pour ne penser que « Fonds de teint et rouge à lèvres », « crème anti acné ou gommage lissant ». Du coup, ben…il arrive d’être frustrée de ne pas voir notre blog  nous représenter pleinement. J’avais juste levé le pied…

…et puis « BOUM », j’ai créé ma boite de conseil. Oui. Je suis « Consultante Indépendante » comme on dit. Dans la beauté. Bah oui, faut pas déconner non plus.
Mais je fais aussi quelques missions dans la grande conso. Les mondes se coupant et se recoupant de plus en plus… Sur un peu tout d’ailleurs ! Rappelez vous : ce masque de Thémis au chocolat (mmm) ou encore ces Céréales qui rendent belles (ah oui?!).
Alors : boulot boulot vous dites ? « BOULOT BOULOT !!! » je réponds… Et du coup, mes priorités avaient quelque peu bougées. Tout ça en plus bien sûr de mes 2 enfants et de mon cher et tendre. Le temps : un luxe ? Je saisi mieux…

Enfin : je ne suis plus Parisienne !
SI ! Dingue hein (décidément) !
Non. Je suis Bordelaise désormais, et depuis 4 mois. Et ravie de l’être en plus.
Souvent on m’avait dit que j’y perdrai en curiosité, en repérages de concepts, en surprises en tout genre, en éveil de tendances.
Pour l’instant (du haut de ces 4 mois incluant vacances!) je réponds : « Faut être dingue pour ne pas habiter cette ville !!! »
Côté surprise, beauté, tendances : il faut peut être plus surfer sur certains sites, il faut encore davantage prouver son intérêt pour certains sujets pour rester expert. Mais non : on peut ! “Definitely” comme disent les américaines ! La Province ce n’est pas « ploucs land », parfois, bien au contraire ! Le « parisianisme » en moins, certes (et…des fois…ça fait du bien !). Dans une ville aussi chic qu’ici, y a de quoi faire. Et je compte bien vous le prouver, au moins un peu.

Du coup : 8 mois sans blog. Mais c’est fini.
Allez. C’est re-parti !
Je reprends ma plume car mon blog me manque. Vous me manquez. Écrire me manque.
Bref.

On va tenter de rattraper tous les déçus de cette absence totalement impardonnable, il faut bien le dire. Allez hop !

Un post beauté pour se requinquer rapidement et on oublie tout ça.
Prenez un thé pour vous réchauffer, passez vous une crème au monoï pour vous évader, lancez votre musique glam’ préférée et dégustez…

Show must go on !
Et dés demain.

xxx

mardi 22 février 2011

"Miss Dior Chérie" par Sofia Coppola : ça donne quoi ?




Encore elle ?! Oui, encore elle ! (voir ICI pour le visuel)
Je l’aime beaucoup, vous l’aurez compris (et, je précise, c’est SUPER rare les filles que je trouve au top).

Voila LE film Miss Dior Chérie, réalisé par Sofia Coppola sur une musique « bien de chez nous » !…

Classique et beau. Peut être un tout petit peu trop classique ?
En tous cas, cohérence totale après Marina Lynchuk : profil coquin mais lisse, suffisamment classique et parfait pour ne faire « que » sous entendre l’espièglerie d’une demoiselle (une « chérie » !) qui deviendra Dame du monde… (si j’ai bien compris le message, hein !!)
D’ailleurs la musique renforce ce côté rebelle sans en avoir l’air. Le feu sous la glace…

J’aime bien.
Je la trouve « juste » : pas too much, pas niaise.Ca fonctionne.

Petit regret d’absence totale d’un grain de folie qui aurait marqué le coup ?Ben oui, mince : même si la marque passe avant l’égérie, ce sont tout de même les premiers à avoir convaincu Portman de rejoindre le monde gigantesque des icones de beauté.
Mais bon, ça confirme aussi ainsi la donne : Dior reste le Héro, pas le mannequin. OK, c’est noté chef !

A voir et revoir, donc.

lundi 21 février 2011

Test : le petit dernier, "Universal Lip Glow" de L'Oréal



« Quoi de neuf chez L’Oréal ? »
« Du sur- mesure ? Incroyable ?! »

Alors, t’affole pas mamie, c’est pas tout à fait du sur-mesure mais on s’en sera approché un peu dirons nous…
Pas rabat joie aujourd’hui, je vais quand même dire que, moi qui suis assez dure en ce moment avec les innovations qui n’en sont pas, et d’autant plus quand ça vient de chez L’Oréal qui a le don de vouloir nous faire gober n’importe quoi, là et bien… : j’ai (bien) aimé !
Bah si. Ca arrive faut croire !

Le seul truc c’est qu’ils cherchent le bâton pour se faire battre en mettant le focus sur le terme « sur mesure » je trouve… Explication :

Quand j’ai reçu STUDIO SECRETS Professional Universal Lip Glow (Rose à Lèvres Universel), on me le présentait comme un Rouge qui s’adapte à votre carnation ! Alors ça oui, ça sonne vraiment comme du sur mesure ! Mais, en fait, il s’est avéré que c’était un (trois quart) mensonge. « Mince, dis donc ! »

Dites moi si je me trompe : ce qu’on comprend quand on vous dit « s’adapte à votre carnation » (encore plus fort que « sur mesure » !), c’est bien que chaque rouge sur vous est unique car votre carnation est unique ; et puis, si on creuse un peu, on s’imagine déjà un truc dont la couleur dépend directement de votre concentration en mélanine, ou un truc dans le genre, un truc qui vous colle à la peau au vrai sens du terme, qui vous est propre ! Non ???

En fait, non : « c’est pas ça » !
Testez, vous verrez que je ne fais pas « que » ma mauvaise langue : prenez une feuille de papier blanche, tracez des zigzags comme vous voulez avec votre nouveau Rose et attendez. La feuille deviendra Rose aussi, au fur et à mesure du temps. Sans aucune lèvres ni moindre bout de peau en support !
Ce n’est pas du « sur mesure du à votre peau », mais à l’oxydation à l’air (cf. réflexion sur la couleur vs l'humidité des lèvres...) ! Différent, non ?...

Alors bon, « c’est pas qu' c’est pas bien » ! C’est juste que « c’est quand même un peu tricher », voilà. Non ? Pas d’accord avec moi ?

Mais alors, pourquoi ai-je dit quand même « J’ai aimé » ???

Parce qu’au-delà de ces arrangements avec la description produit marketée abusivement, et l’attente générée (et ici déçue), il y a le produit en lui-même par rapport aux autres.
Et là, si « en absolu » il peut potentiellement être déceptif, en « relatif » il a plein d’atouts !

Plein. Il ne coule pas, la texture est effectivement super agréable et laisse les lèvres hydratées, il y a un effet surprise avec le tube gélifié transparent assez beau, le rose est joli, brillant mais discret, et surtout il accroche et ne part pas ! J’ai fait une présentation orale de 3H pour le boulot, et je suis ressortie maquillée comme j’y étais entrée, avec le même joli rose flashy ! Magique quand même !
Et puis avouons : le fait que la couleur apparaisse au fur et à mesure reste forcément un peu amusant ! (Bah oui)

Alors ? Quel bilan pour ce petit nouveau ?
Allez, … sauvé au rattrapage ! Ca vaut bien ça au minima. Ne soyons pas rat !

Preuve « sur le terrain » : je le maintiens bien au chaud dans mon sac. Et j’adore le petit regard curieux des filles autour de la table au resto qui zieutent méchamment ce truc tout bizarre sans couleur, effet « ovni » assuré, qui vous fait la bouche bien glamour !

Ouai. Bon... je l’aime vraiment bien en fait.
OK. Adjugé « adopté ! »


DESCRIPTION PRODUIT :
Un rose à lèvres au raisin translucide qui révèle une couleur unique au contact des lèvres : un résultat sur-mesure pour un rose qui vous ressemble.

COMPOSITION & ACTIONS- Une couleur sur-mesure : la couleur se révèle graduellement selon le degré d'humidité des lèvres. Cette teinte unique est obtenue grâce à la présence d'un colorant liposoluble qui laisse un fini naturel et brillant sur les lèvres.
- Une transparence inouïe : l'incroyable transparence du stick est due à la combinaison de deux agents de gélification et à l'absence de cires. La texture est ainsi très légère à l'application.
- Une texture fondante : la formule associe une huile émolliente à un polymère brillant pour une texture fondante et confortable. Elle renferme également un extrait de grenade connue pour ses propriétés antioxydantes.Résultats : Le Rose à Lèvres Universel laisse un effet naturel, brillant et gourmand sur les lèvres. Un rose bonne mine sur-mesure.


vendredi 18 février 2011

Natalie PORTMAN : Egerie (parfaite) en Miss Dior



Toujours aussi sublime. As usual...
Sans commentaire.

Si. Peut être juste que le travail de coloration est signé Christophe Robin. Et que j’aime beaucoup d’ailleurs !

« Ah, puis-je me réincarner un jour en Natalie Portman » : prête à devenir Bouddhiste s’il le faut, tiens…
(soupirs)

Allez ! Revenons à la réalité…

Bonne journée tout le monde !


mercredi 16 février 2011

TALLY WEIJL vs Bianca BALTI (ELLE) : débat sur les codes actuels du SEXY

Bianca Balti

Dernière campagne TALLY WEiJL

Hello tout le monde,
Avez-vous vu la nouvelle campagne de TALLY WEIJL avec Alexandra Richards ?
Il y a un moment on entendait parler de cette nouvelle « petite » marque qui monte qui monte…
Personnellement, je n’y avais pas encore prêté attention jusqu’à ce que je reçoive les visuels.

Pas dans la cible ? Il semblerait qu’il y ait un peu de ça…

Je regarde le CP. Surprise sur prise…
Je découvre que la marque joue le créneau Bimbo et Playmate en filigrane. Tout y est ! La chevelure, la posture, la mise en situation, la référence au rose bonbon, les bouts de chair apparents .

Gloups. Aie. Pas ma came…

Alors ?
Alors je me demandais quels étaient désormais les codes du Sexy, en fait !
Est-ce qu’ils pouvaient encore de nos jours jouer sur ce créneau là, vieux de décennies et relégués aux plages de LA ou à l’émission culte Play Boy Girls (tout du moins, dans mon esprit !!).

Là, pause.
Réponse estimée : Sans doute.
On voit encore tant de bouches pulpeuses dégoulinantes de Gloss et des dentelles de dessous plus ou moins chics qui se baladent sur les abribus…

Si Guess reste la référence sur le créneau Sexy en diable "HOT", je lis et relis ce matin le dernier ELLE : Bianca Balti, superbement mise ne scène en simili de Sophia Loren ou Claudia Cardinale ! Bouche rouge sur le shooting, bretelles de soutiens gorge apparentes, taille haute et vernis oranger sur une autre photo, chevelure épaisse et regard provocateur. Superbe.

Oui, le sexy et la femme fatale sont bien de retour alors.
Une femme qui a « quelque chose de plus » : elle a fait le tour de la question et elle maitrise désormais les codes de la séduction…intelligente. Egale de l’homme sur presque tout, elle lui vole désormais la vedette en sachant comment le manipuler à des fins d’autant plus précises et calculées ! On aime.

Alors, après avoir conclu que Bianca Balti allait certainement faire partir de ma Blogroll Photographique, je me retourne vers les visuels TALLY WEIJL.

Non. VOILA, c’est ça : il y a « Sexy », ET « SeXXXy ».
Si la femme affirmée et assumée fait envie, la décolorée aux seins pigeonnants ne me dis rien. 0 inspiration, sorry !
Quoi alors ? Besoin que ça sente (au moins un peu !) les neurones ?

Je ne sais pas au final. Question d’âge ou de tendance : je n’en sais fichtrement rien les amies !
Toujours est il qu’à mon âge (34 ans pour info), la gamine qui sent les phéromones ne me permet aucune projection, et TALLY WEIJL ne me verra donc jamais dans ses rayons.

Comme quoi : pour toute idée c’est dans la réalisation que la différence fait l’accroche, … ou pas. D’un même point de départ, 2 routes, 2 marques, qui ne se croiseront jamais peuvent naitre !!
A bon entendeur (marketing), salut !

Mais restons ouverts ! Il en faut toujours et encore pour tous les gouts ! Démocratie oblige, et ça, la démocratie, c’est pile poil dans la tendance et l’actualité !! Pas vrai ?!



mardi 15 février 2011

Katie HOLMES en Jackie O : projet avorté ?...



Je ne suis pas très « people » de nature. A part pour les vacances et faire la crêpe en lisant 3 conneries genre Public ou Gala.
Non , je préfère en général me gaver de magazines déco ou de trucs plus intéressants. Bon, allez, parfois le Elle ou Grazia, quand la couverture (comme la dernière de ma chouchou Portman, obviously !) me fait craquer.

Pourtant, cela ne m’empêche pas d’avoir quelques préférences « peoplistiques ». Eh bah oui.

J’en ai d’ailleurs largement illustré ce blog il faut bien le dire… Pour un style, une allure, un charisme, un tempérament, ou simplement une « bonne gueule ». Ca, ce sont « les » privilégiées.
Après, il y a la catégorie en dessous : les protégé(e)s.
Genre ? Ben…comme le montre l’en tête, vous l’aurez compris, genre… Katie Holmes.

> Un jour elle vous fait un peu pitié à suivre yeux totalement clos Victoria Beckham dans le look alors qu’elle semblait sortir de l’enfance 2 jours avant,
> Des jours elle vous attendri avec sa vie version « grand bazar scientologique (qui fait à moitié peur parfois) » avec son « ex sex symbol -devenu dingo » de mari,
> Parfois elle vous semblerait presque proche, quand elle se ballade attendrissante avec sa chipie-peste de Sury en maman presque ordinaire,
> Et puis des fois, elle vous inspire en bonne icône people, avec ses looks boyfriend, et on aime aussi !

Bien. Et la comédienne ? Ah oui …
Ne serait ce finalement pas LA que le bas blesse , sans même vouloir être blessant.

Aspirationnelle pour une génération entière dans Dawsons, élue à la même époque « Teen choice award 2005 » pour « Piece of April », dur dur de dire quel film lui a permis de nous inspirer à nouveau à ce point 15 à 20 ans après.

Alors ? La chance semblait tourner ?…
Je suis allée voir les photos et l’extrait (VOIR ICI « The Kennedy’s Trailer ») de la mini série en 8 épisodes « The Kennedy’s » !
> Elle y sera JACKIE O annonce t on !

Et là, à l’écran, une vraie surprise : la ressemblance est troublante, le physique mutin, classieux, sérieux mais aussi léger, touchant aussi, de Jackie O.
Un rôle sur mesure ? Une occasion pour cette chère Katie de remonter au devant de la scène ?

J’étais contente de voir qu’ elle revenait à la TV avec un rôle qui ne peut en aucun cas, du fait de l’histoire et du personnage, passer inaperçu.
D’autant plus contente que je suis une fan de Jackie Kennedy / Jackie O.
Une des femmes qui ont certainement influencé des destins en grand nombre
: liberté, courage comme soif de vivre sur la fin, indépendance déguisée, intelligence maitrisée, caractère et talent, petite révolution stylistique. J’ai toujours eu un faible !

Et puis, revenir par la TV : une erreur ? Plus maintenant ! On sait désormais que les séries sont des films en soi, et que scénar' comme intrigue valent bien un bon polar, et acteurs comme réalisateurs font des va et vient, très à l’aise, entre ces 2 formats. Bref.

Mais ? Mais l’histoire pourrait s’arrêter là…
Les lobbies américains, forts et puissants, semblent bien avoir gagné :
la mini série dont un des objectifs était de montrer les Kennedys sous un autre jour ne devrait pas être diffusée.
Pourquoi ? Pas en ligne avec l’histoire, ou plutôt celle qu’on désire protéger. Trop éloignée de celle que l’on a montré pendant toutes ces années. Et que l’Amérique bien pensante veut protéger.

Honnêtement, je ne suis pas certaine qu’on fasse tomber un mythe juste comme ça, juste par une série. OK pour vérifier que toute mémoire n’ést pas inutilement salie. Mais de là à tout annuler ?
Bref, c’est l’Amérique, quoi !

En tous cas, nous ne verrons sans doute pas Katie en lunettes mouches de l’époque, sous ces petits chapeaux signés Jackie, ou dans ses petites robes pastel qui lui allaient si bien, à elle. Non. Dommage…
Quand même bien déçue sur ce coup là…

Allez Katie ! Ce n’est pas grave. Le vent tourne et la chance viendra. Courage.
NB / Post de fin de journée : Suite au commentaire de So (lire commentaire), il semblerait que la série puisse être finalement projetée ! A suivre, en direct sur les petits écrans, donc !...

lundi 14 février 2011

CHANEL communique en "gamme" !

Ca change, c’est frais, fun et ça fonctionne.
Que demander de plus !
(peut être davantage de rêve ? May be)
A vous de juger :



Bonne semaine !!

jeudi 10 février 2011

Cosmétiques : "Les petits, dehors" ?!

Boutique AEPURE - 75006 - qui a fermé ses portes fin 2009
Si la déclaration des droits de l’homme mentionne clairement « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », il semblerait qu’on en soit très loin dans le domaine cosmétique…

Vous vous souvenez d’Aépure, dans le 6ème arrondissement ?
Nous étions quelques unes, suffisamment nombreuses, à être bien désolées que ce concept - que toutes avions imaginé à quelques (superbes !) détails près - ferme. Aussi vite, fin 2009. Car il n’aura fallu que quelques mois pour achever la bête ! (C'est dire.)

Pourtant, quelle belle vocation.
Au-delà de la potentielle 1ère couche parisiano-parisienne d’aimer et de faire exister des marques « de niche », le concept proposait aussi de manière plus intéressante une « alternative ». A quoi ? Aux blockbusters, au marketing d’argent et aux durs clichés du secteur.
On aime le droit d’aimer autre chose. En tout cas, d’avoir le droit de se poser au moins la question.

Pas facile d’exister quand on est petit
face aux investissements média et du terrible rouleau « Parce que vous le valez bien » et consort. Mais sans tirer toujours sur les mêmes (trop simple - souvent vrai) , idem pour les distributeurs qui jouent le jeu des marges avant et arrières et déroulent tapis rouges et offrent petits fours à ceux qui font péter le million.

Au dépend de la qualité ? Pas toujours n’exagérons rien ! mais de toutes manières, obligatoirement parfois.
Et puis pire : au détriment de cette fichue liberté qu’est la notre de vouloir aussi voir autre chose ! Voilà, c’est tout ! Ca devrait suffire.
Ben oui quoi. Qu’un seul modèle, ça ne s’appelle pas du totalitarisme ? enrobé de papier rose poudré certes…

Evidemment, certaines marques s’en sortent. Parfois aidées. Parfois en feintant :
> Développer l’international avant la France, sous d'autres systèmes ? Why not ! On commence à le voir sur quelques marques, qui se rendent compte que certaines dites « françaises » font leur beurre ailleurs.
> Chercher des circuits de distribution moins courtisés qui les recevront en toute neutralité ? Possible mais toujours moins simple pour émerger
> Tenter le jackpot en ouvrant corners et mini boutiques au-delà du show room ? Très cher et pas évident à gérer
Bref. Pas de solution miracle : chaque marque et chaque étape sa solution à murir et à customiser.

Mais quand on m'a dit aujourd’hui que Le Bon Marché a décidé de fermer ses portes aux marques niches et de sortir celles établies, j'hallucine pour le coup !

Le marché avait parlé de nettoyage dans les rayons, - principalement dans le sélectif d’ailleurs, mais même dans les magasins spécialisé en Bio ! -, en lunchant les petits pas assez rentables.
Mais ouvrir un atelier de marques niches, c’est tout un concept… Un parti pris, en fait. Une vocation peut être, même ! Justement celle du début du post : le choix, la chance, la justice là où il n’y en a pas (et où il ne peut pas y en avoir, vu le contexte, et le timing).

Quand on aime, on repère, on pousse, on aide, on encourage. Un peu comme une galerie repère son poulain, lui ouvre ses portes et son public, et l’aide à entrer dans la lumière.

Alors pourquoi se retour de veste ? Je ne sais pas. Quoi d’autre que des raisons économiques ? Parce que : ne me dites pas qu’ouvrir un corner niche ne fait pas assez premium, luxe ou expert. Ce serait un non sens. Si ? Non !

Donc, oui, on parle bien ici encore et toujours d’argent. (Quelle surprise !)
Dommage… Les plus belles histoires resteront éternellement celles du cœur, tous marchés, secteurs et marques confondus. Mais bon, trop idéaliste et rêveur pour notre époque, certes. Je ne me leurrais pas, j’écrivais juste « à voix haute »…

Allez. Je ne suis pas ici pour me lamenter. Certains le pensent ?
Non, vraiment (bon, un peu). Mais juste pour dire : Good luck à toutes ces aventures qui ne faisaient que prendre leur envol – en France-. La route était déjà longue, elle le reste.

En secret, je croise les doigts pour qu’un grand de la distribution ou de secteur ait prochainement les cojones de proposer cette alternative en géant, peaufinée, travaillée, super étudiée. Un blockbuster de niche !!! Concept osé. Ne serait ce même « que » pour s’amuser, s’en amuser.
Ben oui quoi, faut bien continuer de rêver…

Oui, j’aime bien les « leçons ». Quand elles vont dans le bon sens : celui de l’égalité des chances et du droit à la réussite pour les initiatives intelligentes et méritantes. On en est encore un tout petit petit peu loin. Juste un chouilla…

Heureusement que quelques exceptions nous montrent que tout reste possible, avec du travail et une bonne étoile, du talent et du dévouement : Garancia en est un beau. Erborian dans une moindre mesure mais avec intelligence. Absolution peut être, j’espère, et avec style. On en compte quelques autres.
Sans se plaindre, sans faire de vagues, elles tracent leur route, droit devant, et vers le haut…et émergent, doucement mais sûrement.

Chapeau bas, et encore plus en ce climat de réticence spontanée.

A suivre.
Et encore bonne chance aux meilleurs !

La Serie TV : un phénomène sociétal générationnel ?


Ce post est né d’une réflexion en direct de chez moi, pas plus tard qu’hier soir.
Je ne sais pas si vous la partagerez avec moi. Mais la voici.

Alors que la journée avait été bien chargée, j’étais bien contente de retrouver mon chéri pour un diner « debrief » de journée et points plus anodins : recherche d’appart, anecdotes des potes, et j’en passe.
Là, il est alors déjà bien 22.00/22.30H.
Alors ?

Alors pas moyen de se coller devant un truc qui dure plus de 2H type Le Prophète ou encore Benjamin Button pour y rester 2H15.
C’est pas qu’on n’aime pas les films ! mais à la maison, ça devient de plus en plus compliqué.

Pas envie d’enchainer la journée de boulot, le bain des gosses et le diner sans même s’adresser la parole ni échanger un regard. Et comme on est bien ensemble, ben…on cause !

Du coup, la majorité des soirées se terminent ainsi :
« Qu’est ce qu’on regarde ? «
« Une Série ?... »
« Ouai, carrément ! »
Voilà !

Inutile finalement que je traine mes guêtres en permanence au Virgin à chopper les derniers trucs en package de 3 DVD pour 10 euros quand ce n’est pas 5 DVDs d’un coup !
Ils sont tous encore sous cellophane dans la bibliothèque !

La Série TV : un phénomène média et (surtout ?) de société ?
C’est un peu le fond de la discussion qui a suivi suite au constat.
Nous, perso, on a conclue que OUI.
45 minutes L World ou de How I met your mother (en plus on s'marre !), c’est parfait !

On a même admis : “Même si dans L World y en a plein qui jouent mal et que le scénar’ est un peu bancal !”
T’imagine : une ode à un système qui autorise la médiocrité et on signe quand même , et avec le smile, s’il vous plait !
Ca c’est du business bien géré !

Le pire c’est que cela n’empêche même pas d’y passer 2H si un soir on veut se coucher un peu plus tard ! Suffit d’enclencher le mode « Boulimie » et hop ! vl’à 4 épisodes d’affilés regardés sous la couverture, le cerveau « off », à la cool, en passant un bon moment !
Presque magique, ce truc, en fait.

Je pensais que la Box avec la VOD allait combler ça ! Mais pas vraiment. « Pas », même.
Bon, sauf exception. On a regardé Bus Palladium il y a une semaine : scotchés et on a adoré.
Top. Mais globalement, « ça ne marche pas pareil » !

Et puis, y a tellement de merdes sur la VOD !!... On en a écumé quelques unes ! Du coup…
Alors qu’avec les séries : rarement déçus par rapport aux attentes. On est en terrain connu, chez nous, dans un univers auquel on est déjà habitués… Trop facile.

Bref.
En tous cas, nous, on est Serie addict. Confirmé ! Et pas parce que ça fait jeune, ni parce que c’est dans l’air du temps : non non, bien parce que ça correspond à un besoin.
N’est ce pas là le summum irrévocable d’une bonne raison marketing et d’un positionnement concret ?

Et pour les films ? Et bien, on s’échappe au cinéma
finalement.
Moins souvent, mais certainement avec plus d’émotion. C’est « une sortie », un moment suspendu. A part. Différent. Et on le savoure.

De nouveaux repères qui se sont imposés d’eux même.
Et on aime bien comme ça !
Alors.


mardi 8 février 2011

IROISIE, ou l'application directe du "So What" marketing...


J’ai assisté hier à la présentation du lancement d’IROISIE par leur Agence de Communication. Le produit est beau, le pack surtout, Or et blanc, les fragrances soigneusement choisies…
Barbara la directrice avouait tel un pêcher mignon que c’était un vrai coup de cœur.

En fait, comme vous pouvez vous en douter du coup, je ne l’ai pas encore testé. Mais j’écris, là, car mon sujet est ailleurs…

Après avoir tracé joliment les gros et fins traits de cette nouvelle marque, sur un marché saturé, qui, comme nous le savons toutes, est semé d’embuches et de morts réguliers, je me demandais en secret ce que cette marque pouvait apporter de neuf.

Alors, j’ai osé. Osé poser la question : « Qu’est ce qui vous différencie ? Quel est votre point d’ancrage majeur ? Qu’est ce qui fait que nous allons vous choisir ? »
En bref, des questions marketing de base : quelles RTB (reason to believe), quelle USP (unique selling proposition), quel positionnement (les 4 piliers sans quoi rien n’est clair)?

Et là est arrivé le souci : « Il n’y a pas de point d’ancrage ! Au contraire : une marque, c’est un tout ! » Déjà là, j’ai un problème.
Puis la créatrice poursuit « Notre cahier des charges est clair : que le bio ne soit plus un cosmétique aux huiles essentielles aux senteurs fortes et peu glamour. On a voulu des textures onctueuses et des parfums subtiles. Notre priorité. ». STOP. Mais ça fait déjà bien 3 ou 4 ans voire plus pour les précurseurs que le bio est bien plus que ça.
Je n’ai pas vraiment écouté la suite et la fin.

Je me suis dit « Non. Non non non, ce n’est pas possible, PLUS possible ! de revendiquer un positionnement autour du Bio glamour. Notamment pour quelqu’un qui est référencé chez NO PEG : le paradis du Bio glamour et même de luxe !! Y a qu’à regarder le linéaire ! »

Car elle se revendique « de LUXE » avec des prix compris entre 22 et 55 euros : mouai, j’ai comme un doute, moi ! Quand on voit comment les prix du « Luxe » se sont envolés ! – et je me fais suffisamment la réflexion, en hallucinant d'ailleurs parfois… -.

Et puis, plus globalement, ça m’a fait repenser à tous ces gens qui pensent que « Le marketing, c’est avant tout du bon sens ».
Non. Il faut arrêter avec ça.
Il y a des méthodes, des vraies, qui marchent, qui ont fait leurs preuves, qui vous apportent beaucoup.

Avez-vous déjà réalisé un schéma de Porter en vous posant les bonnes questions ? Avez vous déjà rédigé un vrai Business Plan où vous deviez détailler votre Mix en vous justifiant, vis-à-vis des concurrents, des tendances, des dernières innovations, des attentes conso, de votre valeur ajoutée ? Avez-vous déjà écrit noir sur blanc ces fameuse RTB et USP en question ?

Jargon :oui. Bêtises : je pense loin de là.

Alors quand je vois combien il est difficile aujourd’hui de lancer quelque chose qui fonctionne, le conso étant saturé d’infos et d’offres attractives du matin au soir, comment pensez vous réussir sans vous poser 2 minutes et réfléchir. ET vous mettre à la place du consommateur lui-même !!!
Là, OUI, vous pouvez faire appel à votre simple bon sens ! Un bel exercice remis là où il vous servira le plus : vous comprenez le message ? vous trouvez ça innovant ? différent ? vous achèteriez ? vraiment ?

Ah oui bien sur. Il y a aussi l’argent.
Comment croire que Caudalie aurait pu continuer à perdre de l’argent pendant 4 ans si la marque n’avait pas été montée par Mathilde Catillard, ou encore si My Blend n’avait pas été montée par un Courtin ? Certes. Mais après ? Faut quand même bien avoir quelque chose à raconter qui tienne VRAIMENT la route, non ? Vous ne pensez pas ?...

Alors là ? Et bien, (le pire, c’est que ) je pense qu’il y a quelque chose : mais PAS du bio glamour qui sent bon et qui est référencé au Ritz !
Ca fait pas le boulot. Si ? Z’êtes surs ?

Il y a des histoires d’UNSECO, d’algues vertes, brunes et rouges avec des caractéristiques particulières, selon leur profondeur, qui s'expliquent donc, qui se racontent. D’air marin, d’évasion. D’ancrage local, simple, brut, vrai. De patrimoine.
Alors, appelez ça ALGUES3 (au cube) : c’est l’argument sur lequel toutes les filles se sont le plus arrêtées ! Pas le mannequinat ou les peaux atopiques , please… ET LA, on peut raconter un truc qui est VRAI, FORT, DIFFERENT, ACCROCHEUR. Certainement davantage di-ffé-rent !

Plus vendeur ? Après, il faut espérer et tomber sur un créneau porteur.

Mais faut CREU-SER ! Sinon, après, on ne peut pas en vouloir à tous ces gens qui nous disent « Ah ouai, mais la cosmétique, ça devient que du pipo, et y en a trop ! on s’y perd ». Et vous n’aurez pas le droit de vous plaindre.

Clarifiez. Positionnez vous. Accompagnez.
Bref : expliquez nous ce qui vous est passé par la tête et qui vous a (vraiment) fait vous lancer… Il reste toujours difficile à croire, quand on a été créateur de quelque chose, qu’il n’y pas de réflexion partiellement ou complètement aboutie derrière une telle aventure. (si c’est le cas, alors abstenez vous.)
Mais si vous y croyez, si vous le défendez ce projet : alors faites passer ce qui vous fait y croire, de plus fort, de vrai.

Prenez le temps pour ça : c’est un fier service que vous rendrez à votre marque qui ne demande qu’à survivre dans ce monde impitoyable de brutes, et de nouveautés continues…

NB : je reviendrai vous dire ce qu’il en est après test produit. Pour la vision pratique en prime . Puisque ça compte (aussi).
A bientôt, donc.

INFO : Toutes les informations produits + points de vente disponibles sur http://www.iroisie.com/
AJOUT DU 10 FEVRIER 2011 :
Bonjour à toutes, à tous,
Suite à des remarques de gens de mon entourage, je voulais simplement ajouter ce mot suite au Post sur Iroisie. Je tenais simplement à préciser que ce post était destiné à éclairer la situation de nombreuses petites marques qui se lancent sur un marché complexe et relativement saturé. Ce post ne vise donc pas à attaquer frontalement la marque Iroisie elle-même. Elle n’a servi ici que de base de réflexion et d’exemple à un certain nombre de cas et d’exemples que nous croisons régulièrement autour de nous. Ce petit mot a pour objectif de pondérer et relativiser cet écrit, et que la marque ne se sente pas directement visée ni remise en cause en tant que telle. Voila. Il fallait que ce soit précisé.

mardi 1 février 2011

Encore plus de réductions sur les Soldes ICI... et pour l'ETE !



La Nouvelle Vague, c’est un site plein de soleil, avec des maillots fleuris, flashy, jolis, qui feront de vous la plus belle sirène des plages.
Non ? Ah mais si ! J’vous l’dis ! Dedans, toutes les filles sont belles ! Obligé avec de tels modèles !

Allez, quoi ! Ca caille dehors : réfugiez vous devant votre ordi et rêvez 2 petites minutes des Seychelles, des Maldives ou simplement d’Hossegor en plein mois de juillet (plus accessible et aussi chaud) !

J’avais déjà fait un article pour leur lancement parce que : ça changeait des sites de fringues, que le design était superbe, et que les marques qu’ils avaient décidé de référencer valaient franchement le détour.
Seul le prix pouvait bloquer…

Justement !
C’est pour ça que je crie un grand coup : C’EST LES SOLDES ! ET MEME LES SOLDES DES SOLDES !!!
Grâce à Trends & Friends profitez ici même d’une réduc' sur les réduc' ! Ma-gique !

Comment ça marche ?
Avec le code promo TRENDS10 à entrer lors de votre commande, vous pourrez bénéficier d’une remise supplémentaire de -10 % sur les articles soldés.
Et ce n’est pas tout ! Cette réduction est également applicable sur les articles non soldés (sauf guides de voyages), et tout ça jusqu’au 15 février, date de fin des soldes!

Alors ? Soleil ou pas soleil ?!
Filez : http://www.lanouvellevague.com/fr/ !!!

En illustration de ce post :
Bronzette Edith : 152,00 € (-20%), Roseanna Southy : 122,50 € (-30%), Roseanna Bowie : 90,00 € (-50%), Elonian Sac réversible imprimé Liberty Fleur Guia la Bruna : 60,00 € (-20%)

lundi 31 janvier 2011

ODILE LECOIN : un bijou d'or vêtu...



C’est encore le pharmacien de la Gare de l’Est (face au Monop’, pas à l’intérieur) qui a encore frappé ! Après Crabe Tree, le voilà qui me donne des échantillons en quantité non négligeable d’un sérum jaune et très liquide dans des petits tubes quali à essayer.
Je tente. Vous me connaissez.
Pas mal.

2 ans passent…
Ca fait !

Au cours de mon boulot, je regarde de plus près les marques sur le thème de l’OR et des paillettes. Je focalise sur celles qui sont quelque peu moins connues.
Là, « BIP BIP » fait mon cerveau : que devient le sérum jaune fluo au pack couleur or ?
Investigation.

C’est ainsi que j’ai pu mieux connaitre une marque, un univers, une curiosité presque. Et que je suis objectivement ravie de vous faire découvrir aujourd’hui !

Parce que si Odile Lecoin est l’élue de mon cœur depuis quelques semaines, ce n’est pas elle qui sera venue me draguer ! Certes : il faut aller la chercher !
Pas de pub, des corners … à Taipei ! ou alors : Le Bon Marché ou La Beauty Room du Printemps.
Entre le billet d’avion ou la soin ultra premium, dur dur pour mon petit budget…

Jamais je ne l’aurais connue si je n’avais pas rencontré son directeur et qu’il n’avait pas souhaité, convaincu de la qualité de ses produits, me faire tester toute la gamme !!
Bingo géant : grâce à lui, j’ai rencontré une petite merveille….

Odile Lecoin c’est évidement un personnage qui se cache derrière la création d’un univers tout d’Or vêtu : « une kinésithérapeute, spécialiste de médecine esthétique » dixit le site Internet. Une passionnée et une femme simple, qui se dévoue à sa marque et à ses Instituts, entre NY et Paris notamment, et qui, aujourd’hui encore, assure la qualité des soins dans son Institut du 16ème.

Mais c’est surtout une gamme de produits absolument top !
Une gamme courte, qui entend bien le rester : et moi, ca me parle.

> Ras le bol de la nième version du Z25 beta gama truc muche qui n’en fait pas plus ! - Par ici les amis !
> Ras le bol de la 37ème référence du même gommage, crème, contour des yeux, que l’an dernier rénové et revendu 3 fois plus cher ? - Par ici les amis !
> Ras le bol d’errer des heures en linéaire dans un univers où les produits se cherchent et vous perdent ? - Par ici les amis !…

Vous trouverez chez Odile, comme depuis le tout début, 4 produits phares :
> OR Je suis : le sérum
> OR J’aime : la crème jour
> OR Je rêve : la crème de nuit
> OR Je vis : la crème ultra tolérance et hyper actif à l’abyssine

Et 2 compléments de gamme :
> OR J’illumine : le démaquillant
> OR Passion : le masque « Dolce Vita » (dernier né de la bande)

Je les ai (presque) tous testés.
Le démaquillant est doux, hydratant et bluffant en terme d’efficacité. Même sur le mascara !
La crème jour a lissé mon teint, son grain, et illumine la peau et la rend uniforme de manière vraiment visible et différente ! (ce sont les autres qui le disent ! toujours plus sur !!!)
La crème nuit complète parfaitement celle de jour : durée et efficacité.
Le sérum - jaune liquide en question ! - est a appliqué AVEC une des crèmes pour un effet lumineux et hydratant. (Même si les crèmes à elles seules sont largement suffisantes pour vous refaire une peau parfaite ! je dois dire)
Aujourd’hui, je suis à la crème JE VIS à l’abyssine. Re-totale séduction…

Kezako ?
Alors : « l’Abyssine® 657 est une molécule qui provient du fond des Abysses a une histoire. Au large des côtes mexicaines, à l’endroit où la plaque du Pacifique s’écarte des plaques américaines Nazca et Cocos, par plus de 2500 mètres de profondeur, l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) a découvert un micro-organisme fascinant: l’Alteromonas macleodii subsp. Pour survivre dans ce milieu très hostile où règnent des températures et des pressions extrêmes, ce micro-organisme a dû synthétiser une molécule qui le protège des agressions extérieures. Cette molécule est un exopolysaccharide complexe baptisé Abyssine®657. »

Le point clé, c’est que c’est Odile Lecoin qui a été la toute première marque à accepter d’utiliser cette molécule dans ses cosmétiques. Suivi par beaucoup d’autres, très rapidement derrière !

Concentrée à 3% dans OR Je vis, cela en fait une crème particulièrement efficace pour toutes les peaux sensibles. Personnellement, je la trouve TRES bien. Peaux sensibles : à tester absolument.

Bon. Pour info, mon Coup de cœur va cependant à la crème de jour, je dois dire ! Un délice, un petit trésor…en OR !
Cela fait désormais 2 mois que je suis Odile Lecoin.
Et cela fait depuis près d’1 an que je n’ai pas ressenti cela pour ma peau : lisse, douce, uniforme, sans défaut, même lors des changements hormonaux. Un bonheur !
J’avais eu cette impression avec Premier Cru qui avait oété une petite révélation. Mais Odile Lecoin a fait aussi bien, … sinon mieux !
J’adore !

Et puis, il y a tout le reste auquel il est absolument impossible de rester insensible : les packs sont absolument su-blimes ! les flacons aussi ! le design est magnifique. De l’Or, partout, mais sans excès, dans tous ses états, sobre et beau. Particulièrement réussi.

Mais pourquoi ne rayonne t elle pas de tous feux ?...
En fait, pour tout vous dire, cela reste pour moi un véritable mystère…

Envie de confidentialité ? Difficulté à émerger ? Incomprise ? Trop modeste ? Ecrasée ?
Un CA qui continue d’avoisiner les 300KE voire moins : un bijou bien caché qui ne demande qu’à être révélé ?... (et qui le mériterait…)

En tous cas, pour vous, aujourd’hui, je la mets en lumière avec mes recommandations les plus chaleureuses et les plus appuyées et je vous la conseille, convaincue à mon tour, de sa qualité !
Oui. Coup de cœur obligé.

Le prix ?
Crème de jour : env. 70 euros
Crème de nuit : environ 75 euros
Sérum : env. 85 euros
Démaquillant : env. 39 euros
Masque : env. 75 euros
Crème à l’abyssine : env. 155 euros

Disons qu’indépendamment, la crème jour pour sa top qualité reste abordable. Mais si on devient fan, on en a vite pour un beau petit budget, c'est vrai.
Bref. Si vous pensez qu’être sublime et rayonnante est une priorité…direction « où vous savez » (liste des points de vente ICI).

N’hésitez pas à revenir poster vos avis si vous vous laissez tenter…

ODILE LECOIN : http://www.odilelecoin.com/FR/accueil.html

mardi 25 janvier 2011

MATCH POINT : 7Herbs vs Caudalie (vs Vegeticals) - Au menu du jour : Mousse Nettoyante Démaquillante

Aïe… Une comparaison, ca veut dire qu’il faut choisir à la fin…
« Mais on a le droit de garder les 2 ? Ah, non.. Bon. »

« Alors…heu…je garde 7 Herbs. »
Laissez moi 1 minute, je vais dire au revoir à Caudalie.
Voila le bilan. Mais vous avez aussi le droit de lire la suite pour en savoir un peu plus…
(Nb : petit coup de gueule « humeur beauté » en fin de post en prime)

Alors, commençons avec 7 Herbs « Pousse Mousse » aux 7 Herbes (réparatrices) – Mousse démaquillante Nouvelle Peau (Exclu Sephora…).
Tout y est (ou presque) : l’onctuosité, le nettoyage, la peau laissée hydratée, la luminosité du grain.
Seul bémol : pas de fragrance pour un moment plus « détente ».
Mais bon, on chipote plus à ce niveau là.
Autre bémol ? Le prix ? 19,90€ les 90ml. Ca reste supérieure à la moyenne mais au moins on est vraiment satisfaits ! (Déjà pas mal ? Ouais, mais quand même)

Du coup, j’ai switché du démaquillant Lait auquel j’étais revenue grâce au Démaquillant de Sampar (oui, celui avec parabènes mais que j’ai quand même bien utilisé au final… hum). Plus pratique je trouve car on évite de se mouiller les cheveux à moitié et puis c’est plus simple : pas la peine de se mettre la tête sous le robinet, le cou à moitié tordu !
Et pourtant, vous voyez : 7 Herbs m’a quand même convaincue.
Honnêtement, le claim « Nettoie, démaquille et exfolie en douceur » n’est pas une lubie. Comme je vous le disais, ma peau est laissée nette, lumineuse et propre.
Bilan Erborian 7 Herbs : c’est top.

Et Caudalie alors ???
Bon, Caudalie et moi, c’est un petit peu aussi une histoire de cœur. C’est une des marques avec lesquelles j’ai commencé ce blog car j’aime quasiment tous leurs produits. Notamment la fragrance et là, c’est personnel. Mais c’est aussi avec elle que j’ai essayé ma première crèmes teintées, l’anti tache de mes grossesses, et…la mousse nettoyante (Fleur de Vigne) ! Alors, difficile d’être totalement objective.
Alors ici, je dirais juste que 7 Herbs est plus efficace : nettoyage plus radical et pourtant en douceur, et que le peau est (vraiment) plus lumineuse aussi.
Caudalie reste une Mousse tout à fait correcte. Seul avantage encore que j’y vois, vous avez deviné : la fragrance Fleur de Vigne que j’aime beaucoup et qui lui confère cette dimension cosmétique « cocooning et soin » qu’on retrouve moins sur 7 Herbs.
Mais à choisir, j’opte sans trop d’hésitation pour l’efficacité d’Erborian.
Dommage. Bye bye Caudalie… On aura fait un beau bout de chemin ensemble…
Ah, j’oubliais un point non négligeable : Caudalie est aussi plus intéressante pécuniairement parlant. Pas neutre ? C’est sûr. Comptez environ 14 euros les 100ml. De loin moins chère.
A vous de choisir vos priorités avec tout ça…

Voili voilou les amies !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour avoir une peau nickel chrome !
En plus, c’est LE secret de toute belle peau et donc aussi d’un maquillage vraiment réussi. Ne l’oubliez pas ! Sans ça, point de salut en vue !

A bon entendeuse…

NB : MINI COUP DE GUEULE DU JOUR - « Doit on se démaquiller avec un bandeau ?... »
Je vous dis ça parce que j’ai failli ajouter au test le produit « Vegeticals Mousse AHA » et y mettre une mention « - ». Je me suis finalement retenue. Récap :
Je teste la mousse mais… après m’être arrosé le visage à grandes eaux, je lis en première note d’usage la mention « EVITER LE CONTACT AVEC LEX YEUX ».
Ah… Sachant quand même que sur le site même du produit (site International officiel en Français), il est bien mis en descriptif : « Nettoyage / Démaquillage ». Bon. Alors… On fait comment exactement : on se démaquille avec un bandeau. OK…il y a là un peu de provocation. Je comprends bien qu’il n’est pas recommandé de se mettre du savon plein les yeux. On ressortirait comme un lapin albinos, j’imagine. Disons que ça a ajouté à ma négativité car le produit n’était pas concluant en plus (et c’est cher : 27 euros les 100ml tout de même, à cause de « l’acide citrique naturel utilisé en cabinet médical en peeling et micro exfoliation »… avec bandeau, donc).
Mais la vérité est que je suis remontée à cause de PHILISOPHY. Voila l’histoire !
Je me rendais il y a quelques jours chez Sephora pour faire un p’tit store check sur le pouce.
Je me dis que les packs de la marque Philisophy sont décidément épurés comme j’aime. Alors, je tente une approche. Au choix, je me demande si je prends la crème hydratante ou le démaquillant. Allez, hop : le démaquillant puisque je n’en ai plus beaucoup.
Là : STOP. La fille de Sephora me demande si j’ai besoin d’aide : « Non, c’est bon. Je prends le démaquillant ». Réponse : « Ah non, je ne pense pas que vous puissiez utiliser cette lotion visage et yeux pour vous démaquiller. Il faut absolument éviter le contour de l’œil, ce ne serait donc pas vraiment approprié... »
Là, gros BLANC. C’est quoi ce délire. En plus, Sephora avait poussé le vice jusqu’à faire des étiquettes linéaire avec les mentions « Visage et Yeux » tout le long de la gamme en question. Ouaip ! Va falloir revoir ça illico, non ? Ou alors je vous appelle quand je me ballade à mes rendez vous avec des yeux ensanglantés ? La vendeuse elle-même perplexe n’avait pas de réponse. Moi oui : je n’ai rien pris et je suis partie. Dommage, mais c’est comme ça.


lundi 24 janvier 2011

Charme d'Orient AORES : Gommage douceur hydratant - A tester



J’aurais mis le temps… Ca fait au mois 3 ou 4 mois que le pot se ballade dans la douche, seul et abandonné. Pourquoi ?
Ch’ais pas moi ! Dire que y a trop de produits partout et que si je les teste tous en même temps ca veut plus rien dire ferait un peu trop « enfant pourri » ? Mais comme c’est hélas bien la vérité…je me tais !

Eh oui. Du coup, j’attends LA bonne occasion pour donner toutes ses chances au produit ! Je suis à son écoute pour qu’il me révèle tous ses trésors,…ou ses désastres, parfois !

Le moment était donc venu pour le test du « Gommage Cristaux Roses & Coque d’Argan » de la gamme AORES de Charme d’Orient.

Charme d’Orient ? Tout un dilemme.
Une marque à dimension humaine, authentique, créée par Yasmina Zerroug (que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’une journée BBP Créateurs de marques et qui est très intéressante en plus d’être fort sympathique), dans sa cuisine (en commençant par la traditionnelle épilation au sucre, of course !), pour de vrais produits, fabriqués dans la tradition : texture, ingrédients, actifs. Une attention toute particulière étant portée aux rituels d’application propres au monde oriental et qui a une importance capitale, la majorité du temps, sur l’efficacité des produits. Massage, chaleur, temps de pose, … et ça, j’adore. Peut être mon côté marocain qui ressort ! En tous cas, une preuve de réel savoir faire toujours en filigrane, perpétué par la relève (le fils et son cousin).

Les produits sont excellents. Mais...ca pêche toujours un peu côté marketing !
Super frustrant (en tous cas, pour moi !). Ca fait forcément grincer des dents quand on voit le marché des Cosmétiques et la change d’avoir un vrai bon produit, mais mal mis en valeur !
Quel dommage… D’autant plus qu’il y a une autre marque - que je ne citerais pas … mais que vous devez forcément connaitre… si ! version orientalisante, vous voyez… bon, bref - qui surfe sur le même territoire : et là, le marketing est toujours au rendez vous, mais pas forcément autant la qualité des produits !
Alors, on a envie de leur dire « Allez y ! Lâchez vous ! Faites vous connaitre ! Boostez la com’ et imposez votre succès ! » Bon, en fait je leur ai dit comme ci comme ça, sans trop oser, mais je n’ai pas senti une adhésion totale, pourtant…

Brrref. Là n’est pas vraiment le sujet d’aujourd’hui (mais quand même).
Je m’emballe, je m’emballe ! Je voulais simplement faire un petit point sur le Gommage. Revenons donc à nos moutons !

Le Gommage ? Il est super. Vous vous en doutiez après cette introduction bien positive.

En fait, 2 atouts majeurs :
1 - Le gommage est doux mais efficace : pas de sensation de picotements après en raison d’un côté potentiellement « abrasif » des grains. Et c’est bien agréable, car le grain de peau est pourtant lui bien lissé.
2 - L’hydratation post-gommage est tout simplement hallucinante ! La peau est vraiment douce et souple. Vraiment : je ne mets même pas de crème pour le corps après, alors que je le fais systématiquement depuis toujours. Une petite perle ce truc !
> Autre note « pratique » : le capuchon sous le couvercle permet de laisser le pot dans la douche (pour moi à l’italienne, donc tout est posé par terre et donc bien arrosé!) sans que l’eau ne pénètre dedans pour faire une « bouillasse » ou pire, faire fondre le sucre et cristaux du gommage. Très bon point.

2 petits bémols tout de même :
1 - Le pack : désolée, mais… je trouve que le design est franchement moyen. Et puis le côté opaque est sympa, sauf qu’on voit que le pot n’est « vraiment pas » rempli. Je ne l’ai pas payé alors je suis mal placée : mais si je le voyais en magasin je me demanderais quand même pourquoi il y a autant d’air… Ca peut faire bizarre (même si c’est le procédé industriel : y a pas une solution ?).
2 - La couleur : on s’en fiche un peu car ce sont les ingrédients qui comptent (par ex. j’adore mon masque couleur boue super space de Panpuri car le produit est topissime et du coup, je m’en fiche royalement, c’est vrai). Mais quand même : elle n’est pas nette. Chacun ses gouts. Y a pas un truc à faire là aussi ?

Voilà… Là, tout est dit! Très bon produit, donc.

J’espère que leurs nouveautés 2011 seront dans la même lignée que ce dernier lancement.
A suivre, et avec un plaisir évident.


CHARME D’ORIENT :
http://www.charmedorient.com/index.php
Principalement distribué en Circuit Professionnel.

jeudi 20 janvier 2011

"Même la pluie" : tout simplement (devenu) incontournable



Impeccable.
Un film époustouflant : qualité du sujet, qualité du scénario, qualité des acteurs, qualité des décors.

Cela faisait très longtemps (je ne me souviens même plus !) que je n’avais pas vu un aussi bon film. On en sort touché, presque changé.
Le sous titre nous dit « Changer le monde commence par changer soi même » : racoleur ? voire niais ? Bien au contraire, le sens de la phrase et sa portée son mis en scène avec brio, impact et une justesse infinie.

J’ai ici découvert un talent inconnu et incroyable : Luis TOSAR.
Un pilier pour ce film, un talent pour le 7ème art. A noter !

J’ai également adoré l’impact « post projection » : on fait des liens entre les évènements historiques et actuels liés au montage du scénario lui-même.
On rumine chaque passage pour en extraire le sens caché quand on a vu qu’il y en avait un peu partout, tels des indices planqués, un peu partout : au détour d’une parole (scène du mot « Yaku » dans le restaurant et le reste de l’histoire), sur un plan fixe (Luis Tosar devant la montagne et la grande croix perchée en rappel à l’histoire du martyr et sauveur).

Un exercice délicieux quand il sert une réflexion saine et intelligente, toujours actuelle, quelque soit l’époque et le lieu : d’un point de vu social, politique ou religieux, où s’arrêtent les valeurs, où commencent les principes et les dogmes, où bascule t on dans la dictature des points de vue ?

Allez le voir aujourd’hui, offrez le plus tard à ceux que vous aimez.
Pour moi, il est devenu un « must have » cinématographique.

Du sens, de l’art et un moment où le cœur et la tête se mêlent pour le meilleur…
On aime.




mercredi 19 janvier 2011

Des cheveux lisses (presque) comme les mannequins de défilés !


La sublime Jessica Miller - par Peter LINDBERGH pour VOGUE

C’est toujours aussi terrible de voir à quel point on est toutes des nanas influençables en puissance. Oui. Ca y est. J’ai craqué…

Bon, j’ai 2 excuses. Une totalement stupide que j’ai le cran de partager avec vous sur la toile, et l’autre moins, enfin, qui se tient un peu plus…

La stupide en premier, histoire d’avoir chaud un bon coup et de passer à autre chose ?
Voila : j’ai de nouveau Fashion TV dans notre nouvel appart car la TV Orange remarche. Ahhh ! heureusement que j’ai 2 gosses et un mari parce que sinon, je me planterais devant et j’oublierais tout le reste, et mes clients avec ! C’est une sorte de lobotomie douce et progressive systématique, pendant laquelle, à regarder des filles maigres sur stillettos, je fonds sans effort en buvant de la Contrex par bouteilles entières… Le meilleur des régimes (mais on doit sans doute perdre quelques neurones, à force, non ? qui filtrent avec les 400 litres d’urine versés par jour…)
Bref. En regardant ce programme, les yeux écarquillés, je m’aperçois très très vite que toutes les filles que je trouve les plus magnifiques ont TOUTES sans exception des cheveux (longs) ultra raides !!! Lisses, brillants, qui flottent, là, tout autour de leur tête, impeccablement, comme dans un film au ralenti.
Ces cheveux, je les regarde, avec envie : je les veux. En fait, je les veux depuis longtemps. Après, on oublie. Ca se tasse. Et puis, quand on les revoit, qui flottent, là, sur notre écran géant : on les re-re-et re-veut absolument !( Ah, j’avais prévenu ! C’était la quart d’heure « je suis une pouffe et j’assume »)…

L’autre excuse ? Bon, ca va pas non plus me permettre d’avoir le prix Nobel, hein, attention. Mais … plus logique déjà. Tout bêtement : je veux me laisser pousser les cheveux car cela fait déjà plus de 4 ans que je les porte courts et que je dois avoir bouclé un cycle parce que là, vraiment, j’aimerais quand même changer.
Quoi c’est une excuse tout aussi bidon ?? Je ne pense pas : qui, partant d’une coupe garçonne, a trouvé ca simple de revenir a une longueur qualifiable de « longs » sans s’arracher les cheveux de la tête ?? Hein ?!
En plus…les miens sont « souples ». Autant dire : chiants. « Ah, tu as de la chance, ils sont souples » NON. Foutaise ! Certes, cela permet de les lisser ou de les boucler selon le thème et l’humeur. Mais en fait : ils ne sont « rien ». Du coup, on a toujours le cul assis entre 2 chaises et tout dépend de nous… enfin presque : aussi de la météo, du temps qu’on a pour un brushing entre le p’tit dej des mômes et le pressing à 9h, la pause qu’on a prise en dormant, et j’en passe et des bien meilleures. Bref. Comment laisser pousser des cheveux qui n’en font qu’à leur tête ? Simple : on finit TOUJOURS par les recouper ! Bingo ! Et ca fait 4 ans que ça dure.

J’ai dit STOP.

J’ai sorti le calepin et fais ma to do capillaire :
> Je veux des cheveux qui me fassent une tête nette au lever pour avoir du temps pour autre chose que de me plaindre le bec dans mon café
> Je veux qu’ils restent brillants car le coup du tas de paille non merci, déjà fait cet été, c’est bon !
> Je veux un truc qui fasse raide mais pas totalement raplapla, genre tête de chien battu et déprimé, version cocker.

« Impossible », vous dites ???... « Tu rêves », j’entends ? Attendez.

L’année dernière, je revois après 2 ans mon ex-boss de L’Oréal pour un dej. Là, je la vois arriver… Les cheveux : brillants, parfaitement lisses. Bref : version « qui flottent » façon Fashion TV, quoi.
Pourtant, je me souviens : elle aussi avait des cheveux « souples ». Presque plus rebelles que les miens d’ailleurs. Avec des mèches-frisouilles parfois. Le truc qu’on déteste toutes !
Forcément, il fallait que je sache…
« T’as quand même pas fait le lissage fou au formol des Brésiliennes, dis ??? »
« Non ! … Juste un Extenso »

VOILA ! Alors, quand j’ai refait cette to do impossible, forcément, l’image ma popé à la tête : Extenso, extenso… Le mot n’a pas quitté ma tête pendant 72 heures…

Mais j’avais tout entendu : les cheveux doivent être « compatibles », ou encore « c’est super cher les lissages », etc. Sous ces 72 heures, je n’y tenais plus.
Direction Jean Louis David, à 2 pas. Direction le comptoir.
Je briefe sur l’Extenso : « On vous prend dans 5 minutes » - « Ah oui déjà,… ? »
Avant je check quand même histoire de pas sortir les cheveux raides, mais le porte monnaie aussi ! « 83 euros » : cheveux mi longs qualifiés de courts, pas de coupe.
Calcul vite fait : heu… ca dure entre 6 mois et 1 an, sans coiffeur, pour être tout le temps de bonne humeur et toute belle. OK !
J’annonce la couleur : « D’accord » ! C’est parti…

Je flippe un peu car j’ai coupé moi-même ma frange un jour, bien énervée (y a 3 semaines, en fait). « Et si ca fait un truc tout de travers ? ». Bref. C’est plus l’heure.
1h/1H30 plus tard, it is definitely done…

On sèche. Ils sont tous beaux : tous lisses. La fille me recoupe à l’arrière pour affiner le profil. La frange n’est même pas tordue (la classe). Je regarde et plaisante : « Ah bah là, je suis prête pour monter un groupe de Pop anglaise ! ». Bon, ça fait un peu casque. Mais moi, j’aime !
Elle retouche encore un peu : là c’est top.

Bilan : 83 euros + 9 euros de retouches = je m’en sors pour 92 euros.
Attendez…
Ravie, j’avais encore un dernier doute… : « Et quand je vais les laver, ils vont VRAIMENT rester droits et lisses comme chez le coiffeur ??... »
Oui ! Je les ai lavé hier et tout-va-bien !
Bilan : ça marche ! Bon, j’ai pas la grosse brosse qui va bien donc c’est forcément un tout petit peu moins parfait : mais c’est très bien quand même ! Bref. J’ai la tête que je voulais ! Et ça…

De là à dire que je ressemble aux gonzesses de FTV, faudrait peut être pas exagérer, mais perso cela m’a remis le moral en forme!
Du coup, je fais même plus attention à ce que je porte. D’où les Soldes « folie » chez Isabel Marant Etoile hier et Troc en Stock pour des trucs funcky (chemise Bel Air à carreaux par ci, Manteau Shyde par là, et plein de T Shirts vintage pour la fameuse cool attitude stylée que j’adore !)

Bilan : Extenso, je dis oui !
Ravie, moi, tiens.

mardi 18 janvier 2011

Test de SMILE & KISS de Talika : "positivement mitigée"

Voilà ce qu’on appelle faire « 1 pierre 2 coups » !

Un (très joli) stylo à 2 bouts, à trimballer sans modération dans son sac !
Bon. OK. Pour ce qui est du blanchisseur de dents, ca suffit à domicile mais bon, ne dépucelons pas tout, tout de suite !

Voila. Sophie m’a donné un produit Talika. Pour donner mon verdict, je l’ai trainé quelques semaines dans ma salle de bains, puis même dans mon sac ! Histoire de voir si cette chouette surprise tenait vraiment la route.

Bilan : « Positivement mitigée »
Vous retenez le verre à moitié vide ou celui à moitié plein ? Ah… vaste débat en vue !...

En fait, je mets un « ++ » pour le blanchisseur dents » et un « + » mitigé pour le Volume et Anti Rides lèvres.

Le blanchisseur dents a les 2 vrais atouts que l’on recherche dans ce produit : ça blanchit (mmmmouaiii…) et… ça n’agresse pas l’émail ! Je peux vous l’ dire moi ! Parce que moi aussi en bonne cruche occasionnelle (on peut pas tout le temps être au top faut croire), je rêve de dents quasi phosphorescentes comme dans mes séries TV préférées. Limite crédible ? Tu l’as dit Goofie ! Sacrées californiennes… Belle arnaque, encore.

Bref. Du coup, j’avais succombé à la mode des pinceaux en GMS comme en Pharmacies ! Et que je te tartine ça le soir en restant la bouche ouverte devant le journal de 23H histoire de pas tout avaler et avoir l’impression de blanchir davantage son tube digestif que ses quenottes ! Ahhh, ça vous rappelle des souvenirs ! Pauvre galère…
Et puis en prime, on a les dents qui deviennent un tantinet plus sensibles, et parfois même la gencive saigne de temps en temps quand on brosse plus fort. « Ah ouai… » « Et OUAI ! » Qui a dit que l’adage « Souffrir pour elle belle » ne fonctionnait plus… Foutaise ! On est des filles ! Et on le reste et restera !

Alors voilà : TALIKA, ça marche et c’est simple. Parfait me direz vous.

Bon… j’avoue que le coup de la tentation de rester bec ouvert « le temps que ça sèche » persiste ! Question de traumatisme de l’époque, sans doute.
Mais là, pas de dents sensibles du tout, ni de gencives fragilisées non plus. Et…ça blanchit vraiment donc.
Question « torture test », je peux vous l’assurer : parce que mon mari a remarqué ! Et ça, c’est de la preuve solide. Parce qu’il ne remarque pas grand-chose, question « Test nouveau produit », si vous voyez ce que je veux dire. Un mec quoi, c’est ça !
Donc : ça, c’est bon. Check !

Par contre, le booster lèvres a subit un retour de flamme !
Au moment pile où j’ai commencé à le tester, j’avais les lèvres complètement desséchées par le froid. C’était l’époque de la neige et du vent glacial ! Du coup, je m’étais dit : « Bon. Pas cool pour le produit. Je suis dans un sale état, donc va pas falloir trop en demander… »
Et là : miracle total ! J’ai retrouvé des lèvres lisses et hydratées en 3 jours avec une application matin et soir ! Là, forcément : bluffée !

J’aurai pu me jeter sur mon blog et me répandre en compliments, mais j’ai mis la chose à l’épreuve…
Bilan : mes lèvres sont redevenues normales avec une tendance naturelle persistante au desséchement…
Du coup, la déception à été à la hauteur de mon admiration initiale. Paaas bon…

Forcément : gros debrief avec Sophie sur le sujet.

Alors, je vous livre le secret pour passer du « Positivement mitigée » à « Totalement ravie » : le nombre d’applications !
Aussi bête que ça, oui (en même temps, comme on dit, "si tu l'sais pas"...) !

Je me suis contentée d’en mettre 1 fois le matin, 1 fois le soir : en fait, il faut se le coller au fond du maxi sac et se l’appliquer à chaque moment où l’on sent que les lèvres s’assèchent.

Perso pour finir, du coup, j’ai quand même repris mon bon vieux Labello comme « base sécurité ». Et si j’avais à choisir, j’opterais plus volontiers pour un baume en petit pot avec sa gestuelle assez sympa (oui ! même si on s’en fout plein les doigts ! C’est tellement chic et féminin !... Hum) ou alors pour un rouge ultra hydratant (je vous parlerai de mon incroyable Chanel qui fait des lèvres toutes bien pulpeuses très bientôt).
Mais quand j’y pense, je continue de mettre Smile&Kiss avant d’aller me coucher. En préventif et curatif complémentaire !

Bilan : SMILE & KISS reste donc un très bon plan pour se refaire un joli sourire.
Conclusion : but atteint puisque le claim du produit est tout simplement « Soin Eclat du Sourire ».
Bingo ! So, just Go !

Enjoy !
A bientôt, touti !

lundi 17 janvier 2011

MATCH POINT "SAMPAR vs ABSOLUTION" : Aujourd'hui, Contour des Yeux



Sampar wins !


Un truc de dingue, comme on dit. Une révélation. Un vrai coup de cœur comme on en a 1 à 2 par an grand max.

J’ai été invitée à la soirée bloggeuses Sampar pour le lancement de Glamour Shot (merci Sophie). J’en suis encore absolument ravie.
Pas tant pour Glamour Shot (sorry...) qui, au-delà de sa révolution on ne peut plus louable version « Cosmake-Up » particulièrement intéressante, n’apportait pas une réponse à une attente (on devrait même dire ici « Insight » car s’en est bien un ! et ça n’arrive franchement pas tous les 4 matins).

J’y allais comme toutes les filles pour qu’on me raconte toute l’histoire. Intéressée par l’Histoire de la marque présentée par le fondateur en personne Mr Sounigo, j’ai tenté l’aventure pour un Shooting « Avant Après » comme on les aime. Maquilleuse pro Sephora et Shooteuse hors pair au programme, ils avaient mis les petits plats dans les grands (y compris pour le buffet : une tuerie cette mousse d’avocat fouettée servie dans des pots de crème de jour !)

Là, la maquilleuse pro me dit en passant, l’air de rien, en me tapotant le contour de l’œil pour y appliquer la dernière inno de la marque rose et fashion : « Vous avez le contour de l’œil dé-ssé-ché. Il faudrait faire quelque chose. Vous devriez vraiment mettre un contour. » Blam. Au moins s’était tranché !

Je laisse passer la soirée. J’admire comme tout le monde l’effet matifiant de Glamour Shot (moins voyant sur moi car j’ai une peau sèche. Mais l’effet reste visible)

Passent 3 jours…

Je découvre en post-première tous les produits que la marque nous a si gentiment donné pour nous faire découvrir la panoplie de leur gamme (franchement top).
Là…petit coup d’œil complice vers Merveill’Yeux Roll On en entendant résonner encore à mes douces oreilles les conseils encore frais et appuyés de la pro.

Justement ! Je venais de me mettre au Contour de l’œil : de la marque Absolution. Vraiment bien. Déjà quelques effets visibles et mes petites (mini !) ridules commençaient à s’estomper. Déjà je me disais que je commençais à effacer mes presque 35 ans (hey ! calmos, reste 11 mois !) qui s’annonçaient avec violence, sur mes yeux tout particulièrement…

Et, là, je décide de switcher ! The mot qui faire trembler toutes les marques ! « Ah ! Une switcheuse ! Ah ! Une traitresse ! »
J’avoue. J’étais assez satisfaite mais là, je ne sais pourquoi…

Si ! je sais : le pack ! Juste mor-tel ce stylo qui tourne et éjecte la juste quantité pour faire le tour de l’œil en laissant pénétrer la crème et en roulant lentement et en réactivant intelligemment la microcirculation là où il y a déficit identifié !
Le rituel m’amuse et je trouve que ce n’est pas lassant ! Ce qui me faisait un peu peur en fait. Bah oui : Roll On, pourquoi pas ; 3H à tourner en rond, no way.

Me voilà couchée.

Quelques bons « Ron ron petit patapon » plus tard…
Réveil : la révélation est bien là, et la révolution bien en place.
TOUS LES SOIRS je vous dis ! Tous les soirs je le chérie ce Roll On !
Une bénédiction pour mes petits yeux qui ont littéralement changé en quelques jours seulement !


Je vous le promet . C’est magique.
Plus de ridules
(sauf les soirs de très grande fatigue, et encore, seulement parfois), plus d’effet peau sèche. Une peau souple, brillante comme il faut. Un vrai bonheur ce truc !!!

J’adhère, j’adore !
Voila. C’est tout .

Vous qui me lisez, vous qui me connaissez : faites passer ! Si je suis dithyrambique c’est que c’est un méga top bon produit !
Oui. On tient ici un des meilleurs produits que j’ai jamais testé ! Please : ne l’arrêtez surtout pas !
Oui. Faites passer !

NB : Et pour Absolution alors ??...
Absolution reste un Contour de l’œil très bien. Je pense juste qu’il me convenait moins, spécifiquement, car j’avais vraiment besoin de quelque chose de corsé, de très actif, rapidement, radicalement. Personnellement, le roll on a joué exactement ce rôle ci : hydratation maximum, tenseur et lisseur parfaits. Voila.
Mais…Absolution reste ma crème de jour (sauf week end). Alors.

A + !